Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Bitcoin : refuge investissement ou inutilité pour les PME ?

Publié par le - mis à jour à
Bitcoin : refuge investissement ou inutilité pour les PME ?

Le bitcoin est devenu en quelques années une star et son cours a atteint des sommets hallucinants. Cette monnaie virtuelle, qui a survécu depuis 2009, est certainement en train de marquer l'histoire de la finance. Malgré sa médiatisation, les risques sont bien présents.

Je m'abonne
  • Imprimer

Ayant atteint la barre des 60 000 dollars le samedi 13 mars 2021, le bitcoin bat tous ses records. Certains analystes prétendent que son cours pourrait atteindre les 100 000 dollars fin 2021. Des entreprises puissantes investissent, la demande de cet actif virtuel ne cesse d'augmenter. Mais son cours, extrêmement volatile, peut s'effondrer à tout moment : il est d'ailleurs redescendu ce lundi 15 mars à 56 000 dollars. Des cinémas, des sites de e-commerces se sont déjà lancés dans l'aventure bitcoin, mais, concrètement, qu'est-ce que le bitcoin ? Et représente-t-il une monnaie refuge ou un investissement pour une PME ?

Le bitcoin : monnaie ou actif ?

Le bitcoin est la première monnaie virtuelle, présentée en novembre 2008 par une personne, ou un groupe, sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Le bitcoin, tout comme les autres cryptomonnaies, permet l'échange en ligne d'argent sans passer par les canaux traditionnels. Il assure la possibilité de faire des transactions en toute sécurité et transparence avec une communauté d'utilisateurs. Les cryptomonnaies ne sont contrôlées ni par des instances publiques ni par des individus. La " fabrication " d'un bitcoin s'effectue grâce à une fonction logarithmique permettant à terme de mettre en circulation 21 millions de bitcoins.

Chaque transaction est enregistrée dans un bloc composant la " blockchain ".

Le " minage " est le procédé permettant de sécuriser les transactions. Les mineurs (en général des sites industriels) dédient leur puissance de calcul informatique en utilisant du matériel informatique très puissant (carte graphique ou machines extrêmement performantes permettant uniquement de faire des calculs " Asic ". Un Asic (ou " Application Specific Integrated Circuit ") est une puce électronique, entièrement dédiée au calcul d'algorithmes complexes pour vérifier, sécuriser et enregistrer les transactions dans la blockchain. Pour acheter et gérer les cryptomonnaies, il faut posséder un " wallet ", un portefeuille virtuel et sécurisé (par une application sur smartphone par exemple).

Les monnaies, comme l'euro, permettent tous les échanges mondialement. Elles permettent à chaque chef d'entreprise de rémunérer ses salariés, d'acheter à ses fournisseurs et de se faire payer par ses clients. Elles sont régulées et leur stabilité est assurée par le système financier. Cette dernière est essentielle pour la stabilité économique du pays.

Parallèlement, les monnaies virtuelles permettent des échanges et des achats en ligne sur certains sites Internet mais pour se procurer des bitcoins, il faut néanmoins aujourd'hui les acheter avec une monnaie courante. Le bitcoin serait donc un actif, un " crypto-placement ", dans lequel une entreprise peut investir, plutôt qu'un moyen de paiement comme les monnaies traditionnelles.

Mais pas que ! De l'autre côté du globe, en Thaïlande, une des plus grandes chaînes de cinéma, Major Cineplex Group, propose maintenant à ses clients de payer leur place de cinéma en bitcoin. Ce type d'utilisation pourrait bien entraîner une forte hausse de la demande et changer les habitudes des utilisateurs.

La crise sanitaire mondiale a certainement joué un rôle dans l'envolée du cours du bitcoin, et son attractivité s'est renforcée, notamment auprès d'entreprises et d'institutions.

Émergence, l'émission 100% start-up de  Be@BossTV

L'arrivée de la finance 2.0 ?

Aujourd'hui, trois grandes sociétés cotées au Nasdaq ont investi dans le bitcoin : Tesla (1,5 milliard de dollars), Square (170 millions de dollars) et MicroStrategy (2,196 milliards de dollars).

Fait marquant qui laisse à penser que les cryptomonnaies n'ont pas dit leur dernier mot : la plateforme d'échange de cryptomonnaies Coinbase a annoncé le jeudi 25 février 2021 le dépôt de sa demande d'enregistrement auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC). Une entrée en bourse au Nasdaq très attendue, qui devrait s'effectuer via une cotation directe (IPO). Les cryptomonnaies sont bel et bien entrées dans notre système économique. De son côté, PayPal, le géant des moyens de paiement, a créé une unité commerciale entièrement dédiée aux cryptomonnaies visant à optimiser les cas d'utilisations.

Une chose est sûre : le bitcoin est certainement un investissement et un moyen d'échange dont la puissance réside dans le fait qu'il permet, grâce à son modèle sécurisé et indépendant des canaux traditionnels, de proposer un système ouvert à tous. Cependant, il est essentiel de rappeler que le bitcoin est un investissement dans un actif virtuel et qu'il comporte, comme tout investissement, un risque.

Faut-il se lancer dans l'aventure Bitcoin ?

Sa structure et sa technologie sous-jacente en font toute son attractivité, grâce à la la blockchain, la technologie du " Web décentralisé ", soit de la " finance décentralisée ". Or le risque est ailleurs, dans son utilisation. Il est essentiel de toujours s'assurer de ne pas utiliser de manière irresponsable ses bitcoins (arnaques, sites et placements frauduleux) ou encore de bien sécuriser ses outils de stockage. L'AMF (Autorité des marchés financiers) publie constamment les plateformes identifiées comme sécurisées et celles à éviter . Par ailleurs, comme tout placement, il est important de se renseigner régulièrement sur la fluctuation du cours. Ce dernier est décidé sur les bourses virtuelles où les acheteurs et vendeurs effectuent des transactions sans interruption, rendant la fluctuation extrêmement plus volatile qu'un actif monétaire.

Empreinte écologique mauvaise

D'autre part, le bitcoin fait aussi parler de lui quant à son empreinte écologique. Le jeudi 11 mars 2021, Bill Gates alertait sur l'impact significatif de la production du bitcoin. En effet, la fabrication du bitcoin, le " minage ", est très énergivore. Plus la demande en bitcoins augmente, plus les besoins en énergie pour les puissances de calcul sont importants. Des informations précises sur la consommation d'énergie nécessaire pour un bitcoin sont rares, mais selon Digiconomist , un bitcoin aurait une empreinte carbone d'environ 102 tonnes de CO2 contre 20 tonnes pour l'or. De plus, la fabrication des bitcoins entraîne un nombre important de déchets électroniques (le matériel est obsolète au bout d'un an et demi environ ). Il y a clairement un défi environnemental pour la monnaie virtuelle. Cela pourrait devenir un levier de développement significatif pour les énergies renouvelables.

En résumé

Avec un cours qui a augmenté de plus de 130 % au cours des derniers mois, le bitcoin est certainement un investissement qui propose une alternative aux entreprises disposant de beaucoup de liquidités, surtout lorsque la monnaie nationale présente des signes de faiblesse. Cependant, la volatilité du bitcoin en fait un investissement qui peut s'avérer très spéculatif, ce qui le rend hautement risqué. L'importance des problématiques environnementales met en évidence le fait que les cryptomonnaies doivent faire leurs preuves. Certains projets émergent, comme SolarCoin, une cryptomonnaie qui soutient l'utilisation de l'électricité photovoltaïque.

Pour en savoir plus

Camille Delcour : Consultante experte en analyse des risques et gestion de la fraude, Camille Delcour est la fondatrice de Cybooster, société spécialisée dans le contrôle de gestion, l'audit et le contrôle interne pour les PME

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande