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Faire de sa trésorerie un levier de développement

Publié par le | Mis à jour le

Accélérer sa croissance tout en maintenant sa trésorerie à flot et en soignant ses délais de règlement à l’égard des fournisseurs n’a rien d’antinomique grâce aux solutions de paiement différé. Zoom sur un dispositif qui crée les conditions favorables d’un développement vertueux.

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Prenons le cas d’une société spécialisée dans le commerce de la plante d’intérieur fondée lors des 3 dernières années. Elle connaît une forte croissance grâce à un positionnement particulier, ancré dans une démarche en phase avec les attentes des consommateurs comme l’écoresponsabilité, la transparence d’une filière ou encore l’expérience client élargie, axée sur des services additionnels, tels que la personnalisation de produits.

Implantée en Île-de-France, elle comptabilise une cinquantaine de collaborateurs et moins d’une dizaine de points de vente. L’accompagnement d’American Express sur la route du succès a débuté dès 2019 en jouant un rôle clé dans le quotidien de l’entreprise sur plusieurs points.

Le différé de paiement autorisé qui s’étend jusqu’à 58 jours permet d’optimiser la trésorerie au maximum et d’acheter les stocks nécessaires. Un avantage d’autant plus précieux pour une jeune structure en fort développement. La solution garantit à l’entreprise cliente un règlement rapide de ses fournisseurs, sans la contrainte de devoir débourser un quelconque montant à court terme. Le paiement assuré en 48h par American Express constitue ainsi une avance de fond qui préserve la trésorerie. Ce qui permet la bonne gestion des flux de trésorerie, visant à mieux appréhender les dépenses stratégiques de l’entreprise, nécessaires à son bon développement.

A noter que de nombreux clients d’American Express ont également recours à cet avantage pour assumer plus facilement des dépenses devenues cruciales, telles que celles relatives au référencement web ou à la publicité en ligne. La solution permet de payer par exemple ses opérations de communication sur les réseaux sociaux ou encore ses abonnements à des logiciels.

Profiter d’atouts méconnus

Pour Laurent Playez, directeur BtoB Europe American Express France, « c’est également l’occasion de parfaire les relations avec ses fournisseurs. Certains de nos clients ont recours à ce biais pour réduire les délais de paiements de 60 jours à 30 jours. » Une décision également pertinente dans une optique d’intégration de critères en faveur du déploiement d’une politique RSE. Une étude menée fin 2020 par l’Observatoire des TPE d’American Express révèle que 33 % des dirigeants sont intéressés par les paiements différés. Mais la méconnaissance des dispositifs reste un problème important : seulement 10 % d’entre eux se disent informés des solutions existantes dans ce domaine.

Les avantages relatifs aux voyages d’affaires forment un autre atout pour l’entreprise cliente. En effet, elle peut bénéficier d’une carte co-marquée Air France KLM – American Express, lui permettant de profiter de différents avantages associés, comme des solutions d’assurance ou le cumul rapide de points donnant droit à des vols gratuits. Celles-ci peuvent couvrir des besoins relatifs à la santé lors de déplacements professionnels, au rapatriement ou à certains matériels spécifiques. Les achats peuvent également être protégés par des garanties de remboursement.

Avec cette intégration réussie à son écosystème financier, le jeune spécialiste des plantes d’intérieur peut envisager de poursuivre cette aventure commune sur le long terme et de prévoir le développement d’une vingtaine de points de vente supplémentaires dans les 10 prochaines années dans d’autres métropoles telles que Lille ou Lyon, par exemple, avant d’éventuellement se tourner vers l’international.

Vers une plus grande souplesse de gestion

Les solutions innovantes de paiements s’inscrivent dans un contexte global de recherche d’agilité et d’efficacité : l’amélioration de la visibilité sur ses dépenses, le meilleur pilotage des budgets, la simplicité des opérations relatives aux paiements sont des quêtes toujours plus fréquentes au sein des organisations… La digitalisation des processus en entreprise et l’utilisation d’outils intuitifs constituent un levier important répondant à ces objectifs. C’est pourquoi American Express accompagne son offre de cartes d’une application de suivi intégrant des fonctionnalités de notifications et d’alertes quant au timing des prélèvements. L’outil permet un suivi rigoureux des différentes dépenses.

 

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