Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Où placer l'argent de la vente de sa pharmacie?

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice Où placer l'argent de la vente de sa pharmacie?
© jjfoto - stock.adobe.com

Avec autour de 1 200 ventes de pharmacies par an, le marché se porte bien. La plupart des pharmacies sont vendues à la suite du départ à la retraite du pharmacien. En moyenne, le prix de vente d'une pharmacie représente autour de 75 % du chiffre d'affaires hors taxes. C'est une belle somme qu'il convient de placer astucieusement après une vie de travail.

Je m'abonne
  • Imprimer

Se pose donc la question de la manière dont on va investir le fruit de la vente de sa pharmacie. Afin de se constituer un complément de retraite, pourquoi ne pas placer l'argent de la vente de sa pharmacie dans des sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI ? Voici comment faire.

Pourquoi les pharmaciens doivent-ils penser à préparer leur retraite ?

Au regard du contexte sanitaire que nous vivons depuis deux ans, le secteur de la pharmacie a démontré sa capacité à résister et à s'adapter. Les pharmaciens sont devenus des acteurs incontournables du monde de la santé pour accompagner les patients. Cependant, il est légitime que les pharmaciens souhaitent prendre leur retraite après avoir vendu leur pharmacie.
L'emplacement et la taille de la pharmacie sont des critères déterminants pour estimer le prix de vente.

Une fois un repreneur trouvé, le pharmacien se retrouvera à la tête d'un beau capital, souvent supérieur au million d'euros. Il est donc fondamental de bien placer cet argent, surtout lorsque l'on sait que les pharmaciens sontdes professions libérales dont le niveau de revenu diminuerafortement lors de la retraite.

Comment faire pour se constituer des rentes après avoir vendu sa pharmacie ?

Il est toujours possible d'investir en immobilier en achetant un ou plusieurs appartements après avoir vendu sa pharmacie mais ce n'est pas la meilleure solution. Avec ses contraintes de gestion et ses frais importants (taxes foncières, charges de copropriété, assurance, travaux), le rendement de son immobilier est rapidement réduit. Mieux vaut placer l'argent issu de la vente de sa pharmacie sur de la SCPI.

Comme le constate Lionel Benhamou, l'un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI(www.centraledesscpi.com), le premier réseau d'épargne digitale français : « Parmi les clients qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 figurent des pharmaciens et ils n'ont pas envie de passer leur temps à gérer des locataires. C'est pour cela qu'investir en SCPI de rendement constitue pour eux le meilleur moyen de placer leur argent. »

Pourquoi investir en SCPI de rendement après avoir vendu sa pharmacie ?

Contrairement aux contrats d'assurance-vie en fonds euros, les SCPI de rendement rapportent. Les meilleures SCPI délivrent un rendement autour de 6 % nets par an. Cette performance permet aux associés d'augmenter leur pouvoir d'achat. Les dividendes sont versés chaque mois ou chaque trimestre par les sociétés de gestion qui ont créé et qui gèrent les SCPI.

La grande force des SCPI est qu'elles permettent d'investir en immobilier mutualisé. Il est donc possible de devenir copropriétaire d'un parc de plusieurs centaines d'immeubles en investissant en SCPI. C'est beaucoup moins risqué que de posséder un ou deux appartements locatifs.

Le mieux est de se constituer un portefeuille SCPI diversifié après avoir mixé au moins trois SCPI de rendement. Les SCPI offrent la possibilité d'investir dans les bureaux, dans les murs de commerces, dans les entrepôts, dans les locaux d'activités, dans l'immobilier en lien avec la santé et l'éducation et, bien sûr, en immobilier résidentiel. La localisation des immeubles est également un point important à prendre en considération. Après avoir commencé par la France (Paris, région parisienne et région), les SCPI investissent en Europe, à savoir en zone euro et dans le reste du continent européen. Les SCPI européennes font partie des meilleures SCPI.

Dans quelles SCPI peut-on investir après avoir vendu sa pharmacie ?

Comme indiqué, il ne faut pas hésiter à mixer ses SCPI pour densifier la mutualisation de son portefeuille SCPI. Parmi les SCPI les plus tendance actuellement figurent la SCPI Primovie, la SCPI Sofidy Europe Invest, la SCPI Activimmoet la SCPI Vendôme Régions.

Gérée par Primonial REIM France, la SCPI Primovie capitalise quatre milliards d'euros et possède 233 immeubles. Primovieest une SCPI européenne spécialisée dans le secteur de la santé et de l'éducation, la thématique de la santé étant particulièrement parlante pour les pharmaciens.Primovie a rapporté 4,5 % à ses associés porteurs de parts en 2020.

La SCPI Sofidy Europe Invest, gérée par Sofidy, est une SCPI de rendement jeune mais prometteuse. Créée en 2021, Sofidy Europe Investcapitalise déjà 26 millions d'euros. Sofidy Europe Invest a acquis pour l'instant deux immeubles : un immeuble de bureaux en Irlande et un immeuble composé d'un hôtel et d'un commerce en Allemagne.

De son côté, la SCPI Activimmo, gérée par Alderan, est une SCPI 100 % France spécialisée dans l'immobilier logistique. Le positionnement très porteur d'Activimmoa permis à ses associés de percevoir 6,05 % de rendement en 2020. Activimmo fait incontestablement partie des meilleures SCPI puisque le commerce en ligne a de très beaux jours devant lui.

Enfin, la SCPI Vendôme Régions, gérée par Norma Capital, est une SCPI 100 % France également mais diversifiée. Vendôme Régions possède ainsi un parc immobilier composé de bureaux, de murs de commerces et de locaux d'activités. Avec un rendement de 6,02 % en 2020, Vendôme Régions fait aussi partie des meilleures SCPI.

Comment faire pour investir en SCPI après avoir vendu sa pharmacie ?

Le moyen le plus simple pour être certain de ne pas se tromper dans son choix de SCPI est de se faire conseiller par des spécialistes des SCPI, des hommes et des femmes dont c'est le seul métier.

Comme l'indique Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI : « Nous distribuons toutes les SCPI du marché, des SCPI dont le prix est identique quel que soit le canal de distribution. Il serait donc dommage de ne pas prendre contact avec nous pour bénéficier d'une étude gratuite. »

Vendre sa pharmacie signifie prendre un nouveau départ afin de profiter de l'existence. Toutefois, il faut absolument préparer son avenir en plaçant bien son argent. Parmi les meilleurs moyens de le faire, il est judicieux d'acheter des parts de SCPI qui permettent de se constituer des rentes d'excellent niveau.

Cependant, afin de mettre toutes les chances de son côté pour bien placer l'argent de la vente de sa pharmacie, il est impératif de passer par des spécialistes des SCPI, tels ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23) le premier comparateur de SCPI du marché.

Investir en SCPI après avoir vendu sa pharmacie est finalement un remède contre la chute de son pouvoir d'achat, un remède qui rend le sourire à ceux qui ont toujours été au service des Français.





Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page