Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Le Cloud au service de la sobriété

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Le Cloud au service de la sobriété

A l'heure où le Cloud devient une nouvelle normalité, les entreprises ont besoin d'un système de gestion de leurs données à la fois performant et agile tout en tenant compte des enjeux du développement durable. Comment le choix du cloud permet-il d'allier performance et sobriété énergétique ? AWS était partenaire de la deuxième édition des Journées Impact & Innovation 2022, organisée par 50 Partners Impact pour accompagner les entrepreneurs dans leur transition écologique.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le cloud, un choix énergétique vertueux ...

AWS s'engage à minimiser l'impact environnemental de ses activités. Nous cherchons à accroître l'utilisation d'énergies renouvelables dans les réseaux alimentant les centres de données AWS et à atteindre une utilisation de 100 % d'énergies renouvelables pour notre infrastructure mondiale d'ici 2025, Amazon restant sur la voie d'atteindre 100 % d'énergies renouvelables d'ici 2025, soit cinq ans avant notre engagement initial de 2030. En 2021, Amazon a atteint 85 % d'énergie renouvelable dans l'ensemble de ses activités.

En plus d'aider nos clients à accroître leur agilité et à réduire leurs coûts, le passage à AWS est également beaucoup plus durable, car les clients n'ont plus à provisionner en fonction des pics de consommation, et l'infrastructure d'AWS est conçue pour fonctionner efficacement à grande échelle.

Selon une étude menée par 451 Research, l'infrastructure d'AWS est cinq fois plus écoénergétique que le centre de données d'une entreprise européenne moyenne. En outre, la migration des charges de travail des entreprises françaises vers AWS permettrait de réaliser des économies d'énergie allant jusqu'à 78 % et de réduire les émissions annuelles de carbone jusqu'à 233 tonnes de CO2 par mégawatt.

Comment expliquer cette différence de consommation d'énergie ? Une des premières raisons est que le Cloud est en quelque sorte le transport en commun de l'IT ! Il regroupe en effet plusieurs clients sur un même ensemble de ressources, tel le covoiturage partageant une voiture avec plusieurs passagers. Une autre raison est qu'AWS a fait le choix de concevoir ses propres hardwares (les serveurs, le réseau et le stockage) au départ pour des besoins de sécurité et d'économie : le résultat est qu'en étant concepteur de l'ensemble des matériels, AWS est en mesure de fournir à ses clients des solutions correspondant exactement au besoin sans gaspiller de l'énergie pour des fonctionnalités inutiles.

Le Cloud va donc utiliser moins d'énergie qu'une solution générique en local tout en permettant un accès aux données, simple, rapide, à la demande, partout dans le monde et de manière sécurisée.

... mais qui doit être utilisé de façon responsable

Quand une solution devient simple, agile, flexible, à la demande et peu onéreuse, on peut être tenté d'en augmenter son utilisation, sans que ce soit corrélé aux besoins réels. C'est ce que l'on appelle « l'effet rebond » (ou « paradoxe de Jevons ») : les avantages d'une solution diminuent à cause d'une augmentation inappropriée des usages (le rebond), augmentation induite par sa facilité d'utilisation. Si l'on n'y prend pas garde, les bénéfices du Cloud peuvent être amoindris par ce mécanisme.

C'est pourquoi AWS accompagne ses clients dans un usage sobre des ressources, à la fois par des outils gratuits (comme Compute Optimizer ou Trusted Advisor), des méthodologies en ligne (Well Architected Framework) ou des questionnaires interactifs dans la console. Il est crucial que les usages soient en adéquation avec les besoins afin que les bénéfices du cloud soient au rendez-vous.

Depuis ses débuts, AWS accompagne des startups et a développé des programmes pour les accompagner à chaque étape de leur développement. Le programme AWS Activate permet par exemple aux startups early stage de démarrer sur le Cloud en leur permettant de bénéficier gratuitement d'outils, de ressources, de contenus et de l'assistance d'experts pour accélérer leur développement à chaque étape. GreenCityZen a ainsi bénéficié d'un support technique premium dans le cadre d'AWS Activate. GreenCityZen aide les collectivités à économiser 41% d'eau d'arrosage des espaces verts à l'aide de capteurs capables d'ajuster les programmes d'arrosage, en fonction du besoin des plantes. En utilisant AWS, GreenCityZen a doublé son nombre de capteurs environnementaux, tout en réduisant simultanément ses coûts d'infrastructure de plus de 250 % en quelques mois.

Nous sommes au côté de nos clients dans leurs objectifs de réduction de leur empreinte carbone. C'est ensemble que nous réussirons à faire du développement durable une réalité.

Vous aussi vous souhaitez revivre l'évènement ?

Tribune signée Philippe Desmaison, Technology Executive Advisor - Sustainability Ambassador chez Amazon Web Services France.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page