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2024 : l’année de tous les défis pour les petites entreprises

Publié par le | Mis à jour le

Depuis 2022, les dirigeants de TPE doivent faire face à différentes crises. Qu’elles soient sociales, économiques, énergétiques ou géopolitiques, ils en subissent l’impact de plein fouet. Décryptage avec Sylvia Desloubières, Directrice commerciale en charge des PME chez American Express France.

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Sylvia Desloubières Directrice commerciale en charge des PME chez American Express France

Sylvia Desloubières
Directrice commerciale en charge des PME chez American Express France


Dans le contexte économique actuel, quel constat faites-vous de la santé économique des TPE françaises ?

Sylvia Desloubières : La quatrième édition de l’Observatoire des TPE American Express - BVA révélait l’an passé que les postes de dépenses enregistrant la plus forte augmentation sont associés au fonctionnement de l’entreprise (achats de marchandises, de matières premières, ou prestations de services). Viennent ensuite les impôts et les taxes, suivis de près par les coûts énergétiques. Ce dernier poste de dépenses a été fortement malmené par le contexte économique et géopolitique.

Pour 42% des dirigeants de TPE interrogés, l’énergie est le premier centre de coûts. Ils sont même 87% à indiquer que la dépense énergétique a augmenté en 2023 par rapport à 2022. La récente actualité prête à penser que la tendance ne va pas s’inverser en 2024… Cela se traduit immanquablement par des tensions sur les finances des entreprises. 87% des dirigeants (contre 75% en 2022 !) ont admis avoir dû puiser dans leur trésorerie pour financer leurs principaux postes de dépenses.

Les TPE, dans leur ensemble, sont confrontées à une situation économique complexe. La quasi-totalité des postes de dépenses sont en augmentation et, parallèlement, elles font face à des retards de paiements de la part de leurs propres clients qui, au demeurant, rencontrent les mêmes difficultés conjoncturelles.

Les tensions sont fortes et réelles et les chiffres de la Banque de France en témoignent : le nombre de défaillances d’entreprises a augmenté de 34% dans le secteur des TPE, notamment ceux de l’hôtellerie, de la construction ou de l’immobilier. En 2023, 55 000 défaillances de TPE ont ainsi pu être recensées.

 

Selon vous, comment les TPE peuvent-elles faire face à cette équation complexe ?

S.D : Le nouveau report du remboursement des PGE à 2026 annoncé par le ministère de l’Economie constitue une bouffée d’air dont certaines TPE vont pouvoir bénéficier. Mais les TPE ont véritablement besoin de retrouver un second souffle. Pour cela, l’une des pistes qu’elles peuvent étudier est la diversification de leurs sources de financement. Traditionnellement, les TPE s’en remettent à un partenaire bancaire. Or, en engageant cette démarche de diversification, elles peuvent obtenir des lignes de crédit et des encours supplémentaires. On note d’ailleurs via notre Observatoire l’intérêt croissant des dirigeants pour des solutions de paiements échelonnés pour 32% d’entre eux ou de paiements différés (pour 27% des dirigeants) afin d’amoindrir les tensions sur leur trésorerie. Se financer en dehors d’une banque traditionnelle permet de trouver des solutions complémentaires qui participent à consolider la trésorerie.

En complément, les TPE peuvent repenser leurs organisations, tenter de négocier les tarifs, etc. Mais le chantier est complexe car le dirigeant de TPE est partout, sur tous les fronts, et manque souvent de temps pour avoir le recul indispensable pour traiter toutes les problématiques simultanément. La force d’American Express réside dans cet accompagnement de terrain qu’elle propose depuis toujours aux entreprises : nos experts sont présents sur tous types de secteurs d’activité. Ils disposent d’une vision haute et large des enjeux et peuvent être force de proposition, car ils se nourrissent d’une expérience riche et sans cesse renouvelée.

 

Comment décririez-vous le positionnement d’Amex en tant que solution complémentaire face à celles proposées par les banques et néo-banques ?

S.D : Nous intervenons en complément des offres bancaires avec des solutions intégrant un différé de paiement. Cela permet aux TPE que nous accompagnons de régler leurs factures immédiatement, American Express réalisant l’avance de trésorerie, et de reporter le règlement auprès d’American Express pour atténuer l’impact sur leur trésorerie. Notre connaissance fine des clients, des spécificités de leur marché, nous permet toujours de leur recommander la solution la mieux adaptée à chaque cas. Cette approche sur mesure leur apporte ce second souffle indispensable et permet aux dirigeants d’affronter le contexte délicat que nous traversons. Elle s’incarne aussi dans notre capacité à apaiser les relations entre les TPE et leurs fournisseurs. Nos solutions de paiements allègent la pression sur la trésorerie et, ce faisant, contribuent à alléger la charge mentale qui pèse sur les dirigeants de TPE.     

 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’American Express

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