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Que représentent les entreprises dans le revenu des banques ?

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
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Que représentent les entreprises dans le revenu des banques ?

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, sachez que vous constituez une source de revenus essentielle pour les banques. Ainsi, les activités " classiques " des banques de détail constitueraient les principales ressources financières des principaux établissements du marché.

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Les activités de détail rapportent gros aux banques

En 2019, Moneyvox s'est penché sur les activités de détail des principaux organismes bancaires de France - entre autres, le Crédit Agricole, la Caisse d'Epargne, la Banque Populaire et la Société Générale. Il s'est avéré que sur les 49 milliards d'euros de bénéfices réalisés par ces structures, plus d'un quart provenait des activités classiques à destination des particuliers, mais aussi des petites et moyennes entreprises - parmi ces activités, l'ouverture ou la gestion de comptes bancaires, l'épargne et l'octroi de prêts. Pour certaines activités davantage implantées au niveau local, ces activités quotidiennes dépassent allègrement 25% des bénéfices. Ainsi en 2019, les engagements pris par les banques en matière de gel des tarifs bancaires a pu constituer un défi pour la rentabilité des établissements. D'où l'émergence d'un certain nombre de réflexions autour de la hausse des tarifs ou de la diversification des activités. On a ainsi pu constater, durant l'été 2019, le montant des encours à hauteur de 6,5%, avec des taux moyens accordés par les banques de 1,31% au mois d'août (source LesEchos.fr).

Comment savoir si vous êtes un client rentable ?

Chaque année, les groupes bancaires réalisent des milliards d'euros de bénéfices. Ceci grâce aux frais bancaires, aux commissions sur les produits d'épargne ou les intérêts perçus sur les crédits. Au final, vous versez à votre établissement de plusieurs dizaines à plusieurs centaines d'euros chaque mois. Ainsi, pour déterminer la "rentabilité" d'un client pour les banques, il peut être intéressant de relever le "profit" réalisé par client des banques de détail. Ainsi, certaines structures spécialisées dans les services aux entreprises réalisent un bénéfice important en 2019 - c'est le cas par exemple de la CIC, avec un gain de 218 euros par client. La Banque Postale en revanche, plus axée sur l'épargne des particuliers, réalise un gain de 57 euros sur la même période.

Quelle place pour les banques en ligne ?

Dans un contexte de mutation de la banque de détail, il semble que les banques en ligne tirent leur épingle du jeu. L'une des raisons principales à cela est la réduction drastique des frais en raison de l'absence d'agences physiques à gérer, ainsi que la délivrance de nombreuses prestations gratuites. Pour les professionnels exerçant par exemple une activité de commerçant, les tarifs annuels pratiqués par des banques comme Fortuneo demeurent les plus avantageux à l'heure actuelle.

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