Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Comment bien choisir son offre d'électricité en tant que professionnel ?

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Comment bien choisir son offre d'électricité en tant que professionnel ?

L'électricité est un enjeu de compétitivité pour les entreprises et les professionnels. En effet, il s'agit d'une dépense incontournable, quelle que soit votre activité. Et la facture d'électricité peut vite monter ! D'où l'importance de bien choisir son offre d'électricité professionnelle.

Je m'abonne
  • Imprimer

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Comparer les prix de l'électricité pour bien choisir son offre d'électricité pro

La facture d'électricité représente un budget important pour les entreprises. À titre d'exemple, pour une PME avec un compteur de 9 kVA en option base, la facture moyenne en 2020 était portée à 1382,18 €, selon les calculs d'Opéra Énergie, courtier en énergie.

Afin de bien choisir votre offre d'électricité, il convient de trouver le contrat au meilleur rapport / qualité prix. Pour cela, il vous faudra comparer les devis en attachant une importance particulière au prix du kWh d'électricité.

Si certaines offres sont à prix fixe, d'autres sont indexées sur les tarifs réglementés ou les cours du marché. Pour bien comparer les offres, il est nécessaire de réaliser les demandes de devis le jour même.

Vous pouvez utiliser un outil en ligne gratuit pour comparer les offres d'électricité pro. Il permet de mettre en balance les différentes offres présentes sur le marché. Les experts de ce comparateur vous aident à sélectionner les meilleurs fournisseurs et à souscrire l'offre d'électricité la plus adaptée à votre entreprise.

Le service client : un critère à ne pas négliger

Le prix est l'un des critères à prendre en compte, mais ce n'est pas le seul. La relation client est primordiale au bon déroulement de votre contrat. Aussi, s'il apparaît important pour vous de conserver un service client téléphonique par exemple, un expert vous aidera à choisir une offre correspondant à ce besoin.

Opter pour de l'électricité verte pour engager son entreprise dans la transition énergétique

Enfin, la transition énergétique est au coeur des préoccupations des professionnels. Pour verdir la consommation de son entreprise, on peut opter pour de l'électricité verte issue des énergies renouvelables.

Cependant, toutes les offres vertes ne sont pas identiques. Certains fournisseurs font le choix d'acheter les énergies renouvelables en France à des producteurs locaux. Ils acquièrent l'électricité et le certificat de traçabilité de l'énergie renouvelable appelée " garantie d'origine " (GO), au même moment. Ce sont les offres vertes " premium " au sens de l'Ademe.

D'autres achètent simplement la garantie d'origine à des producteurs d'électricité sans leur acheter l'énergie à proprement parler. Ils se fourniront en énergie auprès d'autres acteurs, renouvelables ou non. L'Ademe qualifie ces offres vertes de " standard ".

Dans tous les cas, toutes les offres certifiées par des garanties d'origine indiquent que pour 1 kWh d'électricité consommée par le professionnel, 1 kWh d'électricité verte est injecté sur le réseau.

Pourquoi faire appel à un courtier en énergie pour la bonne offre d'électricité ?

Faire appel à un courtier en énergie, comme Opéra Énergie, vous permet d'être accompagné pour déterminer la meilleure offre pour votre entreprise. Des experts vous aideront gratuitement dans vos démarches de négociation, de souscription et de suivi du contrat (renouvellement, erreur de facturation, optimisation des taxes sur l'électricité, etc.).

Si vous en exprimez le besoin, ils pourront également vous aiguillez vers l'offre d'électricité verte la plus appropriée.

Quid des offres de gaz ?

Comme il existe des comparateurs d'électricité, on trouve des comparateurs de gaz pro. Le comparateur des offres de gaz prend en compte le prix du kWh de gaz et de l'abonnement, la qualité du service client, l'origine du gaz (biométhane, gaz naturel, gaz compensé carbone, etc.). Cela vous permet de déterminer les meilleurs contrats pour le gaz.

Cet outil est également développé par un courtier. On peut donc faire appel au même interlocuteur pour mieux maitriser l'ensemble de ses dépenses énergétiques. Un gain de temps pour l'entreprise !


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG