Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Post-Covid : Prêt à décoller !

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice Post-Covid : Prêt à décoller !

Progrès de la vaccination, nécessité de renouer avec l'activité économique, le voyage d'affaires reprend des couleurs. Pour assurer votre développement à l'international, vous devrez vous rendre sur place et pour cela, vous devrez obtenir facilement un visa. Explications.

Je m'abonne
  • Imprimer

Alors que la 5è vague de la pandémie touche la France et l'Europe et que les frontières se ferment, nous avons tous, par réaction, des envies de voyage ! Au-delà du tourisme et des déplacements d'agrément, les voyages d'affaires continuent. Ce secteur d'activité a été particulièrement impacté par la crise. Si l'on s'en réfère aux chiffres du dernier baromètre ITFM-Epsa, publié au début du mois d'octobre 2021, l'année 2020 a été cataclysmique. Avec un chiffre d'affaires global inférieur à 9 milliards d'euros contre 29,9 milliards en 2019, le COVID-19 a mis à mal un secteur qui a connu plus de 8 ans d'une croissance soutenue, et un chiffre d'affaires global passe de 25 à 29,9 milliards d'euros entre 2011 et 2019. Pourtant la vie – et l'économie ! – reprend ses droits. Entre réouverture des frontières, et préparation des déplacements de collaborateurs pour accélérer votre développement à l'international et profiter à 100% de la relance économique, il faudra être les premiers à embarquer vers les destinations de votre choix et pour cela, disposer des visas adaptés.

Quelles sont les règles de base pour voyager à l'étranger ?

Pandémie ou pas, voyager à l'étranger implique un certain nombre de règles et de procédures très encadrées. Le visa est l'un de ces prérequis indispensables pour se déplacer d'un pays à un autre. Pourtant, suivant la destination, les règles peuvent varier sensiblement. Pour connaître les destinations qui imposent l'obtention d'un visa, il est possible de se connecter sur le site du Ministère de l'Intérieur qui rappelle non seulement les procédures à engager, mais permet surtout d'accéder à d'autres sites dédiés, comme par exemple celui de France Diplomatie. Conçu comme une réponse opérationnelle aux besoins d'informations des voyageurs qu'ils soient particuliers ou professionnels, ce site dispose d'un moteur de recherche intégré. Saisissez le pays de destination afin de connaître tout à la fois les procédures nécessaires pour s'y rendre. Il vous sera également possible de disposer de conseils et de recommandations pour un déplacement en toute sécurité. Vous y trouverez par ailleurs des informations pratiques comme les adresses de consulats dans les pays dans lesquels vous devez vous rendre.

Comment obtenir un visa facilement ?

Un visa est un document officiel qui constitue une autorisation de pénétrer dans un territoire autre que votre pays d'origine. La délivrance d'un visa est un héritage du passé, mais sous l'effet conjugué de la mondialisation de l'économie et de la transformation digitale, ce sésame n'implique plus nécessairement de se déplacer dans l'ambassade du pays dans lequel vous envisagez de vous rendre, en fournissant des justificatifs divers. En effet, de nombreux pays ont opté pour le e-visa. Le principe : effectuer une demande de visa totalement dématérialisée. Les services concernés se chargent ensuite d'étudier la demande, d'effectuer les vérifications d'usage avant d'accorder définitivement le visa électronique. Ce dernier peut alors être imprimé et présenté aux autorités lorsque vous pénétrez sur le territoire. Pour faciliter l'obtention de votre visa, disposer d'un accompagnement à toutes les étapes de la procédure et d'un suivi en temps réel, il existe désormais des plateformes digitales dédiées. Si vous prévoyez par exemple demander un visa Inde, la procédure de demande de visa électronique implique de préciser la date d'arrivée dans le pays. Spécifiez ensuite une adresse e-mail qui sera utilisée pour la réception de votre e-visa. Replissez alors le formulaire détaillé pour préciser votre identité, le type de visa désiré ainsi que la durée de votre séjour ou le lieu de résidence envisagé. Après vous être acquitté des frais de délivrance du visa, celui-ci vous sera envoyé par e-mail au format PDF. États-Unis, Nouvelle-Zélande, Sri-Lanka, le développement à l'international de votre activité vous amène à parcourir le monde ? Facilitez-vous la vie en profitant de procédures 100% dématérialisées !


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page