[Reportage] Visite de l'usine troyenne de chaussettes made in France, Tismail
Benoît Seguin nous ouvre les portes de Tismail, une société de production de chaussettes dont il est le p-dg. 80% des articles sont fabriqués en France dans l'usine troyenne du groupe. Découverte en images.
Je m'abonne9h20, au Sud du centre de Troyes
Le ciel est bleu et le soleil illumine la cheminée carrée de l'usine Tismail. "C'est la dernière de la région", affirme fièrement Benoît Seguin, le p-dg de l'entreprise de chaussettes. Pour lui, les affaires vont bon train. Tismail signe plus de 5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2021, le tout en misant sur une production à 80 % made in France, à Troyes.
Ici, presque rien n'a changé depuis la fondation de l'entreprise par Jean-Marie Laumone en 1961. Le bâtiment est dans son jus et laisse apparaître, dans l'enfilade, un toit en dents de scie. Sur le parking, le gérant parle de l'Estac (le club de foot troyen) avec un ami. La parole est facile et la passion forte !
Mais les pronostics des prochains matchs s'essoufflent, la journée a commencé. Benoît Seguin s'engouffre dans l'usine, saluant jovialement la réceptionniste. "J'essaye d'avoir un management juste, humain et respectueux. Et ce, quel que soit le poste des collaborateurs. On a qu'une vie et on en passe un tiers au travail. Alors il faut que ce soit positif", s'exclame-t-il derrière ses lunettes en écailles.