Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

8 start-up françaises prometteuses au CES 2022

Publié par le

Comme à chaque édition, les Français sont en force au grand rendez-vous annuel de la technologie de Las Vegas, le CES. Quelque 140 start-up tricolores ont fait le déplacement, prouvant ainsi leur dynamisme. Voici 8 d'entre elles.

Je m'abonne
  • Imprimer

MoonBikes : le scooter des neiges revisité

Les scooters des neiges polluent et sont bruyants : qu'attendent-ils pour passer à l'électrique ? C'est la réflexion d'une start-up basée à Annecy qui a toute sa place aux Etats-Unis, puisque les réglementations sont autrement plus souples pour l'usage loisirs de tels engins. MoonBikes est un mignon petit scooter vif et ludique de seulement 87 kilos batterie incluse. Avec une vitesse maximum de 42 km/h, il est capable d'escapades pouvant aller jusqu'à 60 km. Un jouet de luxe franchement sympathique, disponible au prix de 8 760 euros.

Baracoda BCool : le thermomètre connecté sans batterie

La start-up française Baracoda a gagné un prix de l'innovation honoraire au CES 2022 avec son BCool, un nouveau thermomètre connecté qui se passe de toute batterie : il suffit de le secouer quelques courts instants avant de l'appliquer sur le front. La température corporelle est lue immédiatement et transférée dans l'application smartphone de la marque, qui peut générer des statistiques. Le thermomètre sera lancé vers la fin de 2022.

Maca Flight S11 : le rêve d'Icare, version 21e siècle

Un engin volant de course propulsé à l'hydrogène, rien de moins : voilà l'atypique proposition de la start-up aixoise Maca Flight avec son S11, une sorte de drone monoplace, capable de voler à 250 km/h grâce à la puissance totale de 200 kW développée par ses 6 moteurs électriques. L'idée est de proposer des compétitions rappelant les courses de F1, en survolant leurs circuits. Ce n'est pas tout à fait le seul projet de ce type, mais il est promis à un avenir spectaculaire s'il arrive à dépasser le cap du fantasme entre automobile et aviation.

EyeLights augmente la vision du conducteur

La start-up du Sud-ouest EyeLights vient de s'associer avec le spécialiste du verre automobile AGC Automotive, pour proposer une projection en réalité augmentée sur le pare-brise. Il s'agit de la plus grande taille d'affichage du moment, avec des formats de 550 pouces disposés à 50 mètres des yeux du conducteur. Une extension de sa première spécialité, un affichage augmenté destiné aux motards.

La prévention des allergies par Lify-Air

La start-up orléanaise propose aux municipalités de s'équiper de capteurs de pollens miniaturisés, reliés à une application téléchargée par les personnes sensibles à ces allergènes. Les pollens issus des arbres, graminées, herbacées sont ainsi mesurés et indiqués en temps réel. Le système, boosté à l'intelligence artificielle, permet aussi des prévisions à 3 jours, des alertes de pics polliniques et des signalements.

Y-Brush réduit le temps de brossage

La brosse à dents des Lyonnais de Y-Brush permet un brossage automatisé efficace en seulement 10 secondes grâce à sa forme qui englobe toute la dentition et ses 35 000 filaments en nylon NylonMed. Souple et flexible, elle propose 3 modes de vibrations soniques (20 000 oscillations/minute) et sa batterie rechargeable permet 3 mois d'autonomie. Elle est fabriquée en France et d'ores et déjà commercialisée en versions adultes et enfants, à partir de 139 euros.

Hypnoledge hypnotise pour enseigner

L'apprentissage des langues est un atout précieux tant pour la vie professionnelle que personnelle, mais cela reste une barrière difficilement surmontable pour de nombreuses personnes. La réflexion de la start-up française Hypnoledge est d'utiliser l'hypnose pour y parvenir, via une solution digitale. Il s'agit de libérer le potentiel de l'élève en favorisant sa concentration, sa mémoire et sa motivation. De quoi réduire les appréhensions et offrir les meilleures conditions d'apprentissage.

Naïo Technologies : robots des champs

Ils parcourent les champs à leur rythme, assistant avec efficacité les agriculteurs dans leur travail : les robots autonomes de Naïo Technologies, basée à Toulouse, peuvent s'occuper de désherbage, du soin de vignes ou simplement de tâches polyvalentes, selon le modèle choisi. Ils sont connectés en 4G et viennent d'être certifiés pour pouvoir être utilisés sans aucune supervision à partir de 2022.

Nicolas Valeano

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page