Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

[Infographie] Une PME vaut en moyenne 9,1 fois son résultat net

Publié par Stéphane Guillard le - mis à jour à
[Infographie] Une PME vaut en moyenne 9,1 fois son résultat net

La valorisation des PME non cotées soulève de nombreuses difficultés. Absoluce, réseau d'audit et de conseil, a développé une approche statistique qui permet d'estimer rationnellement la décote à leur appliquer. Il en ressort un baromètre de la valorisation des PME. En voici les principaux chiffres.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le marché financier fournit en continu les marqueurs de valeur des sociétés. Alors même que les PME occupent une part importante de l'économique française, il est impossible de transposer ces marqueurs, sans ajustement, aux sociétés non cotées. Les évaluateurs doivent alors procéder à l'appréciation du risque de non-liquidité spécifique aux entreprises non cotées. Une estimation difficile à opérer qui soulève des difficultés sur la bonne approche à utiliser, et peut engendrer des conflits entre actionnaires et vendeurs.

L'approche statistique d'Absoluce permet de rectifier les multiples issus du marché boursier et de traduire le risque précis pour un actionnaire d'une entreprise non cotée, à partir de six indicateurs-clés : le Total-Beta, le PER, le multiple d'EBIT et le multiple d'EBITDA, que nous traitons dans cette infographie, ainsi que le coût des fonds propres et le coût moyen pondéré du capital.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page