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Comment bien choisir son affactureur ?

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Le contrat, sa modalité, ses négociations

Souscrire une solution d'affacturage entraîne un coût non négligeable pour une entreprise. Il peut s'élever jusqu'à 15 % de la valeur des créances cédées, et comprend différentes commissions sur lesquelles se rémunère l'affactureur : commission de financement, d'affacturage et fonds de garantie. " À ces coûts, s'ajoutent des frais annexes pour l'ouverture et la gestion du compte ou pour la délégation d'assurance, si l'entreprise souscrit une assurance-crédit ", indique Ludovic Letellier, associé chez Euklead Consulting.

Pour négocier le meilleur contrat et les tarifs les plus avantageux, une étude des pratiques de l'entreprise et un audit de ses créances sont un passage obligé. Ils permettent de clarifier des points comme la qualité de la facturation et du portefeuille clients, les pourcentages de litige ou encore l'importance accordée à la relation client. " Malgré ces précautions, les offres restent opaques et il est difficile de décrypter toutes les modalités des solutions proposées ", alerte Cyril Mourier, directeur associé du pôle affacturage de la société de conseil De Rhins. Le dirigeant peut alors choisir d'être accompagné dans la mise en place de son contrat et dans son suivi.


Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l'article suivant : Comment les PME peuvent-elles accéder à des solutions de financement alternatives ?

 
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Maëlle Becuwe

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