Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

PME : quelles sont les raisons de s'introduire en Bourse ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
PME : quelles sont les raisons de s'introduire en Bourse ?

Lorsqu'on est une PME, entrer en Bourse peut avoir un effet de levier sur son entreprise. Cela permet de lever des fonds, mais aussi d'attirer de nouveaux talents tout en augmentant sa notoriété. Nous vous proposons de découvrir les avantages que cela apporte aux Petites et Moyennes Entreprises.

Je m'abonne
  • Imprimer

Qu'est-ce qu'une introduction en Bourse ?

Comment investir en Bourse ? C'est la question que se posent de nombreux entrepreneurs. L'introduction en Bourse est une opération financière consistant, pour une société, à mettre en vente ses titres de capital ou actions sur un marché boursier. Selon le profil de la société, il y a trois possibilités. L'entreprise peut vouloir réaliser de nouveaux investissements sans pour autant faire appel à ses banquiers ou à ses actionnaires actuels. Elle peut aussi avoir pour objectif de diminuer son endettement. Dernière option, la société peut ouvrir son capital pour trouver de nouveaux investisseurs. Les actionnaires actuels ont alors la possibilité de sortir en tout ou en partie de celle-ci. Dans ce cas, aucune nouvelle action n'est émise et il s'agit d'une introduction en Bourse par cession de titres et non par augmentation de capital.

Les avantages des PME à s'introduire en Bourse

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la Bourse n'est pas réservée aux grandes sociétés. Investir en Bourse ou y introduire sa PME offre plusieurs avantages. Le premier effet est l'augmentation de la notoriété de l'entreprise, ce qui peut contribuer à doper leur activité, notamment lorsqu'elle est tournée vers le grand public. Les sociétés cotées sont, généralement, plus visibles par leurs clients, mais aussi par les partenaires commerciaux.

L'idée est aussi de lever des fonds afin de financer un développement à l'échelle nationale, voire internationale. Une PME présente en Bourse aura plus d'arguments auprès de grands groupes. Sur le plan managérial et le recrutement, cela permet d'attirer de plus de candidats et ainsi de dénicher de nouveaux talents.

Bourse et succession

L'autre avantage de l'introduction des PME en Bourse est que cela facilite les successions et permet d'ouvrir une porte de sortie à certains actionnaires. Les dirigeants des entreprises profitent souvent de l'occasion pour faire fructifier leur investissement en cédant une partie de leur capital. La Bourse donne aussi de la valeur à une PME. Elle ne pourra être remise en cause par les héritiers lorsqu'ils en hériteront.

Les inconvénients d'entrer en Bourse pour les PME

Certains inconvénients apparaissent néanmoins à l'entrée en Bourse d'une société. Il s'agit d'une opération longue, complexe à mettre en place et qui coûte cher. Le processus nécessite des fonds et la facture comprend la prise en charge de l'opérateur boursier, de l'intermédiaire financier ou encore celle des avocats et des comptables. On estime que le coût financier d'une introduction en Bourse est de l'ordre de 5 à 7 % des montants levés.

Les entreprises cotées se voient dans l'obligation de publier leurs comptes et de dévoiler des informations qu'elles préféreraient garder pour elles. D'autre part, les erreurs et échecs, du fait du regain de notoriété, ont plus d'impact et influenceront d'autant plus sur l'image de la société. Enfin, il ne faut pas négliger les risques liés aux risques du marché et notamment des fluctuations boursières, qui peuvent avoir des conséquences sur une entreprise.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG