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[Tribune] Comment mieux utiliser Facebook pour créer du trafic en points de vente ?

Publié par le | Mis à jour le

1,35 milliard. C'est le nombre d'utilisateurs de Facebook. Inutile d'aller plus loin pour prouver la visibilité hors-du-commun que peut apporter le réseau social à un retailer. Quatre recommandations de bon sens (et faciles à déployer) à découvrir.

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Facebook est le réseau préféré des consommateurs pour aller chercher des informations en ligne avant d'effectuer un achat hors-ligne (62% le font !) devant Pinterest (12%) et Twitter (11%). Il s'agit donc là d'un public potentiel énorme qu'il va falloir aller chercher, puis guider jusqu'à la décision d'achat, qu'elle soit en ligne ou en magasin. Voici donc quelques recommandations à destination des retailers afin de tirer parti au mieux de Facebook pour augmenter leur trafic en points de vente.

1. Créez de l'engagement

La première règle à respecter si vous voulez attirer et fidéliser vos fans sur votre page Facebook est de créer de l'engagement. Comment ?

Grâce au contenu : publiez et partagez du contenu qui soit en adéquation avec les goûts et centres d'intérêt de votre fan base, et qui l'implique dans la vie de votre marque. Reprenez des causes ou personnalités qu'ils soutiennent, partagez des moments de vie de votre entreprise, vos inspirations etc.

Grâce à l'interaction : pour encourager vos fans à partager et à parler de vous, répondez-leur, " likez " leurs publications sur votre page : cela créera une relation entre vous qui ne peut que bénéficier à votre image en vous construisant un capital sympathie.

En encourageant l'action : récompensez les diverses actions de vos fans. Proposez-leur par exemple une réduction valable dans la boutique où ils se rendent habituellement, s'ils partagent leur expérience avec vos produits ou leur magasin... Cela les encouragera à agir (décision d'achat, activité ou partage autour de votre marque), et étendra votre visibilité sur le réseau social.

En divertissant : les concours, jeux, ou autres activités ludiques autour de votre marque sont très appréciés ! Ils vous permettent d'obtenir un boost de visibilité et d'engagement, votre marque profite du contenu généré par les utilisateurs eux-mêmes ! Vous pourrez aussi analyser leurs goûts, habitudes et ainsi mieux adapter vos offres et call to action futurs.

2. Récompensez vos fans

Chaque personne qui vous suit sur Facebook doit avoir de bonnes raisons de le faire. Et plus vous proposerez de privilèges à vos fans, plus vous aurez de chances de les fidéliser et d'en attirer de nouveaux. Comment les récompenser ?

Avec des coupons : encouragez l'adoption de votre page Facebook en proposant des offres spéciales ciblées, pour avoir un maximum de valeur aux yeux des consommateurs. Valables dans vos boutiques physiques, elles augmenteront le trafic.

Créez des évènements pour votre fan base : les pop-up Stores sont, par exemple, un bon moyen d'attirer de nouveaux clients. Vous pouvez aussi jouer sur les éditions limitées, la durée des évènements ...

En étant exclusif : plus vos fans se sentiront uniques et spéciaux, plus votre page attirera et meilleure sera votre image de marque. Créez des rendez-vous qui leur sont réservés, mettez en avant les avantages de rejoindre votre marque. C'est ce que confirme l'enquête Aura Mundi de l'Argus de la Presse selon laquelle 48% des Français inscrits à un réseau social souhaitent en priorité des promotions ou des invitations VIP !

Grâce à du contenu virtuel : il peut prendre toute forme, selon votre inventivité. Des points virtuels pouvant s'ajouter à leur carte fidélité, des médailles visibles par l'ensemble de la communauté... C'est un moyen peu onéreux de créer de l'engagement et d'inciter vos consommateurs à participer à la vie de votre page.

3. Mettez en avant vos points de vente

Créez des pages pour chacun de vos points de vente afin qu'il puisse être facilement identifié et qu'il contribue aux résultats de recherches locales. Vous pourrez vous servir de ces pages pour promouvoir les actualités, promotions, évènements... propres à ces points de vente.

Organisez des concours/des événements propres à votre magasin qui encouragent la venue en points de vente. Vous pouvez par exemple mettre en place des concours demandant de se prendre en photo dans des lieux précis de vos points de vente. Ces initiatives permettent d'augmenter à la fois l'engagement social et le trafic dans vos points de vente. Organisez aussi des rencontres avec vos fans, car la synergie entre proximité virtuelle et réelle est très puissante !

Créez des offres in-store : utilisez aussi la page Facebook pour distribuer massivement des promotions flash, réductions diverses, produits exclusifs valables exclusivement dans vos points de vente. 33% des Français récoltent des coupons de réduction sur Internet avant d'aller faire leurs courses en grande ou moyenne surface, selon le Baromètre Sogec de la promotion. L'utilisation de la portée de Facebook au service des points de vente peut augmenter leur trafic de manière exceptionnelle !

4. Restez orientés " social "

Les conseils donnés ont pour but d'optimiser sa présence sur Facebook pour augmenter votre trafic en points de vente. Ils auront aussi un impact positif sur vos ventes en ligne, la visibilité de votre enseigne et votre image de marque. Cependant, vous devez absolument garder en tête que Facebook est avant tout un réseau social. Par conséquent, vous ne pouvez pas utiliser Facebook simplement pour diffuser des messages incitant à l'achat ou à la venue en boutique. Vous devez publier un contenu " social " et engageant, dans le but d'entretenir une relation forte avec lui. Si vous y parvenez, cet utilisateur sera plus réceptif à vos calls-to-action visant à augmenter trafic et ventes. C 'est un des grands enjeux du marketing sur les réseaux sociaux. Il faut comprendre à qui l'on s'adresse et trouver les bons leviers.

Engagez vos fans, offrez-leur des privilèges les rendant uniques, et ils vous récompenseront en retour par leur activité et leur loyauté

Fondée en 2010, Mobilosoft est une agence spécialisée en marketing mobile, local et de géolocalisation. Elle aide les retailers à diffuser les informations de leurs magasins et leurs promotions à travers de multiples plateformes.L'ambition est de générer du trafic dans les magasins

 
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