Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Transition environnementale : des équipes mobilisées et formées pour accompagner en proximité les chefs d'entreprises

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Transition environnementale : des équipes mobilisées et formées pour accompagner en proximité les chefs d'entreprises

Faire des ambitions environnementales d'une entreprise une réalité : c'est une volonté Caisse d'Epargne à travers ses experts - les chargés d'affaires - qui accompagnent les dirigeants de start-up, PME, ETI et acteurs de l'ESS dans leurs projets de transformation au sein des territoires.

Je m'abonne
  • Imprimer

Accélérer la transition environnementale dans les territoires ! C'est le crédo de Gildas Gleron, Directeur de Centre d'Affaires en Ille-et-Vilaine au sein de Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire qui, avec ses équipes, accompagne les acteurs économiques, culturels, sportifs, et les collectivités face à cet enjeu. « L'accompagnement de la transition environnementale de notre territoire est l'un des axes prioritaires de notre stratégie », affirme avec conviction Gildas Gleron. Mais si Caisse d'Epargne s'implique aux côtés de l'ensemble de ces acteurs, « c'est parce que nous avons une légitimité à le faire car nous sommes nous-mêmes engagés dans des efforts de transformation, pour développer les impacts positifs de nos activités ». Alors que l'été 2022 reste dans tous les esprits comme un marqueur fort de l'urgence à agir, les chefs d'entreprises manquent parfois de recul pour identifier les bons leviers à actionner. «Nous considérons qu'il est crucial qu'ils trouvent des interlocuteurs qui soient à même de les aider à prendre de la hauteur, à mesurer leurs enjeux, mais aussi à être force de proposition».

Aligner le discours, les compétences et les offres

« Réussir une transition environnementale, c'est un incessant arbitrage entre temps court et temps long, commente Gildas Gleron. C'est pourquoi les chefs d'entreprises ont besoin autant de solutions que de conseils et d'inspiration ». Prêt Rénovation énergétique pour financer les travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments, prêt Énergies renouvelables pour financer les investissements dans des panneaux photovoltaïques, prêt Mobilités vertes pour transformer la flotte de véhicules et prêt Transition d'activités pour financer le matériel nécessaire à la réduction de l'impact environnemental de la production, de la distribution, de l'entreprise... Caisse d'Epargne a développé un large panel d'offres pour répondre aux enjeux de transformation des entreprises, comme la transition environnementale mais aussi sociale... « Mais, au-delà de ces offres pensées pour accélérer la transition environnementale, les chefs d'entreprises ont besoin d'être orientés, guidés, conseillés », précise Gildas Gleron.

Accompagner et former les conseillers

C'est la mission des chargés d'affaires qui, au-delà de la technicité bancaire de leurs compétences, peuvent agir comme un trait d'union de proximité entre chefs d'entreprises. « Nos équipes sont sur le terrain en grande proximité, elles sont au contact des entreprises et chaque cas nourrit le suivant, confirme Gildas Gleron. L'acculturation de nos équipes se développe au plus près des métiers, c'est ce qui nous permet de faire de la transition environnementale non plus une ambition, mais un projet concret, avec des solutions ». La méthode ? Aligner le discours, les compétences et les offres au service des chefs d'entreprises. L'ensemble des 2600 collaborateurs de Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire sont alignés aujourd'hui sur cet objectif : agir concrètement en faveur de la transition environnementale. « Toute l'entreprise est embarquée autour de la même ambition. Le socle de notre démarche, c'est la sincérité de notre engagement auprès de nos clients, en faveur de la transition environnementale », conclut Gildas Gleron.


Des promesses aux actes avec Gaiago

Créée en 2014, Gaiago est une entreprise de Saint-Malo qui développe des solutions de revitalisation des sols à l'aide de produits naturels. L'idée : faire travailler la microbiologie des sols, réduire les besoins de fertilisation minérale, protéger la plante en créant un écosystème fort autour d'elle. Dans le cadre de son développement rapide, Gaiago a souscrit un prêt à Impact, une nouvelle offre de financement proposée par la Caisse d'Epargne.

Le principe ? Sur la base de critères environnementaux ou sociaux sur lesquels l'entreprise s'engage, elle reçoit une bonification de son taux d'intérêt lorsque l'engagement est respecté. Cette bonification pourra ensuite être reversée à une association de son choix si elle le souhaite « Tout au long de ce projet, nous avons ressenti la volonté d'écoute, de compréhension et d'accompagnement de la part des équipes de la Caisse d'Epargne », confie Michel Funfschilling, directeur général de Gaiago. Une volonté qui a d'ailleurs amené certains chargés d'affaires à venir à la rencontre de Gaiago et de ses clients, directement dans les vergers, près des pommiers. « Le désir d'appréhender les sujets sur le terrain me semble important lorsque l'on se positionne comme une banque des territoires ».

Gaiago, qui vient de créer une filiale dans le secteur de la compensation carbone, croit fermement à la notion de proximité locale et d'écosystème. « L'enjeu de connaissance et d'implication dans un réseau local de territoire est déterminant pour une entreprise comme Gaiago. Et c'est, je pense, une valeur que nous partageons avec les équipes de la Caisse d'Epargne », conclut Michel Funfschilling.

Pour en savoir plus sur le Prêt à Impact cliquez ici.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page