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Le Père Noël, cet outil-marketing de Noël à lui tout seul

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à
Le Père Noël, cet outil-marketing de Noël à lui tout seul

Avec 707 millions de cadeaux distribués chaque année, le Père Noël a réussi à se créer un véritable branding pour avoir autant de clients. Ses actions marketing à succès sont nombreuses et reprises par tous. 4eme volet de notre mini-série des fêtes de fin d'années pour répondre à la question : le Père Noël est-il un entrepreneur comme les autres ?

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Le Père Noël est un entrepreneur de renom, il est connu de tous dans le monde entier. Que ce soit à travers ses multitudes de surnoms, Santa Claus, Saint-Nicolas ou encore Grand-Père Noël, il est l'égérie d'une marque gigantesque : Coca Cola. Mais ce n'est pas tout : l'entrepreneur enchaîne les actions marketing pour être connu du plus grand nombre.

Un Buyer Persona bien cliblé

Afin de toucher un maximum de personnes possible avec ses campagnes de branding, le Père Noël a réussi à définir son Buyer Persona idéal. Il connaît leurs envies, leurs besoins, leurs attentes mais aussi leurs coordonnées à chacun ! Idéal pour pouvoir leur livrer les cadeaux à temps et à domicile.

Le Buyer Persona du Père Noël regroupe tous les citoyens avec l'esprit de Noël, mais surtout les enfants en dessous de 15 ans, qui espèrent toujours recevoir un cadeau du fameux Santa Claus. Il les connait si bien qu'il sait exactement ce qu'ils veulent pour le jour de Noël. Il récolte les données de navigation de ses clients afin de connaître leurs goûts et leurs envies.

Une identité visuelle clairement définie

Le Père Noël possède sa propre charte graphique. Lorsqu'elle est utilisée, elle est mondialement reconnue comme étant celle du Père Noël. Le rouge et le blanc en font partie, ainsi que de nombreux autres éléments ayant rapport avec l'esprit de Noël. Les lutins ne sont pas oubliés, avec des touches de vert pour représenter leur tenue. Autres éléments constitutifs de l'identité visuelle du Père Noël sa fameuse grosse barbe blanche et son uniforme rouge.

Quelques détails comme ses petites lunettes ne sont pas à omettre, pareil pour le nez rouge des rennes. Le Père Noël a des joues rosées, pour illustrer le froid mais aussi lui donner un air chaleureux. Le meilleur pour la fin : le fameux chapeau rouge ou vert de Noël avec un pompon blanc au bout, que tout le monde porte lors des fêtes.

Un storytelling qui fait appel aux émotions

Le storytelling du Père Noël est connu de tous. Pour se construire une véritable histoire qui reste en tête et qui est appréciée de tous, Santa Claus a fait des pieds et des mains. Que ce soit concernant sa logistique ou encore sa méthode de voyage, tout est pensé au millimètre près pour que le storytelling soit parfait. Il utilise la narration disruptive pour laisser l'esprit des clients gambader afin d'imaginer les meilleurs scénarios possibles.

Le Père Noël laisse le bon rôle à ses clients : ce sont eux qui ont été gentils toute l'année et qui méritent tous ces cadeaux. Il descend par la cheminée, récupère les biscuits et le verre de lait et dépose les cadeaux du foyer. C'est un véritable conte de fées qui plaît autant aux petits qu'aux grands.

Définir son histoire, présenter ses personnages, fixer le décor et ses enjeux .... Pour construire un storytelling efficace qui reste dans les mémoires, notre Père Noël marketeur a utilisé quelques règles incontournables. Et surtout, il a su garder son public en haleine !

Le Père Noël : un élément marketing indispensable

Que ce soit dans les publicités ou encore dans vos supermarchés, le Père Noël est partout. Utilisé par les entreprises pour témoigner de leur participation à Noël, l'image de l'entrepreneur est mondialement utilisée. Le Père Noël va encore plus loin : il propose son numéro de téléphone en libre-service afin que les enfants puissent l'appeler au lieu d'écrire une lettre. Son numéro 3630, dont la publicité a été faite à la télévision, a été énormément utilisé en France par les enfants.

Mais le Père Noël ne s'arrête pas là : nombreux sont les chocolatiers utilisant son image pour accroître leurs ventes une fois le temps des fêtes venu. Calendriers de l'avent, Père Noël en chocolat : tout est bon pour utiliser l'image de l'entrepreneur afin d'attirer les enfants vers ces produits. Des décorations et des goodies à son image existent également, pour décorer la maison et son extérieur.

Le Père Noël : un entrepreneur influenceur

En 1930, Coca Cola se rend compte que les ventes baissent en hiver. Il leur faut un coup de pouce pour continuer à vendre leurs produits comme en été. C'est pourquoi ils firent appel à un célèbre influenceur et entrepreneur : le Père Noël. Personnage idéal, collant à leur charte graphique et fédérant de nombreuses personnes autour de l'esprit de Noël. L'entrepreneur influenceur commença donc à apparaître sur les fameuses bouteilles de Coca Cola, mais aussi dans leurs publicités iconiques. Le Père Noël devient donc l'égérie officielle de Coca Cola, rendant incontournable la boisson gazeuse, autant en été qu'en hiver.

Mais Coca Cola n'est pas la seule marque à utiliser l'image de Santa Claus pour ses stratégies marketing de fin d'années. De nombreux produits sont marqués par les couleurs du Père Noël, que ce soient les cartes « Merry Christmas ! » ou encore les illustrations le représentant, il existe une multitude d'entreprises incluant le Père Noël dans leur communication. La présence de l'entrepreneur attire les clients par millions grâce à sa notoriété en symbolisant à lui seul les fêtes de Noël

L'user generated content pour toucher les nouvelles générations

Pour toucher la nouvelle génération, notamment les Millennials il faut de l'authencité. Quoi de mieux que les UGC, ou User Generated Contents, désignant les contenus créés par les utilisateurs autour d'une marque ? Le Père Noël a beaucoup de fans très créatifs, qui n'hésitent pas à donner tout ce qu'ils ont pour rendre hommage à ce dernier. Les fameuses illuminations de Noël sont plus que populaires sur la toile, et de plus en plus de personnes regorgent de créativité et de rigueur. Ce sont des clients satisfaits par les services du Père Noël qui créent du contenu spécial Noël. Il détient une communauté plus que dévouée et fidèle. Concours de pulls de Noël, Secret Santa ou encore articles sur le Père Noël, les clients font le plein d'idées pour honorer les fêtes de fin d'année.

Vous l'aurez compris : le Père Noël est une solution marketing à lui tout seul. Il est sollicité par les plus grandes entreprises pour faire une apparition ou pour prêter son image dans des publicités, des produits ou même dans des locaux. S'il fallait retenir une chose du Père Noël en marketing cela serait :pour se démarquer, il faut miser davantage miser sur la magie que sur des arguments publicitaires classiques.

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