Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Utiliser un Master Data Management pour simplifier l'organisation de l'entreprise

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Utiliser un Master Data Management pour simplifier l'organisation de l'entreprise

Les solutions logicielles qui permettent de mieux gérer les services d'une entreprise sont nombreuses. Elles permettent de stocker des données, de les traiter et d'automatiser certains processus ou certaines tâches.

Je m'abonne
  • Imprimer

Malheureusement, l'utilisation de ces programmes a tendance à éparpiller les informations et les contenus à différents endroits, créant ainsi des silos de données. À l'heure de la transformation digitale des entreprises, de nombreuses agences proposent aux entreprises communicantes d'installer un Master Data Management et de le configurer pour l'adapter aux besoins de l'entreprise.

Qu'est-ce qu'un Master Data Management ?

Un MDM est une solution qui regroupe plusieurs logiciels vers une seule et unique base de données. Elle regroupe notamment un PIM (Product Information Management) pour les informations relatives aux produits, un DAM (Digital Asset Management) qui va gérer les actifs numériques, un CDP (Customer Data Plateform) pour les données relatives aux clients. Un CMS pour développer un site de e-commerce, un Data Hub pour améliorer l'interopérabilité de votre écosystème.

Améliorer la communication des informations

Comme nous l'avons dit un peu plus haut, avoir un Master Data Management permet de supprimer les silos de données. En réunissant tous les contenus dans un système central d'information. Cela évite que les données ne soient éparpillées, erronées, voire obsolètes, ou qu'il existe plusieurs versions différentes de la même donnée. Le data hub est interrogeable par les IT de l'entreprise, mais aussi par d'autres outils externes via une API. Les informations circulent plus rapidement, ce qui augmente considérablement les performances de vos équipes en limitant considérablement le temps de latence.

Augmenter son potentiel commercial

Avec un MDM, il est réellement possible d'augmenter rapidement son ROI en multipliant les canaux de communication et de vente. C'est le cas de Pimcore par exemple qui permet de centraliser les données référentielles d'une entreprise (données de produits, données de clients) pour les diffuser vers les différents canaux de communication ou de vente (print et digital). Pour les agences, un Master Data Management est l'outil de référence pour les entreprises qui souhaitent développer une stratégie commerciale tournée vers l'omnicanal. De plus, les MDM contiennent des interfaces et interagissent avec d'autres outils et d'autres applications qui permettent d'optimiser l'acquisition de prospects, la fidélisation du client ainsi que des outils de feedback pour améliorer sans cesse la qualité des informations commerciales, l'expérience utilisateur et donc la satisfaction du client.

Un outil évolutif

Ce qui est intéressant avec des solutions comme Pimcore, c'est qu'elle s'adapte parfaitement aux besoins des clients. D'une part, elle est assez polymorphe. La suite peut être installée sur le réseau IT de l'entreprise ou être utilisée dans sa version en ligne (version cloud). D'autre part, dans la version à installer, il existe une licence pro SaaS payante, livrée avec beaucoup d'outils additionnels développés par des partenaires. Enfin, la version open source permet à des agences spécialisées de développer des outils sur mesure pour que le MDM soit parfaitement adapté à la structure et aux besoins de l'entreprise.

Vous l'aurez compris, le Master Data Management est devenu la clef de voûte de la transformation digitale des entreprises à travers sa capacité à collecter et à centraliser les informations utiles aux autres logiciels de gestion et à d'autres applications.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG