Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Le livre blanc : un enjeu majeur pour votre prospection

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Le livre blanc : un enjeu majeur pour votre prospection

L'objectif d'un livre blanc (parfois appelé ebook) est d'attirer des contacts qualifiés grâce à un contenu qui répond à un besoin ou une problématique de vos prospects.

Je m'abonne
  • Imprimer

Aujourd'hui indispensable pour développer une bonne stratégie de content marketing, le livre blanc permet également de valoriser votre image et votre expertise. En apportant des solutions précises à votre cible, vous démontrez votre savoir-faire et vos compétences.

Voici tout ce que vous devez savoir sur le livre blanc.

Quel est l'intérêt du livre blanc ?

Rédiger un livre blanc est un travail conséquent, mais ne vous découragez pas, car l'investissement sera largement rentabilisé par l'acquisition importante de leads.

En effet, l'internaute ne peut le télécharger que s'il remplit un formulaire de contact. Cette action vous permet d'enregistrer dans votre base de données les prospects qualifiés qui visitent votre site internet.

Il est crucial que chaque livre blanc réponde à une problématique rencontrée par votre cible. De cette manière, lorsqu'un visiteur télécharge ce document, il exprime son besoin de solution. Tout en apportant cette solution au lecteur, vous lui présentez vos connaissances et votre expertise sur le sujet, ce qui lui donnera envie de prendre contact avec vous.

Le cas échéant, s'il ne vous rappelle pas directement après la lecture, il reste dans votre base de données et vous pouvez tout à fait lui envoyer des informations complémentaires par email ou de prendre contact par téléphone, pour lui suggérer une offre personnalisée par exemple.

Comment rédiger un livre blanc pertinent ?

Définir ses objectifs

Pour être aussi efficace que possible, un livre blanc doit répondre à un objectif bien précis. L'ebook doit satisfaire autant les besoins des lecteurs que les objectifs de l'entreprise.

Voici deux questions que vous pouvez vous poser avant de commencer :

  1. Quelle problématique doit-il résoudre ?
  2. Quelle action doit entreprendre le prospect à la fin de la lecture ?

Une fois que vous aurez déterminé ces points, vous serez en mesure d'élaborer votre plan de rédaction. En partant d'une problématique bien précise, vous pouvez développer sur l'importance de la résoudre et les différentes solutions qui existent, tout en sous-entendant que vos prestations fournissent ces solutions.

Finissez par un call-to-action qui correspond à ce que vous attendez de la part du prospect.

Organiser la création de votre livre blanc

Un livre blanc doit d'être concis, précis et subtil.

Il faut à tout prix éviter de trop mettre l'accent sur son enjeu commercial, mais tout de même faire comprendre au lecteur que votre entreprise est en mesure de répondre à ses attentes.

Par ailleurs, le livre blanc doit être construit de manière à diriger le prospect dans un tunnel de conversion. Pour cela, le rédacteur doit adopter le ton et le style qui convient à la cible.

Comment trouver un sujet pertinent pour votre livre blanc ?

Demandez-vous ce que vous souhaitez promouvoir

Gardez à l'esprit qu'un livre blanc ne doit jamais tomber dans l'auto-promotion pure, mais plutôt traiter en profondeur d'un sujet intéressant et pertinent pour votre audience.

Cela étant dit, sa finalité reste de vous faire gagner des prospects, et à terme des clients : vous devez donc en profiter pour montrer comment vous pouvez aider votre audience dans tel ou tel domaine.

Le choix de votre sujet ne doit donc pas être laissé au hasard ou à un simple effet de mode : il doit être cohérent vis-à-vis de votre activité et de ce que vous pouvez offrir à vos clients potentiels.

Choisir le problème à résoudre

L'un des principaux enjeux du content marketing est de répondre à des questions ou des problèmes que rencontrent vos prospects.

Idéalement, il faut que votre livre blanc gravite autour d'une problématique répandue dans votre public cible.

Il existe de nombreuses manières de connaître les interrogations de vos clients potentiels, vous pouvez par exemple faire un tour sur Quora, qui rassemble les questions des internautes sur toutes sortes de sujets.

L'important est de trouver un problème situé dans votre champ d'expertise et d'y répondre aussi précisément que possible.

Quels sujets intéressent votre public ?

Voici une autre piste à explorer pour trouver le sujet de votre livre blanc : analyser vos contenus existants pour identifier les thématiques qui intéressent le plus votre audience.

Il existe de nombreux outils qui vous permettent de voir quels sont les articles de blog et les pages les plus performants sur votre site internet.

Il y a fort à parier que si votre livre blanc reprend un sujet populaire, il connaîtra lui-même le succès.

Que font vos concurrents...

Surveiller les livres blancs - et la stratégie de contenu de manière générale - de vos concurrents est bénéfique pour au moins 2 raisons :

  1. Vos concurrents sont une bonne source d'inspiration pour trouver des sujets auxquels vous n'auriez pas forcément pensé ;
  2. La veille concurrentielle vous permet de vérifier que vos idées n'ont pas déjà été appliquées par d'autres. Auquel cas, une analyse plus poussée vous permettra de déceler des points d'amélioration. Appuyez-vous sur ces derniers pour créer un contenu supérieur.

... Et comment vous différencier ?

Créer un livre blanc est une très bonne chose, s'il ne se noie pas dans la masse des contenus existants.

Plusieurs cas de figure pour sortir du lot :

  1. La thématique que vous avez choisie a été peu couverte et vous avez le champ libre pour créer un contenu de référence dans ce domaine ;
  2. Le thème sur lequel porte le livre blanc est particulièrement populaire et a déjà été abordé des centaines de fois : dans ce cas, il va falloir se montrer astucieux et ambitieux pour se démarquer.

Si votre livre blanc fait partie du deuxième cas de figure, il existe différentes solutions pour offrir une expérience unique à vos lecteurs :

  1. Aller plus loin, plus en profondeur que vos concurrents ;
  2. Proposer une forme, un visuel qui se démarque ;
  3. Adopter un angle original qui donne un nouveau souffle au sujet.

Comment écrire un livre blanc efficace ?

Déterminez à l'avance les différentes parties et leur longueur approximative

Pour respecter un équilibre entre les différentes parties de votre livre blanc et structurer au maximum votre réflexion, votre plan devrait inclure la longueur approximative de chaque partie.

Traditionnellement, le livre blanc débute par une page de garde, consacrée au titre et accompagnée d'une courte description, pour offrir une vision globale du contenu ainsi que la problématique étudiée.

  1. Suite à cette page de garde, environ 2 pages sont réservées à votre introduction, où vous pouvez inclure un espace « À propos de l'auteur ».
  2. Développez ensuite vos idées principales en une moyenne de 5 pages. Ce contenu, c'est le coeur de votre travail de réflexion. Par conséquent, la rédaction de cette partie vous prendra plus de temps et nécessitera le maximum d'approfondissement.
  3. Pour finir, en une ou deux pages, rédigez une conclusion avant de vous intéresser à la quatrième de couverture. Les livres blancs contiennent en moyenne 7 à 9 pages.

Bien sûr, selon la thématique, vous pouvez vous positionner légèrement en dessous ou au-dessus de cette fourchette.

L'objectif principal est de définir la charge à écrire pour chacune des parties et ainsi optimiser votre temps à l'élaboration de ce livre blanc.

Misez sur la collaboration

Pour proposer un contenu pertinent à vos lecteurs, privilégiez la création de livres blancs en collaboration avec d'autres experts.

Prévoyez des temps en équipe pour échanger des idées dans votre planning d'écriture. Au cours de ces sessions, vous pourrez partager des points de vue et réaliser des sortes de brainstormings. De cette manière, vous pourrez développer votre inspiration et optimiser l'écriture de votre livre blanc.

De plus, si vous vous associez avec d'autres professionnels pour la conception du livre blanc, n'hésitez pas à les inviter à assister aux réunions, pour qu'ils s'imprègnent de la thématique et du projet. Ils pourront, par la suite, intervenir sur toutes les étapes de conception de ce livre blanc.

Mettez en valeur votre entreprise

Produit par excellence pour mettre en valeur l'expertise de votre entreprise, le livre blanc est un moyen d'élargir votre clientèle.

Ainsi, pensez toujours à rédiger le contenu de manière à valoriser votre entreprise et en prouvant que votre approche est pertinente. Dès le début du livre, le lecteur doit comprendre que vous êtes un acteur majeur dans votre secteur d'activité et que vous apportez une réelle expertise.

Essayez toujours d'aller à l'essentiel

Si le livre blanc est parfait pour montrer votre expertise et approfondir sur des thématiques bien précises, le projet doit rester aussi synthétique que possible.

Il ne s'agit pas de survoler le sujet, mais de l'explorer en pensant à rester concis.

Optez pour des expressions simples et accessibles, si vous ne vous adressez pas en priorité à des experts, oubliez le jargon pour ne pas perdre de lecteurs.

Un titre qui doit donner envie de télécharger

Si vous voulez avoir un maximum de lecteurs et augmenter le nombre de téléchargements de votre livre blanc, votre titre doit contenir les mots qui donneront envie aux internautes d'en savoir plus.

Trouvez, dans votre thématique, des mots-clés percutants et ne laissez aucun doute planer dans votre formulation.

Illustrez vos propos avec des contenus de qualité

Pour faciliter la compréhension et capter l'attention du lecteur, vous pouvez ajouter des infographies, graphiques, images ou schémas adaptés à vos contenus.

C'est le meilleur moyen de partager vos informations auprès de vos lecteurs.

Utilisez des données sûres et vérifiées

Afin d'alimenter vos propos et d'appuyer leur véracité, l'usage de statistiques est souvent recommandé. Assurez-vous néanmoins que tous les chiffres que vous utilisez soient sûrs. Ainsi, même si vous n'avez pas réalisé l'enquête vous-même, vous devez être capable de citer vos sources et de justifier de leur crédibilité.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page