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Comment améliorer votre image de marque ?

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Comment améliorer votre image de marque ?

On entend souvent parler d'image de marque. Elle peut se définir comme la perception qu'ont les consommateurs de votre entreprise. Naturellement, vos clients, prospects et collaborateurs vont associer une image à votre entreprise, qui peut être être positive ou négative.

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L'image de votre entreprise dépend de nombreux facteurs : les avis des clients, les supports de communication utilisés, les produits et services de l'entreprise et leur qualité, la publicité, l'historique de la société, sa réputation, etc. Certains éléments sont factuels comme, par exemple, l'ancienneté, d'autres sont moins tangibles, comme la réputation.

L'image de votre entreprise est donc avant tout déterminée par les consommateurs - le bouche à oreille n'est-il pas le plus puissant moyen de communication ? Mais vous, en tant qu'entreprise, avez également un rôle important à jouer dans la définition et l'amélioration de votre image de marque.

5 conseils pour améliorer votre image de marque

Etudiez votre cible

C'est une évidence : mieux vous connaîtrez votre cible, plus vous serez en mesure de lui plaire. Plus vous aurez d'informations sur le profil de vos clients, leurs goûts et leurs comportements, plus vous pourrez mettre en place des leviers pour les séduire, notamment au niveau du message que vous véhiculez sur vos différents supports de communication.

Soignez vos supports de communication

"La forme, c'est le fond qui remonte à la surface", écrivait Victor Hugo. Aussi, il est primordial de soigner vos supports de communication tant au niveau du message que vous véhiculez, que des supports en eux-mêmes. Optez pour des mises en page propres et efficaces, des campagnes d'emailing bien écrites et sans fautes d'orthographe, ou encore des packagings bien pensés. Vous devrez également travailler votre logo, vos cartes de visite ou vos flyers. Tous ces éléments contribuent à vous forger une image sérieuse.

Assurer le service après-vente

Un client content de vos services parlera de votre entreprise à trois personnes. S'il est mécontent, ce chiffre grimpera à neuf... Autant dire que vous avez intérêt à satisfaire vos premiers clients, pour qu'ils soient en mesure de vous faire une bonne publicité. Pour cela, assurez le service après-vente ! Soyez aux petits oignons avec vos clients, même après avoir vendu votre service ou votre prestation.

Faites parler de vous !

La communication n'est pas futile, c'est aujourd'hui une nécessité pour les entreprises. Pour construire votre image de marque, vous devrez immanquablement mener une campagne de communication. Vous pouvez par exemple commencer par vous doter d'un site internet, en travaillant le référencement de celui-ci. Vous pouvez également être actif sur les réseaux sociaux, une façon simple et peu coûteuse d'assurer une présence digitale. Si vous disposez de davantage de budget, n'hésitez pas à participer à des événements et des salons professionnels, à vous lancer dans une campagne d'affichage ou de distribution de flyers ou encore à acheter de la publicité, quel que soit le support.

Démarquez-vous par votre originalité !

Si vous êtes sur un secteur très concurrentiel, il va falloir trouver un moyen de vous différencier. Cela peut être dans la façon de vendre vos produits, ou, justement, de communiquer. Pourquoi, par exemple, ne pas offrir à vos clients et prospects des goodies originaux, qui marqueront les esprits ? Vous pouvez aussi mener une campagne de pub décalée, en fonction du budget dont vous disposez. Une chose est sûre : il vous faudra trouver un moyen de sortir du lot pour construire l'image de votre entreprise.

Offrir des cadeaux estampillés au nom de votre entreprise

Que ce soit lors d'un salon professionnel ou pour récompenser la fidélité d'un client, vous pouvez tout à fait offrir, à vos interlocuteurs, des goodies de qualité, servant à l'image de votre marque. Comme vos autres supports de communication, ils doivent être en accord avec l'image que vous souhaitez véhiculer. Ils doivent donc être soignés et porter votre logo pour être reconnaissables et associés à votre entreprise.

Par exemple, si vous êtes engagé dans une démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et que vous souhaitez le faire savoir, vous avez tout intérêt à vous tourner vers des goodies responsables, par exemple fabriqués en France ou en Europe.

Cette démarche peut également être soulignée par les matériaux avec lesquels sont confectionnés les cadeaux que vous distribuez. Ainsi, vous pouvez opter pour des cadeaux publicitaires en papier recyclé, comme ce peut être le cas pour des articles de papeterie, ou encore en liège. Par exemple, le mug base liège est très prisé des entreprises qui souhaitent offrir un cadeau à la fois tendance, utile et écolo à leurs partenaires !

Si vous souhaitez renvoyer l'image d'une entreprise moderne et très digitalisée, les goodies high tech constitueront un choix des plus logiques : de la classique clé USB aux chargeurs de téléphone solaires, en passant par les différents accessoires pour ordinateur, vous trouverez certainement le goodies qui correspond à votre image de marque !

Travailler son image de marque, une priorité

Si ce sont les clients qui font et défont une image de marque, vous avez cependant du poids pour améliorer cette dernière. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs leviers, à commencer par vos outils de communication qui doivent être minutieusement choisis et refléter l'image que vous souhaitez renvoyer, par exemple celle d'une entreprise engagée dans une démarche de développement durable, qui prend soin de la planète et du bien-être de ses salariés et de ses clients.

Des clients qui doivent être au coeur de toutes vos attentions, notamment parce qu'ils ont le pouvoir de parler autour d'eux de votre entreprise, en bien ou en mal. Or, la réputation, le bouche à oreille et les avis clients sont les premiers éléments constitutifs de votre image de marque.

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