Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Chef Cheffe disrupte la restauration d'entreprise

Publié par Julien Ruffet le - mis à jour à
Chef Cheffe disrupte la restauration d'entreprise

Présente à Lyon, Paris et Marseille, Chef Cheffe multiplie ses livraisons de repas produits par des chefs. Sa cible ? Les entreprises, qu'elle séduit par ses produits frais, ses recettes de qualité et ses contenants innovants.

Je m'abonne
  • Imprimer

La promesse de repas faits par des chefs, livrés au travail ou à la maison même commandés au dernier moment ? C'est le dessein de Chef Cheffe. L'entreprise est une entité du groupe de restaurants traditionnels Flic. A l'origine de ce projet, Lucas et Philippe Florentin, un fils et son père, qui remarquent la nécessité d'adapter la restauration au monde de l'entreprise. Ils cherchent alors une alternative aux plateaux-repas traditionnels.

Un concept déjà présent aux États-Unis

"Aux États-Unis, depuis longtemps, les clients des restaurants se font livrer leurs repas pour les consommer lors de réunions ou d'évènements professionnels", explique Lucas Florentin. De ce constat, il fonde Chef Cheffe à Lyon en mai 2010. Le but ? Proposer des plats en livraison au bon prix, respectueux de l'environnement et au bon goût. Le traiteur mise alors sur le volume grâce à la fidélisation pour multiplier les bénéfices.

Le lancement se fait avec un financement de 4 millions d'euros en fonds propre du groupe Flic. Une somme qui permet de monter des cuisines, un système logistique et un site internet. Chef Cheffe lance alors plusieurs partenariats avec des chefs réputés (Ghislaine Arabian, Joseph Viola, Christian Têtedoie ...) avec l'intention de créer une carte par chef, renouvelable trois à quatre fois par an. Côté fournisseurs, la PME s'occupe de sourcer des producteurs locaux en profitant également du réseau des restaurateurs partenaires.

Pour le packaging, les dirigeants tentent d'innover en servant les repas dans des bocaux en verre. Une première à l'époque. L'avantage ? Un contenant recyclable et facile à transporter. Le tout est complété par des couverts en inox, un sac isotherme et une boîte en carton montée par un Esat partenaire. "Nous travaillons avec la société Uzaje qui recycle 60% nos contenants. Notons que nous offrons la récupération des bocaux à partir de 10 repas commandés. En dessous, le client doit payer une livraison ou garder les bocaux pour les réutiliser lui-même", détaille l'entrepreneur.

Commander jusqu'à la dernière minute

Afin de se démarquer, l'entreprise alliant livraison à domicile et au bureau, ainsi que traiteur évènementiel, assure des délais de commande raccourcis. "Le client peut commander la veille jusqu'à 18 heures et le jour même jusqu'à 11 heures pour un minimum d'une personne", précise Lucas Florentin. Côté livraison, Chef Cheffe s'occupe de 50% d'entre elles, le reste étant sous-traité à l'entreprise Warning, en particulier pour les trajets de dernière minute.

En octobre 2013, le concept s'étend en France avec l'ouverture de Chef Cheffe à Paris. En 2020 pour développer la croissance, Amundi y investit 2 millions d'euros. "Avec ces fonds, nous avons ouvert à Marseille en novembre 2021. Cette fin d'année a d'ailleurs été très forte, car notre croissance était de 100% sur les 4 derniers mois", se réjouit Lucas Florentin.

Mais tout n'était pas gagné pour 2021... En effet la crise sanitaire a impacté la société qui a dû se réinventer lors des différents confinements. "Nous avons perdu notre marché de la réunion alors nous nous sommes redirigés vers les webinaires, le personnel d'astreinte et les livraisons à domicile", précise le dirigeant. Grâce à cela, la PME a pu passer en 2 ans de 100 000 repas délivrés par an à une projection de 200 000 repas en 2022.

Pour l'avenir, le groupe envisage un développement en France comme à l'international. Lucas Florentin confie que Lille, Toulouse et Bordeaux sont en cours d'étude, même si Chef Cheffe peut déjà délivrer ses repas dans toutes les grandes villes pour des évènements conséquents. Cette conviction s'ancre déjà dans les contrats nationaux souscrits par de grands comptes. Près de 12 ans après sa création, Chef Cheffe et ses chefs continue d'étendre leur secteur de chalandise.

Repères

Fondateur : Lucas Florentin (32 ans)

Lyon (Rhône)

SAS > Création en mai 2010 > 35 salariés

CA 2021 : 3 M€

Projection CA 2022 : 5 M€

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG