[Reportage] Visite de l'usine troyenne de chaussettes made in France, Tismail
Benoît Seguin nous ouvre les portes de Tismail, une société de production de chaussettes dont il est le p-dg. 80% des articles sont fabriqués en France dans l'usine troyenne du groupe. Découverte en images.
Je m'abonneOuvrir une boutique sur un coup de tête
La Chaussette de France, c'est aussi de drôles d'anecdotes. "J'ai ouvert la boutique de La Rochelle après avoir perdu un pari avec mon frère le soir de Noël, fin 2020", se souvient le fondateur lorsqu'on le questionne sur le lancement de la marque dans des boutiques en propre. Trois sont à présent ouvertes, à Lyon, Lille et La Rochelle bien sûr. Le modèle réside d'ailleurs dans ce système pluriel. En effet, la marque dessine, fabrique et distribue ses chaussettes. Ce qui lui permet de gérer tous les maillons de la chaîne.
Alors qu'il s'élance dans le long couloir qui mène à "la salle des machines", Benoît Seguin continue de nous conter l'histoire de son entreprise. "Beaucoup de gens sont partis à la retraite ces dernières années. Alors pour faire perdurer ce savoir-faire, nous essayons de former des jeunes à des métiers comme celui de la bonneterie", confie-t-il devant une machine dédiée au repassage des chaussettes avant l'emballage final.