Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Tour de France du financement participatif

Publié par Christelle Magaud le

En quête d'argent frais, les PME n'hésitent plus aujourd'hui à faire appel aux particuliers et aux plates-formes collaboratives. Pour preuve, l'an passé, pas moins de 150 millions d'euros ont été levés dans toute la France auprès d'un million de contributeurs. Tour d'horizon en dix étapes.

Je m'abonne
  • Imprimer

Caen : la Biscuiterie Jeannette revient en cuisine

Créée en 1850 et ayant survécu à deux guerres mondiales, la biscuiterie Jeannette fait partie du patrimoine Normand. Liquidée en 2013, elle trouve son salut en la personne de l'entrepreneur Georges Viana.

Pour l'aider dans sa reprise, il lance une collecte, en septembre 2014, sur la plate-forme BulbInTown, spécialiste du financement local (don contre échange en nature, ici, en l'occurrence, des madeleines). Bilan : 100 882 euros ont été levés auprès de 2 076 donateurs.

Strasbourg : Pur etc., le fast good nouvelle génération

Vincent Viaud, président de Pur etc., a choisi de recourir à la plate-forme Wiseed, spécialiste d'equity crowdfunding (c'est-à-dire de financement participatif en capital), pour financer le développement de son projet de restauration rapide à base de produits locaux et de saison.

Au printemps dernier, il a ainsi levé plus de 400 000 euros, qui ont ensuite été abondés par des banques privées et Bpifrance.

Paris : Wheeliz prône le partage de voitures adaptées

Aujourd'hui, la moitié des personnes dites "à mobilité réduite" disposent d'un véhicule adapté, soit environ 100 000 particuliers. D'où l'idée de Charlotte de Vilmorin de lancer le site de partage de voitures aménagées Wheeliz.

Une jolie initiative qui a recueilli le suffrage de nombreux particuliers. En effet, 20 600 euros ont été rassemblés via la plate-forme KissKissBankBank (principe du don contre don), soit bien plus que l'objectif initial, qui se montait seulement à 15 000 euros.

Lorient : 727Sailbags ouvre sa boutique

La SARL Green Sails, créée en 2010, a repris la marque 727Sailbags, une entreprise de bagagerie, décoration et prêt-à-porter haut de gamme réalisant ses produits à partir d'anciennes voiles de bateaux recyclées.

En 2013, la société lance une campagne de crowdfunding sous forme de prêt rémunéré sur la plateforme Unilend : 100 000 euros sont ainsi obtenus auprès de 168 prêteurs, au taux de 6,8%. Les fonds ont servi à financer l'ouverture des bureaux/boutiques de 727Sailbags. La société a atteint 1,65 M€ de chiffre d'affaires en 2014.

Pays de la Loire : "En direct des éleveurs" ouvre sa laiterie

"En direct des éleveurs" est une laiterie où les éleveurs produisent et transforment eux-mêmes le produit pour le distribuer en circuit court, tout en assurant aux consommateurs un produit de grande qualité et respectueux de l'environnement à un juste prix.

Le projet permet de fixer sur un territoire donné une agriculture saine et économiquement rentable. A ce jour, la contribution des particuliers sur la plate forme nantaise my new start-up (suivant le principe d'achat par anticipation et d'entrée au capital) a permis de lever plus de 263 000 euros.

Le Cher : Boubat Bâtiment booste son développement

La société Boubat Bâtiment avait besoin de 100 000 euros pour former son personnel aux nouvelles techniques de rénovation et investir dans du matériel moins polluant. Cela a été possible grâce à une campagne réussie sur la plate-forme de prêt participatif Unilend, où elle a pu emprunter cette somme, via 250 participants.

Savoie : naissance d'un nouveau comparateur de listes de courses, le Bon Côté des Choses

Le Bon Côté des Choses, entreprise fondée en 2011 par Thierry Ferrandiz et Rémy Amouroux, l'un des fondateurs de Kelkoo, édite le site www.listizy.com. Il permet de comparer le prix de ses listes de courses selon son canal d'achat (drives, supermarchés, livraison à domicile depuis un site de ecommerce).

Séduit par le modèle de la startup, une trentaine d'investisseurs ont choisi de l'accompagner via la plate-forme de crowdfunding Anaxago (sous la formule de participation au capital), avec un montant moyen par investisseur de 7500 euros. Au total, cela a représenté la somme de 340 000 euros.

Romans : 1083, une marque textile 100 % made in France

Savez-vous qu'un jeans parcourt jusqu'à 65 000 km lors de sa fabrication, alors que seulement 1083 km séparent les deux villes de France les plus éloignées -Menton au Sud-est et Porspoder, un petit village au nord de Brest-?.

Partant de ce constat, le site 1083.fr imaginé par Thomas Huriez s'est lancé le défi de faire fabriquer des jeans et des chaussures à moins de 1083 km de chez vous ! Ce concept made in France a largement mobilisé la communauté sur la plate-forme Ulule (suivant le principe don contre don) : près de 111 000 euros ont été récoltés.

Périgord : Huso vend désormais son caviar à l'international

La jeune société périgourdine Huso a créé sa marque "caviar de Neuvic". Pour étendre son activité à l'international, son dirigeant, Laurent Deverlanges, a décidé de recourir au crowfunding via la plate-forme Wiseed, qui propose de prendre une participation dans les sociétés en phase d'amorçage. Au total, 265 000 euros ont été récoltés auprès des particuliers.

Pays Basque : les familles monoparentales ont désormais leur site de colocation

Jessica et Leslie, deux amies originaires du Pays Basque, s'intéressent à colocation intergénérationelle. Le tandem pense alors à ouvrir le principe de la colocation aux 2,3 millions de familles monoparentales. La plate-forme, baptisée CoToiturage, lance alors une collecte de fonds sur KissKissBankBank en février 2014. En quelques semaines, l'objectif des 10 000 euros est dépassé.

Dans cette opération, si KissKissBankBank a aidé financièrement ces deux jeunes entrepreneuses. La plateforme a aussi contribué à fédérer une communauté autour de leur projet. Un effet doublement positif pour la start-up !

no pic

Christelle Magaud

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page