Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Cryptobanques : pourquoi se développent-elles ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Cryptobanques : pourquoi se développent-elles ?

Les cryptobanques et l'utilisation de la cryptomonnaie ne cessent de se développer, aussi bien pour les particuliers que les entreprises. Il s'agit d'établissements financiers d'un nouveau genre, qui présentent un intérêt pour les particuliers, mais aussi pour les sociétés. Présentation de ces établissements qui fleurissent ces dernières années.

Je m'abonne
  • Imprimer

Une cryptobanque, qu'est-ce que c'est ?

Une cryptobanque est un établissement bancaire dont la particularité reste de proposer des produits financiers classiques, mais aussi de la cryptomonnaie. Un dirigeant d'entreprise pourra, par exemple, à la fois payer en euros et bitcoins grâce à un compte courant.

Ce nouveau type d'établissement s'adresse à la fois aux particuliers et aux sociétés.

Les cryptobanques utilisent la plupart du temps la blockchain puisqu'elle permet de réaliser des transactions. Elles se distinguent néanmoins des banques l'utilisant puisque ces dernières n'offrent pas toujours la possibilité de réaliser des dépôts en crypto-monnaie.

Une révolution du monde bancaire

La majorité des cryptobanques possèdent leur propre cryptomonnaie ou token. Ce principe est novateur et révolutionne le monde bancaire. Il offre la possibilité de proposer des services innovants aux clients, entreprises comme particuliers. Certains de ces établissements offrent même des réductions de frais si les transactions sont effectuées dans leur monnaie virtuelle maison. D'autres mettent en place des outils de fidélisation ou accordent des privilèges aux détenteurs de leur monnaie. Les plafonds de cartes peuvent, par exemple, être augmentés dans ce cadre.

Quels sont les avantages des cryptobanques ?

Une cryptobanque est une sorte de portefeuille virtuel assorti d'un compte bancaire. Son intérêt est donc de bénéficier de l'efficacité et de la rapidité des opérations et des paiements via la blockchain tout en ayant la possibilité de réaliser des opérations classiques. Vous pourrez ainsi verser le salaire de vos employés en euros ou effectuer des virements de banque à banque.

Les deux types de monnaies sont réunis sur une seule interface, ce qui représente un avantage conséquent. Une cryptobanque facilitera l'acquisition de cryptomonnaies et il est possible de convertir dans un sens ou l'autre son argent.

Simples d'utilisation, les cryptobanques sont une évolution des néo-banques. Des applications mobiles simples d'utilisation et intuitives permettent de traiter les opérations courantes en seulement quelques étapes.

Pour conclure

Les cryptobanques s'affranchissent volontairement des modèles traditionnels de la banque et de la finance et proposent aux entreprises et particuliers des alternatives innovantes et intéressantes à la fois. Certaines sociétés acceptent désormais les paiements via la monnaie virtuelle. Il peut donc être judicieux d'ouvrir un compte dans une cryptobanque. Si elles présentent divers avantages, les cryptobanques ont aussi des inconvénients. Étant un nouveau type d'établissement, elles n'offrent pour le moment que très peu de garanties quant à leur viabilité sur le long terme.

Récemment, cependant, une plateforme française de prestation de services en Bitcoins a été la première à recevoir un agrément de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), lui permettant d'exercer ses activités de service sur les actifs numériques. Une preuve que les cryptobanques sont encore loin d'avoir terminé leur évolution, en France et dans le monde.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page