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Répondre aux besoins technologiques du travail hybride

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
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Le quotidien professionnel s'exerce toujours plus à domicile, loin des murs de l'entreprise. Un nouveau contexte qui fait naître des innovations technologiques adaptées, synonymes d'efficacité et d'agilité.

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Les années de bouleversements liés à la crise du covid-19 semblent avoir durablement modifié les habitudes professionnelles. Le rapport annuel Work Trend Index 2021 souligne que le travail hybride correspond dorénavant à un vrai besoin des employés puisque 73 % d'entre eux souhaitent poursuivre le travail à distance. Dans le même temps, 67 % des salariés veulent davantage de collaboration en face à face, afin de garder le contact avec leurs collègues. Un paradoxe auquel les innovations technologiques sont en mesure de répondre. Les entreprises adoptent progressivement de nouvelles pratiques avec des équipements informatiques et des applications adaptés.

Une enquête récente du cabinet d'analyse des marchés numériques Markess by Exaegis, sur la digitalisation des processus documentaires, souligne que 83 % des entreprises sont désormais équipées en appareils mobiles, avec des applications métiers toujours plus souvent intégrées aux fonctionnalités des smartphones et ordinateurs portables. Il en ressort des gains de temps et d'efficacité profitant à des profils et tâches variés, que l'utilisateur soit un acheteur ayant besoin d'approuver rapidement des commandes, un commercial en déplacement qui a besoin de consulter son CRM, ou un dirigeant souhaitant confirmer rapidement un contrat par signature électronique.

L'évolution récente des modes de travail et la possibilité pour les collaborateurs d'être connectés en tout lieu à leur système d'information « offrent plus d'agilité, tandis que les entreprises développent en conséquence diverses applications métiers utilisables hors les murs », mentionne l'étude de Markess by Exaegis.


Une offre technologique renouvelée

Le lieu de travail se situe toujours plus souvent à domicile. En conséquence, certaines nouvelles technologies deviennent clés pour assurer l'efficacité de l'environnement professionnel. Une enquête réalisée en 2021 par le spécialiste de la téléassistance et des accès à distance TeamViewer, en coopération avec l'organisation allemande Handelsblatt Institute, indique que les outils collaboratifs et de communication sont cités dans 52 % des cas comme le deuxième volet technologique le plus important sur ce plan, juste derrière la cybersécurité.

Les développements logiciels s'adaptent toujours mieux à ces nouvelles priorités, à l'image des innovations de Windows 11. L'outil collaboratif Microsoft Teams, intégré nativement au système d'exploitation, offre la possibilité de partager des contenus directement depuis la barre des tâches. Le son peut aussi être activé ou désactivé automatiquement par ce biais, et certaines fonctionnalités comme la suppression intelligente des bruits en arrière-plan rendent l'utilisation plus confortable. Le travail hybride gagne également en agilité avec Snap Assist, qui permet de scinder l'écran en plusieurs écrans, et la possibilité de configurer plusieurs bureaux pour séparer par exemple les usages privés et professionnels.

Autre avantage : Windows 11 garantit de retrouver la même familiarité d'environnement qu'avec Windows 10, et apporte d'autres facilités d'usage dans un contexte d'utilisation de la plateforme Intel vPro®. Celle-ci fournit la technologie Wi-Fi 6 E qui est le meilleur standard Wi-Fi pour les vidéoconférences.


A chacun sa vitesse d'évolution

Il résulte de ces fonctionnalités innovantes une productivité améliorée et un contexte où le travail à domicile n'est plus restrictif sur un plan organisationnel et technologique. La continuité existante entre Windows 10 et 11 a pour conséquence un degré d'adoption élevé. Windows 11 a été pensé comme un prolongement de la version précédente. 99,7 % des applications existantes sous Windows 10 restent fonctionnelles. La proximité entre les 2 OS permettant de faire côtoyer des machines tournant aussi bien sous Windows 10 que Windows 11 constitue un autre atout majeur. Les entreprises peuvent ainsi procéder à une évolution par vagues, en commençant par exemple par l'IT ou le top management, avant d'étendre la migration à l'ensemble de leurs salariés.

Le déploiement ainsi que la gestion des équipements et profils gagnent également en souplesse. Grâce à la solution Autopilot, il n'est plus nécessaire d'installer physiquement un Master sur une machine. Il suffit d'enrôler l'appareil concerné dans l'outil, puis de le glisser dans le groupe approprié (RH, commercial, marketing...). Du côté de l'utilisateur, il suffit de s'authentifier pour que tout le profil correspondant s'installe automatiquement sans aucune autre intervention de la DSI. Intégrer de nouvelles recrues devient bien plus rapide. Celles-ci peuvent configurer leur ordinateur en autonomie en quelques minutes à peine.


Découvrez une sélection d'appareils équipés de Windows 11 Professionnel et de la plateforme Intel vPro®

SCC Win11 LandingPage Reseller to Consumer SCC (wpengine.com)

Inmac Wstore Libérez le potentiel de vos équipes avec des appareils modernes ! (inmac-wstore.com)

LDLC Microsoft Empower Possibilities (ldlc-pro.com)

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