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Quels leviers pour rebondir en 2021 ?

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Quels leviers pour rebondir en 2021 ?

Cette crise ô combien éprouvante peut aussi représenter une opportunité : d'aller chercher de nouveaux clients et débouchés et de resserrer les liens avec les collaborateurs. La Caisse d'Epargne peut vous y aider !

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Le point sur les pistes à disposition des entreprises avec Laurent Gonzalez, Responsable de département des marchés entreprises, économie sociale et institutionnels à la Caisse d'Epargne CEPAC.

Quel est l'accompagnement de la Caisse d'Epargne auprès des dirigeants pendant cette crise ?

Face à une crise aussi brutale qu'inédite, la mobilisation de nos 350 chargés d'affaires, répartis dans nos 110 centres d'affaires sur tout le territoire, a été rapide et massive. Pour aider les entreprises à préserver leur trésorerie, nous avons déployé les mesures d'urgence qui s'imposaient : du report massif des échéances de prêt à l'octroi rapide de PGE. En parallèle, nous mettons à disposition toutes les solutions susceptibles de leur redonner des marges de manoeuvre, par exemple en monétisant leurs actifs, que ce soit leur poste clients avec l'affacturage ou leurs biens immobiliers, grâce au refinancement en fiducie ou au lease-back (refinancement d'un actif immobilier ou d'un matériel en leasing). Aujourd'hui, nous continuons à mettre tout en oeuvre pour accompagner les entreprises à pérenniser et accélérer leur développement. Nous pouvons notamment envisager tout type d'opérations de haut de bilan, comme une introduction en bourse. Mais, surtout, nous avons la conviction que la croissance passe plus que jamais par la recherche de nouveaux débouchés, notamment à l'international, de nouveaux canaux de distribution, comme l'e-commerce, pour toucher un maximum de clients, tout en s'appuyant sur des collaborateurs engagés.

Quel accompagnement proposez-vous concrètement en matière d'e-commerce ?

La crise a démontré combien il est capital pour les entreprises de ne pas rater le virage digital. C'est pourquoi nous avons récemment élaboré une solution clé en main, IZ e-commerce, permettant à toute entreprise de créer, dans des délais extrêmement courts, un site professionnel de vente en ligne. Cette offre qui repose sur le savoir-faire des meilleurs acteurs de l'e-commerce, représente une réponse simple, efficace, respectant les normes de sécurité les plus strictes et à un tarif compétitif.

Quid de l'international ?

Parce que l'internationalisation est un projet hautement stratégique mais risqué et complexe à mettre en oeuvre, les entreprises doivent pouvoir s'appuyer sur l'accompagnement de véritables spécialistes du commerce international. C'est pour cela que nos clients sont accompagnés par des chargés d'affaires internationales qui s'appuient notamment sur l'expertise du Groupe BPCE (Natixis et Pramex International) et proposent des solutions adaptées : financement du commerce international (préfinancement export, assurance-crédit, crédit documentaire, garanties internationales, etc.), avances en devises, couverture du risque de change, voire même l'accompagnement à l'implantation d'une filiale à l'étranger.

Et, au sein de l'entreprise, pour renouveler l'engagement de ses collaborateurs ?

Cette crise sanitaire, puis économique pourrait aussi devenir la crise du désengagement. Le télétravail forcé tend à diluer les liens et le sentiment d'appartenance, et à impacter la motivation. Pour maintenir un niveau d'engagement élevé dans la durée, les entreprises peuvent avoir recours à des outils de rémunération complémentaire et défiscalisée. Je pense ici à l'épargne salariale qui permet d'intéresser les salariés à la performance de leur entreprise, mais aussi aux chèques cadeaux et aux titres-restaurant. Il existe toujours des solutions !

Pour être mis en relation avec un Chargé d'Affaires de la Caisse d'Epargne, prenez-rendez-vous sur notre site internet


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