Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Signature électronique : comment elle simplifie la vie des PME et des TPE

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice Signature électronique : comment elle simplifie la vie des PME et des TPE

Encore confidentielle avant la crise sanitaire dans la plupart des PME et TPE, la signature électronique a connu une envolée considérable ces derniers temps. Alors que la dématérialisation s'accélère, elle apparaît de plus en plus incontournable dans tous les secteurs.

Je m'abonne
  • Imprimer

Gain de temps, gain de sécurité, économies au niveau des frais d'envoi... La signature électronique s'impose de plus en plus dans le paysage, et ceux qui ne l'avaient encore jamais utilisée il y a deux ans la réclament à présent. Tous les secteurs sont concernés, aussi bien l'assurance, la banque, que l'immobilier, le bâtiment. Elle n'est plus seulement plébiscitée par les grands groupes, comme cela a pu être le cas à ses débuts, mais aussi maintenant par les TME, les TPE, et les entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Signature électronique : une sécurité garantie

La signature électronique permet aux deux parties qui l'utilisent d'apporter leur consentement, et d'approuver des documents numériques. L'intégrité du document est garantie, car ce dernier est figé dans le temps. Par ailleurs, la traçabilité de chaque document est assurée. En effet, chaque signature électronique s'accompagne d'un certificat électronique permettant d'assurer l'intégrité du document une fois celui-ci signé.

Signature électronique : du temps gagné pour tout le monde

Grâce à la signature électronique, un document est envoyé et retourné signé à son expéditeur en quelques minutes. C'est le temps qu'il faut pour le contractualiser. Finie l'époque où il fallait imprimer un document, le mettre sous pli, le poster, et attendre qu'il soit retourné...Il n'y plus non plus besoin d'envoyer un document via un transport express.

Distance et temps n'existent plus, tout devient quasiment automatique, et tellement fluide ! Lorsque l'on est invité à signer, il n'y a qu'un pas pour aller de la consultation à l'approbation. Voici en résumé comment faire une signature électronique.

La signature électronique pour simplifier et optimiser les processus administratifs

Utiliser la signature électronique n'est pas compliqué. Yousign a développé une solution parfaitement adaptée aux PME, TPE, et entreprises de taille intermédiaire (ETI) de tous secteurs.

  • Elle propose, par exemple, de pouvoir suivre en temps réel l'état de ses commandes.
  • Lorsqu'une signature est validée, il est possible de recevoir une notification.
  • Elle a aussi mis au point des relances automatiques.
  • Sa solution peut s'intégrer facilement dans les logiciels métiers pour automatiser tout le processus de gestion des documents.

Yousign, entreprise européenne, est présente en France, Allemagne, Italie et Pologne. La société est encadrée par le règlement européen eIDAS, qui instaure un cadre général en matière d'identification électronique et de services.

Signature électronique : des exemples d'utilisation

La signature électronique s'utilise dans de nombreux contextes : pour les documents commerciaux, avec les fournisseurs, mais aussi avec tous types de documents RH (ressources humaines), comme une promesse d'embauche, un contrat de travail à durée indéterminée (CDI), ou d'autres procédures administratives liées à l'arrivée d'un nouveau collaborateur. Elle peut être utilisée pour la signature d'une mutuelle d'entreprise, ou encore pour la signature du règlement intérieur de l'entreprise. Puisqu'elle est sécurisée, même les accords de confidentialité peuvent être signés par son biais !

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page