PME : ces 7 logiciels vont vous faire aimer la comptabilité
Pour mieux gérer leur comptabilité au quotidien, les petites entreprises (startups, TPE, PME) ont désormais le choix entre de nombreuses solutions innovantes. Une comptabilité dématérialisée, 100% en ligne, simple... Découvrez notre sélection des meilleurs logiciels.
Je m'abonneSi la comptabilité est loin d'être la tâche préférée des entrepreneurs ou DAF, elle est pourtant la clé d'une croissance saine. Et à mesure que l'entreprise grandit, un simple tableau Excel ne suffit plus pour gérer les comptes. Bonne nouvelle, les innovations dans la Fintech et le Cloud ont fait naître des logiciels ergonomiques, simples d'utilisation et 100% adaptés aux PME. Certains sont spécialisés dans la comptabilité (full-web), d'autres (ERP) prennent aussi en charge des pans plus larges de votre gestion quotidienne (stocks, notes de frais, stratégie financière).
Pour connaître les solutions existantes et trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins, voici un Top 7 des meilleurs logiciels de comptabilité pour les PME.
1. Intuit Quickbooks - La solution de gestion en ligne pour gagner du temps
- Infos générales : Créé en 1983 aux Etats-Unis et arrivé en France en 2015.
- Nombre de clients : 2.5 millions dans le monde
- Description : Logiciel de gestion et facturation en ligne pour les entrepreneurs et TPE classé N°1 mondial ! Sous forme d'une app SaaS (donc 100% cloud), il est complet, simple d'utilisation et permet des intégrations avec de nombreuses app : Paypal, Stripe, Receipt Bank, PrestaShop, iScanner, Business Importer, Easy Transac, Pepperi, finexkap...
Fonctionnalités principales : Envoi devis et factures en illimité, gestion ventes / achats, calcul automatique de la TVA, collaboration avec l'expert-comptable
- Les + : une interface très soignée, des tableaux de bord en temps réel, la capacité de gérer toutes les devises, la conformité aux normes de comptabilité française et certification anti-fraude
- Tarif : De 9.80€ à plus de 35€ par mois avec essai gratuit de 30 jours sans engagement (pour les 3 formules disponibles)
2. iTool - Comptabilité en ligne et logiciel de gestion
- Infos générales : Créé en 2000 en France. Filiale d'EBP depuis 2006.
- Description : Pionnier de la comptabilité en ligne, c'est le premier éditeur de logiciels français à être passé au full web. Sa solution en mode SaaS pour les TPE est très complète.
Fonctionnalités : Compta générale, gestion commerciale, liasse fiscale
- Les + : Ergonomie soignée qui rend agréable l'utilisation. Webconférences gratuites et assistance illimitée.
- Les - : Pas d'intégration native possible avec des app tierces.
- Le tarif : De 12€ / mois pour l'offre Start à 24€ pour l'offre Business et Premium sur demande, avec test gratuit 30 jours.
3. Xero - Beautiful accounting software
- Infos générales : Créé en 2006 en Nouvelle-Zélande
- Nombre de clients : 1 million dans le monde
- Description : Idéal pour les petites sociétés. Il est présent dans de nombreux pays (Angleterre,France, Allemagne, Australie, Brésil, Canada, Inde, Japon, Mexique, Etats-Unis...). 100% Cloud et accessible partout (PC, Mac, tablette, mobile avec l'app Xero Touch). Xero a été désigné comme "World's most innovative growth company" par Forbes en 2014 et 2015 et Peter Thiel (co-fondateur de Paypal) était l'un des premiers investisseurs.
Fonctionnalités principales : comptabilité, analyse affaires, configuration & installation, tenue de livres
- Les + : Très bonne ergonomie et simplicité d'usage. Tableaux de bord user-friendly. Intégrations possibles avec plus de 600 apps dont Spendesk pour la gestion des notes de frais, Paypal, Vend, SquareSpace... Nombre d'utilisateurs illimités et support 24/7. Gestion de plus de 160 devises.
- Les - : Xero n'est pas encore disponible en français. Possibilité de personnaliser les templates docX / emails / inventaires produits mais attention à la compatibilité avec les lois comptables françaises.
- Les news : Courant 2017 va sortir un nouveau produit basé sur du machine learning et de l'IA pour optimiser toujours plus la comptabilité.
- Le tarif : De 20 à 40$ / mois avec essai gratuit 30 jours.
Vous utilisez Salesforce dans votre PME ? NUMM peut vous intéresser. C'est le premier partenaire Salesforce français à éditer un logiciel de comptabilité en ligne.
ERP avec modules comptabilité, dédiés aux TPE / PME
En plus de ces solutions dédiées aux petites et moyennes entreprises, il vous est aussi possible de faire appel à des ERP (Entreprise Resource Planing). Plus compliqués à mettre en place, ils sont souvent privilégiés à partir d'une certaine taille d'entreprise, pour centraliser toutes les données (commerciales, RH, facturation etc) et faciliter la gestion globale. Ces logiciels complets ne se limitent alors pas à la compta' mais vous permettent de gérer de nombreux autres aspects de votre activité ! Ces logiciels complets ne se limitent alors pas à la compta' mais vous permettent de gérer de nombreux autres aspects de votre activité ! Concernant leur module comptabilité, voici une sélection des 4 plus adaptés aux petites entreprises.
4. Quadratus - QUADRA Entreprise On demand
- Infos générales : Créé en 1991 en France. Il a rejoint le groupe Cegid en 2003.
- Nombre de clients : 120 000 TPE
- Description : Editeur de logiciels spécifiques pour cabinets d'experts comptables, PME, entreprises des secteurs de la propreté et du transport. Ses solutions sont 100% cloud, un vrai cabinet comptable numérique ! QuadraEntreprise est la solution dédiée aux TPE, artisans et commerçants, avec le module QuadraCOMPTA pour la comptabilité.
Fonctionnalités principales : comptabilité générale et analytique, suivi de trésorerie, déclaration de TVA, révision des comptes, gestion de la relation client
Options complémentaires : immobilisations, crédit-bail, liaisons bancaires...
- Les + : Solution très complète, paramétrable et totalement personnalisable pour l'adapter à vos besoins. Sécurité optimale des données (hébergées en France). Assistance 24/7. Partenariat avec IBM et Microsoft et soutien du groupe Cegid.
- Tarifs : Détail à retrouver ici (2018)
5. CEGID | YOUR CEGID Y2 On demand - Logiciels pour la gestion de votre TPE
- Infos générales : Le groupe Cegid a été créé en 1983 à Lyon. En 2006 il démarre sa stratégie SaaS et lance son ERP cloud en 2014 : Your Cegid Y2.
- Nombre de clients : 2.5 millions dans le monde
- Description : Cegid est un acteur historique du marché des éditeurs de solutions de gestion et un des meilleurs pour les TPE. Si les entreprises de moins de 50 employés peuvent utiliser la solution QuadraEntreprises, Your Cegid 2 s'adresse à celles > 50 employés. Avec ce logiciel, les DAF ont accès à un véritable bureau numérique pour piloter à 360° toute la chaîne de valeur financière et fiscale (tous leurs besoins en matière de gestion comptable et financière sont couverts)
Fonctionnalités principales : finance & compta (générale, auxiliaire, analytique, budgétaire), paie & RH, gestion commerciale, gestion d'affaires et de production
- Les + : La solution est modulaire et donc adaptable, avec un spectre d'outils très large (trésorerie, immobilisations, crédit client, business intelligence, notes de frais...). Très haut niveau de conformité légale. Solution orientée sur la productivité. Données hautement sécurisées sur le cloud Cegid dans des infrastructures certifiées. Très vaste écosystème d'app périphériques.
- Tarifs : Sur demande. Possibilité d'essayer gratuitement.
6. Sage Compta et Facturation by SAGE - Le N°1 mondial des logiciels de gestion pour PME
- Infos générales : Créé en 1981 au Royaume Unis
- Nombre de clients : 2.5 millions dans le monde
- Description : SAGE est leader sur le marché des solutions intégrées de gestion comptabilité / gestion commerciale, paie et paiement en ligne. Le groupe a connu une forte croissance. Il regroupe aujourd'hui une communauté de 100 000 experts comptables dans le monde (ecosystème international). Ciel (éditeur de logiciels pour les petites structures) est devenu une filiale du groupe en 1992. Et c'est en 2011 que SAGE lance SAGE Business Cloud COMPTA & FACTURATION (anciennement SAGE ONE).
SAGE Business Cloud COMPTA & FACTURATION - Solution destinée aux entrepreneurs et petites entreprises
- Description : Ce logiciel 100% cloud fait partie du SAGE ACCOUNTING Hub avec Sage 50 cloud Ciel compta (MS Office 365), Sage 100, Sage 200, Sage 300, Sage Live et Sage X3. Il est particulièrement adapté à la gestion des auto-entrepreneurs, artisans, travailleurs indépendants, startups, petites entreprises et accessible sur tout support (PC, Mac, iOS, Android). Il est très évolué et intègre toutes les branches comptables.
Fonctionnalités principales : vente / achat, gestion de trésorerie, TVA, reporting
- Les + : Très simple d'utilisation, aucune formation n'est nécessaire. Logiciel conforme à la loi de lutte contre la fraude à la TVA. Support technique illimité.
- Le tarif : De 4.50€ par mois pour la formule Start à 25€ par mois (sans engagement)
7. EBP - Logiciel de gestion, comptabilité, paie pour PME & TPE
- Infos générales : Créé en 1984 en France
- Nombre de clients : 600 000 dans le monde
- Description : Cet éditeur de logiciels français est spécialisé dans les solutions pour petites entreprises (PME, TPE, artisans, professionnels). Retrouvez sur le site les solutions les plus adaptées à votre activité grâce à ses distinctions par spécialités : bâtiment, commerce, éducation, associatif, autres métiers.
Fonctionnalités principales : Cet ERP permet d'aider les PME sur leur pilotage business, CRM, gestion commerciale, fiscalité, paie et compta. Niveau comptabilité, différents produits sont disponibles : EBP Comptabilité ligne PME, EBP Compta Classic, EBP Compta PRO en ligne.
- Les + : Sans engagement. Outil très complet. Assistance téléphonique avec des experts compétents. Import et export de données paramétrables. Simple d'utilisation et souple. Interface intuitive. 30 ans de métier.
- Le tarif : De 25€ HT par mois pour EBP Compta Classic à des prix sur devis (essai gratuit 30 jours)
En plus de ces logiciels, plusieurs solutions d'expertise comptable en ligne ont aussi vu le jour ces dernières années pour accompagner les startups et PME. Pour n'en citer que quelques unes : Wity, Fred de la Compta, Small Business Act ou Livli.
Vous pouvez aussi compléter l'action de vos logiciels de gestion avec des outils spécialisés comme :
- Spendesk pour mieux gérer vos notes de frais
- IPaidThat pour automatiser le regroupement des pièces comptables
- Evoliz et Zervant pour facturer en ligne
Toute une panoplie de logiciels et d'outils pour vous simplifier la vie et vous permettre d'allouer du temps à d'autres tâches que la comptabilité ! Pour vous y retrouver entre tous ces logiciels et réussir à faire un choix, retrouvez très bientôt un article sur le sujet sur notre blog.
Articile initialement publié sur le Blog de Spendesk
Je m'abonne