Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Une expertise sectorielle pour accompagner les entreprises

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Une expertise sectorielle pour accompagner les entreprises

La Caisse d'Epargne de Midi-Pyrénées affirme son ambition d'accompagner les dirigeants d'entreprises pour participer au développement du tissu économique de la région. Pour cela, elle souhaite intensifier ses relations avec ses clients existants mais aussi conquérir les acteurs de son territoire.

Je m'abonne
  • Imprimer

La Caisse d'Epargne de Midi-Pyrénées s'appuie notamment sur 4 secteurs prioritaires, marqueurs du territoire de Midi-Pyrénées : la filière aéronautique, l'agro-alimentaire, le tourisme et la santé. Pour accompagner au mieux les acteurs de ces secteurs, elle s'est dotée de nouvelles compétences sur le terrain pour apporter des conseils et des solutions sur-mesure aux chefs d'entreprises. « Mon rôle est d'être en soutien des équipes des quatre centres d'affaires qui maillent le territoire midi-pyrénéen. En tant qu'experte sectorielle, je suis en contact direct avec l'écosystème économique de notre territoire, ce qui me permet de comprendre, analyser les besoins spécifiques et apporter des solutions dédiées à nos entreprises clientes. » précise Claire Juan, experte sectorielle à la Caisse d'Epargne de Midi-Pyrénées.

La filière aéronautique au coeur d'une stratégie d'accompagnement sur-mesure

« Notre raison d'être est d'aller à la rencontre de toutes les entreprises locales (PME, ETI et start-up). Sur la région toulousaine, nous sommes au coeur d'un bassin d'activités porté par le secteur aéronautique, qu'il s'agisse d'Airbus bien sûr, mais aussi de l'ensemble de ses sous-traitants », indique Magali Buvat, directrice du centre d'affaires à Toulouse à la Caisse d'Epargne de Midi-Pyrénées.

Claire Juan

La filière aéronautique est confrontée à des enjeux majeurs. Après un arrêt brutal de l'activité pendant la crise sanitaire, ce secteur d'activité enregistre une reprise record avec des carnets de commandes qui explosent et induisent une montée en cadence soutenue. « Dans un contexte cumulé de tension sur les chaines d'approvisionnement, d'augmentation des coûts de matières premières et de pénuries de talents, la trésorerie est sous tension et de nombreuses entreprises doivent faire face à des arbitrages complexes », confie Claire Juan.

Si l'activité demeure saine et dynamique, cette accélération soulève en effet de nombreux défis liés à l'approvisionnement en matières premières ou sur le plan organisationnel. « Au sortir de la crise sanitaire, les trésoreries peuvent être fragilisées car elles ont souvent dû bénéficier des PGE pour affronter la crise. Or, une forte reprise suppose de forts investissements et le recours à des partenaires financiers de confiance qui peuvent les accompagner rapidement » note Magali Buvat.

Une expertise en proximité : un atout majeur pour les entreprises

Magali Buvat

Pour accompagner la filière aéronautique/aérospatiale, les équipes du centre d'affaires de Toulouse proposent des solutions sur mesure, en partenariat avec des acteurs locaux de référence. « La Caisse d'Epargne de Midi-Pyrénées ne travaille pas nécessairement seule à trouver des solutions adaptées, précise Magali Buvat. Nous nous appuyons sur différents partenaires pour concevoir des réponses pertinentes comme les Obligations Relance . Par ailleurs, nous proposons des solutions de financements garantis par la région (avec le prêt Foster notamment), ou bien le financement avec différés pour limiter les tensions sur les trésoreries (via la mise en place de prêts Participatif Relance (PPR)). »

Avec des experts locaux spécialisés sur différents domaines (financements structurés, international, placements financiers, flux, innovation) et différents secteurs d'activités (aéronautique, agroalimentaire, tourisme santé), la Caisse d'Epargne de Midi-Pyrénées met toute son expertise au service de ses clients. « Nous faisons de cette réalité une responsabilité. Nous accompagnons les entreprises de notre territoire, en proximité, ce qui est essentiel pour construire une relation de confiance réciproque. Cela constitue pour nous des valeurs fortes. », conclut Magali Buvat.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Caisse d'Epargne.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page