Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Publié par le | Mis à jour le

Je m'abonne
  • Imprimer

Mener l'enquête

Le franchiseur est tenu de fournir un DIP (document d'information précontractuelle) - suivant l'article L.330-3 du Code de commerce - permettant au franchisé de confirmer son choix sur la base de données fiables (les deux derniers bilans de l'entreprise, des informations permettant de juger de la santé financière et de l'expérience de l'enseigne, l'état du marché national et local, la liste des franchisés et leurs coordonnées, etc.).

En ouvrant un second magasin au Pian-Médoc en Gironde - le 100e point de vente en franchise Cuisines Aviva - et en devenant actionnaire de la société créée par son futur gendre à Bayonne, franchisé sous la même enseigne, Jérôme Soismier accomplit son rêve : " Au fil de l'eau, nous créons une véritable entreprise familiale, partage-t-il. J'ai toujours eu envie de transmettre à mes enfants une PME et l'esprit entrepreneurial. "

Cet ancien directeur d'un réseau industriel d'équipements de protection s'est lancé dans le secteur de la cuisine, notamment parce que son fils travaille à son compte dans la rénovation. Il a choisi les Cuisines Aviva pour s'installer en franchise car " cette entreprise se distingue par la qualité de ses produits et de sa logistique ". Le métier de cuisiniste, rappelle-t-il, est un métier d'installateur et de SAV - une cuisine ne se pose pas en une seule fois - et, sur ce point, il est important que la logistique soit bien huilée.

Autre atout du réseau selon cet entrepreneur : " l'état d'esprit des franchiseurs, Georges et Bernard Abbou, respectivement président et directeur général, qui développent une entreprise familiale et gèrent le contrat de façon mesurée, avec des droits d'entrée et royalties peu onéreux et un accompagnement équilibré, sans trop d'ingérence. " Il aimerait néanmoins que le réseau investisse davantage dans la publicité, notamment à la télévision. " Nous ne payons que 2 % de frais de communication, c'est relativement faible par rapport à d'autres réseaux. Or, diffuser des spots TV reste un vecteur important de trafic ", regrette-t-il.

Jérôme Soismier déclare être satisfait du contrat de franchise et de la qualité de la relation qu'il entretient avec ses franchiseurs. S'il estime que " l'animation du réseau pourrait être un peu plus forte " , il apprécie " l'ambiance entre les franchisés, les formations proposées et le suivi " , et au final " le juste équilibre entre l'accompagnement et les résultats du compte d'exploitation ".

Cuisines Aviva

Cuisiniste

Mérignac (Gironde)

Jérôme Soismier, président, 63 ans

M2C SAS > Création en 2014 > 12 salariés

CA 2 020 : 1,8 M€


 
Je m'abonne

Véronique Méot

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page