Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Orange : 5 anecdotes insolite sur l'opérateur préféré des Français

Publié par Antoine Fonfreyde le

Découvrez Orange sous un nouveau jour, avec ses origines insolites, ses prouesses technologiques et ses initiatives audacieuses. Des premières transactions par SMS au cinéma mobile, plongez dans l'univers coloré d'Orange et explorez cinq anecdotes méconnues et fascinantes sur l'opérateur préféré des Français.

Je m'abonne
  • Imprimer
Fruits
© Adobe Stock Fruits

Nom curieux

Le nom “Orange” a été choisi en 1994 par Hans Snook, le fondateur de la marque au Royaume-Uni, parmi plus de 1 300 noms proposés. Il a été repris par France Télécom en 2000 lors du rachat de la société et a progressivement remplacé les anciennes marques du groupe. Le nom “Orange” n'a pas été choisi au hasard : il fait référence au fruit, qui symbolise la fraîcheur, la vitalité et la simplicité.

Transaction par sms
© Adobe Stock Transaction par sms

Première transaction par SMS

Orange a permis à ses clients de réaliser la première transaction commerciale par SMS en 1997 en Finlande. Il s'agissait d'acheter un billet de cinéma en envoyant un code à un numéro spécial et en recevant un code-barres en retour. Ce service innovant a été lancé en partenariat avec Finnkino, le plus grand exploitant de salles de cinéma en Finlande.

Animaux utilisant un smartphone
© Adobe Stock Animaux utilisant un smartphone

Des abonnés atypiques

Une opération publicitaire audacieuse a été menée par Orange France en 2003 : elle consistait à offrir des téléphones portables à des animaux du zoo de Vincennes, dont un manchot royal. Les animaux ne pouvaient pas appeler avec les téléphones, mais recevaient des messages vocaux et des SMS de la part des visiteurs du zoo. L'histoire ne nous dit pas s'ils ont par la suite souscrit leur propre abonnement pour donner des nouvelles à leurs congénères en liberté.

Cinéma to go
© Adobe Stock Cinéma to go

Cinéma mobile

Orange a lancé une expérience de cinéma mobile en 2011 appelée “Le Cinéma to go”. Le concept consistait à proposer des séances de cinéma gratuites dans des lieux insolites, à bord d'une camionnette équipée d'un écran géant et de fauteuils confortables. Les films projetés étaient des succès du box-office ou des avant-premières, et les spectateurs pouvaient choisir le lieu et le film via une application mobile. Bien que ce service ait rencontré un franc succès, l'opérateur y a mis fin en décembre 2021.

Panneau solaire sur une antenne-relais
© Adobe Stock Panneau solaire sur une antenne-relais

L'engagement durable de la marque

Orange a installé des panneaux solaires sur de nombreuses antennes-relais et centres de données, notamment en Afrique, pour réduire sa consommation d'énergie et son empreinte carbone. Selon le rapport annuel 2020 d'Orange, le groupe a installé plus de 5 000 sites solaires dans le monde, dont 3 300 en Afrique et au Moyen-Orient, et a réduit ses émissions de CO2 de 18 % par rapport à 2015. L'opérateur s'est fixé comme objectif d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2040.

Une fois mon master de journalisme en poche, je me suis lancé sur le marché du travail comme rédacteur web, spécialisé dans le référencement [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page