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Comprendre la structure d'un prix fournisseur donne un avantage compétitif

Publié par Camille George le

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Certes une telle démarche représente un investissement temps et hommes important. Mais les enjeux sont multiples. Ils concernent bien évidemment la performance de l'achat mais également la qualité de la relation client/fournisseur ainsi que la crédibilité et la valeur ajoutée de l'acheteur en interne.

La performance de l'achat. Une analyse de la structure des coûts fournisseur permet donc d'établir des modèles de coûts précis pour chaque produit ou service et de faire du design ou du redesign to cost. "Le redesign to cost est une démarche plus longue (18 mois en moyenne) mais les gains sont beaucoup plus importants. Quand la négociation fait gagner 5 à 10% sur le prix final, le redesign to cost en fait gagner 10 à 40%", assure Alberto Buron, expert achats chez Cylad Consulting.

Connaître et aborder point par point de façon factuelle chaque ligne de coût d'un produit permet de travailler sur les points d'inefficience et les incohérences au niveau des différentes manipulations, d'éliminer les doublons entres les actions de votre fournisseur et les vôtres sur les vérifications qualité par exemple. "Aller en usine permet d'appréhender les inducteurs de coût du fournisseur. L'acheteur a enfin accès aux charges indirectes du fournisseur", souligne David Bocher.

L'accès à l'ensemble de ces données très stratégiques peut changer la boucle d'approvisionnement. L'acheteur est désormais en mesure de connaître le meilleur prix atteignable selon le pays ou la zone sélectionnés et améliorer les BLC (best landed cost). On garde l'esprit ouvert au-delà du panel fournisseur établit. La démarche offre aussi une dimension prévisionnelle intéressante. "On va faire travailler ensemble les acheteurs famille qui par leurs analyses terrain vont consolider une base de connaissance au travers de cost models et les acheteurs projet vont pouvoir utiliser ces observations pour chiffrer les projets à venir", détaille David Bocher de Octoplus Consulting.


Interview de Brice Hamel, costing expert chez Faurecia

"Avoir un costing expert assainit la relation fournisseur et donne de la visibilité sur les prix"

Pourquoi avoir mener un travail sur la structure des coûts?

Chez Faurecia nous avons la particularité d'être à la fois donneur d'ordres et fournisseur dans la mesure où nous achetons des pièces automobiles que nous assemblons après y avoir ajouté un certain nombre d'éléments que nous produisons. L'ensemble, dont 60% environ sont des pièces achetées, est ensuite vendu à nos clients constructeurs. Il est donc impératif d'être au bon prix dès le départ. Travailler la structure des coûts nous apporte de la sécurité : nous sommes sûrs de faire appel au bon fournisseur et de l'efficience de son process. Avec 17 usines en Europe nous avons aussi besoin de déterminer le meilleur BLC (best landed cost) pour chaque type de pièce. Enfin, c'est un apport de sérénité dans l'organisation de Faurecia. Il est désormais plus facile d'expliquer un prix en interne et de le justifier auprès des nos clients constructeurs. L'intérêt est donc double : à la fois pour nos commodity managers et pour nos sales managers.

Comment avez-vous développer une telle démarche?

Nous avons commencé à travailler il y a 7 ans avec Octoplus Consulting qui nous a d'abord accompagné puis formé afin que nous soyons autonomes. Depuis 3 ans cela fonctionne vraiment bien. Nous avons créé un poste spécifique de "costing expert" intégré aux achats pour chacune de nos régions stratégiques (les Etats-Unis, l'Europe et la Chine). La méthode consiste à faire un état des lieux des coûts de production fournisseur en faisant des audits terrain en usine puis d'optimiser les process au maximum selon nos besoins. Chaque pièce a ainsi son cost model avec un planning d'optimisation pour réduire les coûts sans impacter la marge du fournisseur. Nous avons mis cette procédure en place sur les achats de production qui touche nos 9 familles d'achats.

Quel est le rôle d'un costing expert?

Le costing expert a plusieurs missions : il fait du cost audit chez le fournisseur, construit les modèles de coûts produits et sur chaque pièces utilisées, vérifie qu'on paye toujours le bon prix. Mais il doit être neutre, c'est pourquoi nous distinguons le cost expert de l'acheteur. Il ne fait pas de négociation avec le fournisseur. Son rôle est donner de la visibilité sur le prix. Il met les données prix à plat, fait des recommandations d'optimisation et donne la main à l'acheteur pour la partie négociation. Les relations avec les fournisseurs sont assainies, apaisées et nous pouvons travailler sur du long terme.

Lire la suite en page 4 - La relation fournisseur transformée

 
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Rédactrice en chef de Daf Magazine, j’évolue dans la presse économique BtoB depuis plus de 15 ans. Ma passion ? L’économie des entreprises [...]...

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