[Reportage] On met les pieds dans le plat chez Meet My Mama
Mi-février 2021, Donia Souad Amamra nous a invités chez Meet My Mama, société dont elle est la co-fondatrice. Le concept ? Révéler les talents culinaires des femmes du monde entier. Entre empathie et bienveillance, la FoodTech éthique parvient à faire face à la crise en misant sur ses Mamas.
Je m'abonne8h40 - Dans la ligne 8 du métro
Une minute d'attente. L'entrepreneure est au milieu de la foule. Dans la rame, elle se fraie un chemin et déniche une place. L'occasion pour elle de nous parler de son parcours : "Je suis rentrée à Sciences Po après le bac avec pour objectif d'entreprendre à moins de 30 ans. J'ai toujours eu envie de créer. Mes études m'ont permis de me déplacer aussi. J'ai fait du bénévolat en Egypte, au Liban et aux Etats-Unis avant de rencontrer Loubna en stage", explique-t-elle modestement. Dans le wagon, des oreilles curieuses s'intéressent à l'histoire de la vingtenaire. Une entrepreneure du cercle fermé des moins de 30 ans, on n'en croise pas tous les jours !
Loubna Ksibi, est la co-fondatrice de Meet My Mama (MMM). Cette rencontre a été un coup de foudre amical. "Nous avons commencé à parler d'entrepreneuriat. Des valeurs se sont établies, jusqu'à l'idée d'impact, en mettant en valeur des femmes de différentes cultures", se rappelle Donia sourire aux lèvres. Leur projet en tête, elles font la connaissance de Youssef Oudahman (co-fondateur de MMM) sur les réseaux sociaux. Lui, monte un projet similaire. Dès lors, le trio passionné de cuisine décide de s'assembler afin de fonder leur traiteur éthique. Meet Mi Mama naît en septembre 2017.
Donia jette un coup d'oeil dehors : "Strasbourg Saint-Denis". Il faut descendre. La fin de l'histoire est remise à plus tard.
8H45 - Derrière la porte Saint-Martin
À quelques mètres seulement de la porte Saint-Martin, Donia entre dans un bâtiment vitré qui révèle tout son intérieur depuis la rue. Certainement un ancien restaurant ou commerce. Dedans, trois femmes s'attellent à la préparation des ateliers du jour. Elles ont disposé, sur un mange debout devant la porte d'entrée, une multitude de mets appétissants. Un gâteau au chocolat maison, des madeleines, des breuvages... Le ton est donné.
L'espace est chaleureux. Au plafond, une constellation de luminaire égaie les murs blancs. La décoration est minimaliste, des assises aux couleurs acidulées, des tables en bois et aux murs, des tableaux de scènes de vie du bout du monde. À plusieurs endroits, on aperçoit des portraits de Mamas imprimés sur de grandes feuilles de couleur. Maintenant, on en est sûr, ici, ce sont les Mamas qui sont mises en avant. En effet, la Mama Academy vise à former des femmes passionnées par la cuisine pour faire d'elles des cheffes indépendantes.
Donia monte au premier étage. Comme d'habitude, c'est l'une des premières arrivées. Là-haut, c'est puits de lumière et immense verrière. Les bureaux, ou plutôt les grandes tables 100% flex office à l'américaine, se répartissent sur 3 étages. L'imaginaire est planté, rigoureux et décontracté.
9h03 - Sur une table en bois du premier étage
Donia s'isole quelques instants afin d'organiser sa journée. Au rez-de-chaussée, la sonnette donne de la voix. Les Mamas arrivent les unes après les autres. Le bruit des conversations, fruits d'échanges joviaux, s'élèvent dans le bâtiment. La bienveillance est de mise.
Emma, une collègue de Donia, la rejoint pour passer un appel à une fondation. L'objectif ? Lever des fonds. Ce rendez-vous a donc beaucoup d'enjeu, car il vise à financer l'activité impactante de l'association de Meet My Mama.
En effet, le projet MMM est partagé en deux : d'un côté l'association qui mène les formations des Mamas, et de l'autre, l'entreprise qui gère l'activité traiteur et les ateliers culinaires à destination des entreprises.
Donia se charge de toute la partie associative. Elle est parvenue à lever 1,3 million d'euros sur l'année 2020. De son côté, la start-up croît elle aussi copieusement, avec des financements s'élevant à 1,5 million d'euros.
9h20 - Début des formations
Les séances avec les Mamas ont, depuis peu, repris en présentiel. Cela figure parmi les points essentiels au bon suivi de l'évolution de chacune, soulignent les fondateurs. Teinté d'empathie, le fonctionnement lors des sessions est axé sur le partage et l'échange. Il est fréquent de voir une Mama se livrer sur ses préoccupations.
9h37 - Youssef et Loubna font leur entrée
Youssef Oudahman, 34 ans, est marié avec Loubna Ksibi, 29 ans. Tous deux couche-tard, ils arrivent dans la matinée et restent, de fait, plus tard afin d'optimiser le temps de présence d'un fondateur dans les locaux.
Sous la verrière, Donia termine son rendez-vous téléphonique. Elle est confiante et projette les objectifs fixés.
10h30 - Au contact des Mamas
La benjamine redescend suivre l'atelier. Au programme, des tests de personnalité ayant pour objectif de mieux se connaître. À l'heure de la pause, les 18 Mamas et les équipes se rapprochent du mange debout. Le gâteau au chocolat fait un tabac. Donia en profite pour échanger avec une Mama. Elles sont très proches l'une de l'autre. La discussion semble très personnelle, la gestuelle aussi, rassurante et tactile.
11h34 - Reprise des ateliers
Chacun retourne à sa place. Donia s'apprête à recevoir une candidate pour un entretien, MMM cherchant à embaucher une responsable des RH. "Les procédures de recrutement sont longues et peuvent s'échelonner sur 4 entretiens. Mais un profil a bien matché et nous sommes sur le point de le valider", esquisse-t-elle. Donia met à l'aise la candidate et lui indique que les sujets personnels peuvent également être abordés. En effet, le choix du management empathique, voire "par l'amour", comme le définit Loubna, donne sa singularité à l'entreprise.
11h50 - Le repas... Bientôt
En attendant la fin des formations, chacun chuchote pour ne pas déranger son prochain. Le repas du midi se prépare déjà. Aujourd'hui, des spécialités sénégalaises sont mises à l'honneur. C'est une Mama, dans son atelier du nord de Paris, qui s'est attelée à l'élaboration des plats. Donia ouvre les grandes boîtes rondes, comme un enfant recevant son cadeau d'anniversaire. Une douce odeur épicée finit de convaincre les derniers estomacs réticents. Au menu, des chaussons fourrés, des brochettes et fritures, le tout soigneusement présenté. Je m'en vais avant de céder à ma gourmandise...
De cette matinée, une phrase résonne encore : "Je suis heureuse, car je fais ce que j'aime et j'ai le temps pour", a affirmé la jeune entrepreneure.
Repères
SAS Meet My Mama
Paris (8e)
Fondateurs : Donia Souad Amamra (28 ans), Loubna Ksibi (29 ans) et Youssef Oudahman (34 ans)
Création en septembre 2017, 19 collaborateurs
200 Mamas formées depuis la fondation
CA 2019 : 1,2 M€