Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

En quoi le portage salarial est-il intéressant pour les entreprises ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
En quoi le portage salarial est-il intéressant pour les entreprises ?

Ces dernières années, le monde du travail a connu des évolutions notables. De nouvelles formes d'emploi ont fait leur apparition, parmi lesquelles le portage salarial. Synonyme de flexibilité et de sécurité, il est avantageux autant pour les entreprises que pour les salariés.

Je m'abonne
  • Imprimer

Quels sont les principes de fonctionnement du portage salarial ?

Le portage salarial repose sur une relation contractuelle qualifiée de tripartite. Il met en rapport une société de portage salarial, telle l'entreprise CEGELEM, un salarié porté ainsi qu'une entreprise cliente. Il se distingue des autres statuts professionnels par le compromis qu'il offre entre indépendance et salariat. Trois contrats sont conclus entre les différentes parties. Il s'agit :

-du contrat de travail qui lie la société de portage et le salarié porté ;

-de la convention de portage qui définit les modalités de la relation unissant l'entreprise cliente et le consultant porté ;

-du contrat de mission (ou de prestation) signé entre la société de portage et l'entreprise cliente.


C'est vers la fin des années 1970 que le cadre légal du portage légal a fait son apparition. Sa définition officielle n'est toutefois établie qu'en 2008. Elle est précisée au sein de l'article L1251-64 relatif à la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008 « portant modernisation du marché du travail ».


Portage salarial : quels avantages pour les chefs d'entreprise ?

Pour les chefs d'entreprise, le portage salarial offre des perspectives intéressantes. Il permet notamment de :

-Gagner en flexibilité au niveau de la gestion entrepreneuriale : avec le portage salarial, plus besoin de rédiger des contrats d'embauche ou des offres d'emploi. Les missions du secteur RH de l'entreprise sont simplifiées et optimisées. En outre, les tâches administratives et juridiques incombent désormais à la société de portage.

-Recruter des talents en fonction des besoins de l'entreprise : dans le cadre de leur activité, les entrepreneurs peuvent être amenés à solliciter l'expertise d'un expert pour une durée déterminée. Le portage salarial s'avère la formule idéale pour recruter des talents pour une activité particulière.

-Maîtriser efficacement les seuils sociaux : le portage salarial permet de réduire la masse salariale d'une société et d'éviter un assujettissement à davantage de cotisations sociales.


Quels sont les profils recrutés en portage salarial ?

Une grande diversité d'actifs est concernée par le portage salarial. Une réglementation stricte fixe néanmoins les métiers pouvant être exercés en tant qu'indépendants salariés. Estimés à environ 750, ils relèvent des prestations de services intellectuels. Parmi les professionnels les plus fréquemment embauchés en portage salarial, citons :

-des consultants en informatique et des experts dans le secteur du digital ;

-des ingénieurs ;

-des chefs de projet ;

-des consultants RH ;

-des experts en management.


Synonyme de souplesse et de sécurité, le portage salarial constitue une solution de recrutement novatrice, parfaitement adaptée aux enjeux actuels du monde entrepreneurial.



Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page