Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

No Code : quel intérêt pour les PME ?

Publié par le - mis à jour à
No Code : quel intérêt pour les PME ?

Le concept du No Code consiste à supprimer les langages de programmation dans les solutions logicielles. Quel sont les intérêts pour les PME.

Je m'abonne
  • Imprimer

Dans une société où la digitalisation des entreprises ne cesse de s'accélérer, leurs exigences et attentes envers les outils qu'elles utilisent augmentent aussi. Or, il y a aujourd'hui une vraie pénurie de talents dans les domaines du développement web et applications, et le développement "no-code", se présente comme une alternative à la fois pratique et viable pour les développeurs de logiciels, mais également pour les utilisateurs finaux. Représentant 4 milliards de dollars en 2017, le marché mondial du low-code / no-code, qui consiste à programmer sans saisir une ligne de code, devrait atteindre 27 milliards de dollars en 2022 selon la dernière étude du cabinet MarketsandMarkets. Cette même étude prévoit une hausse de ce marché pour atteindre 45,5 milliards de dollars en 2025. 65 % des sites web et applications seront créés en s'appuyant sur les technologies low-code ou no-code d'ici 2024 selon Gartner. Mais alors quel intérêt concret pour les PME ?

Gain de temps et autonomie

Le No Code est une façon de donner aux entreprises une solution "clé en main" qu'elles pourront facilement adapter. Cela permet d'éviter une phase de déploiement lourde dans l'entreprise, parfois longue, et sollicitant plusieurs équipes qui devront ensuite former les équipes métiers. Avec le No Code, cette phase est raccourcie : les responsables métiers de l'entreprise peuvent participer activement à la mise en oeuvre de leur application et rapidement prendre la main sur leur solution. N'ayant pas besoin d'avoir de compétences en codage, ces derniers ont la capacité de la faire évoluer au fil des besoins de l'entreprise en toute indépendance vis-à-vis de l'éditeur ou d'une société de services externe.

Personnalisation et évolutivité

Le No Code qui fait naître des solutions de type "boite à outils", permet de paramétrer des applications taillées sur mesure pour coller au plus près des processus métiers. Ce n'est pas l'entreprise qui adapte ses processus à la solution logicielle, mais les solutions No Code qui épousent les processus métier de l'entreprise. Ainsi, les métiers terrains peuvent personnaliser leurs outils en quelques clics et réagir rapidement pour modifier des paramètres si besoin. Cela permet à l'entreprise de prendre des décisions rapidement et améliore ainsi considérablement la productivité des équipes. Avec le codage traditionnel, il peut être difficile de modifier une fonctionnalité, surtout si l'entreprise ne connaît pas le langage dans lequel l'application a été écrite. Dans un environnement sans code, il suffit de modifier la partie de l'application qui doit être changée, et le backend no-code se chargera lui-même des modifications du front-end.

Dans un monde en No Code, de nombreuses possibilités s'offrent aux PME. Elles pourront à la fois miser sur une solution qui existe déjà sur le marché et qu'elles pourront facilement s'approprier pour leurs besoins spécifiques, ou bien faire le pari de lancer elles-mêmes leurs applications. Dans un contexte de forte pénurie de développeurs, le No Code arrive comme une solution pour réduire les coûts associés à l'embauche d'une équipe qualifiée et à leur rémunération. En outre, comme les délais de développement et de déploiement des applications sont plus courts avec le développement sans code, l'entreprise économise également sur le temps de développement et les heures facturables.

Pour aller plus loin

Jean-Baptiste Merel, Directeur de l'Offre de Report One



Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page