Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Comment développer sa créativité grâce à une carte conceptuelle ?

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice Comment développer sa créativité grâce à une carte conceptuelle ?

Le cerveau humain est capable d'une incroyable créativité. Certaines des plus grandes inventions du monde sont nées d'une simple idée. Tout le monde a le pouvoir d'être créatif, mais comment donner vie à vos idées novatrices ? Découvrez comment une carte conceptuelle peut libérer votre potentiel créatif dans cet article.

Je m'abonne
  • Imprimer

Une carte conceptuelle pour exploiter votre cerveau au maximum

Le cerveau humain, bien que très puissant, a ses limites. L'esprit humain ne peut garder en mémoire que 5 à 9 idées sans en perdre le fil. Dès que vous dépassez cette limite, vous commencez à oublier des choses. Notre cerveau traitant les informations visuelles 60 000 fois plus vite que les textes, la carte conceptuelle est un moyen extrêmement efficace de générer des idées nouvelles et créatives.

Les cartes conceptuelles, avec leur combinaison d'images, de couleurs, de formes et de texte, peuvent faire appel aux deux côtés du cerveau. Cette combinaison de capacités permet à votre esprit d'établir des connexions riches entre les images et le texte et contribue à cimenter les connaissances dans votre cerveau, ce qui permet de retenir plus longtemps les informations.

Les différentes utilisations de cartes conceptuelles

Les cartes conceptuelles vous permettent de relier des concepts et des idées auxquels vous n'aviez peut-être pas pensé auparavant. Voyons comment vous pouvez utiliser une carte conceptuelle pour vous aider à surmonter votre blocage créatif et faire jaillir votre créativité.

Réviser ses connaissances

Lorsque vous êtes en panne d'idées, il est souvent utile de revenir à des informations et des idées anciennes pour trouver l'inspiration. Et comme nous ne sommes pas très doués pour évaluer la profondeur de notre propre compréhension, c'est là qu'une carte conceptuelle devient cruciale. Lorsque vous utilisez un outil de cartographie conceptuelle, vous vous permettez de voir à quel point vous comprenez un certain concept.

Cela vous donne une idée plus claire de ce que vous devez ajouter ou supprimer. D'une certaine manière, vous pouvez considérer la cartographie conceptuelle comme une capture d'écran de votre compréhension d'un certain concept ou d'une certaine idée. Et le mieux, c'est que vous pouvez enregistrer cette capture d'écran pour une utilisation ultérieure et l'afficher devant vous pour l'utiliser si nécessaire.

Hiérarchiser ses idées

Vous sortirez de votre blocage créatif avec de nombreuses idées que vous pourrez utiliser. Cependant, il est important que vous sachiez quelles idées sont les meilleures et lesquelles peuvent être utilisées ultérieurement. Avec une carte conceptuelle, vous les avez toutes sous les yeux, ce qui vous permet de les trier facilement et d'établir une hiérarchie claire.

En effet, lorsque vous lisez une carte conceptuelle, vous le faites de haut en bas. Cela signifie que vos meilleures idées, les plus lucratives, se trouveront toujours au sommet. Vous commencerez généralement par des images et des concepts plus vastes, qui se transformeront peu à peu en détails plus petits. Une carte conceptuelle vous permettra également d'établir de meilleures connexions entre toutes ces idées et de voir comment elles sont liées les unes aux autres.

Gagner du temps

Grâce à la brièveté d'une carte conceptuelle et au soulignement des points clés, cet outil est particulièrement utile lorsque le temps est compté et que vous devez faire passer vos idées rapidement. En tant que personne créative, vous pouvez parfois vous perdre dans vos propres pensées. Un outil de schématisation conceptuelle vous aidera à faire le tri dans ces pensées et à établir aisément des liens utiles.

En outre, la cartographie conceptuelle vous permet de matérialiser rapidement vos idées afin de prendre note des concepts émergents avant que le moment créatif ne s'éteigne. Vous pouvez utiliser le gain de temps pour travailler sur de nouvelles idées et de nouveaux concepts qui vous aideront à devenir un meilleur professionnel.

Et comme il n'y a pas vraiment de règles en matière de cartographie conceptuelle, vous êtes libre d'adopter l'approche de votre choix.


En savoir plus

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page