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Entreprises : comment se lancer sur de nouveaux marchés ?

Publié par Sandrina Gomes Teixeira le - mis à jour à
Entreprises : comment se lancer sur de nouveaux marchés ?

Le marché actuel de votre entreprise n'est peut-être pas assez satisfaisant au niveau de la notoriété et des bénéfices réalisés. Peut-être qu'elle peine à être rentable dans ce marché unique ou tout simplement, vous souhaitez vous développer davantage. C'est pourquoi certaines sociétés en cours d'activité se tournent vers de nouveaux marchés.

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Avant de se lancer sur un nouveau marché, il est primordial de mettre en place une analyse de son entreprise. Un business plan est indispensable afin de connaître les perspectives d'évolution de la société. Le public cible doit être établi, même s'il est susceptible de changer lors de la migration de marché. Il faudra donc établir un nouveau business plan et business model en se référant aux nouvelles caractéristiques du marché choisi.

Identifier les nouveaux marchés intéressants

Afin de trouver un marché sur lequel l'entreprise peut être opérationnelle, il faut réaliser une veille permanente sur les évolutions technologiques et les tendances du secteur visé. Si le public cible n'est pas le même que l'ancien, il faut également lancer une analyse de celui-ci concernant les données socio-démographiques. Afin d'identifier le marché qui puisse être le plus satisfaisant pour votre public actuel, il faut étudier les évolutions des besoins des clients et les capacités d'évolution technologique.

Certains marchés sont saturés ou présentent des menaces concernant la concurrence. Des entreprises ont le monopole : il peut donc être dangereux de se lancer en tant que petite entreprise sans une innovation totalement nouvelle qui séduira les consommateurs.

Demander l'avis des clients actuels de la société

Seraient-ils réceptifs à une nouvelle gamme de produits ou de nouveaux services ? Il existe de nombreuses manières de questionner ses clients actuels : sondages, questionnaires de satisfaction... Ces derniers peuvent être envoyés par mail ou par courrier à ceux qui ont été assez fidèles à l'entreprise.

Il est primordial de savoir si l'offre actuelle leur convient : se lancer sur un nouveau marché ne veut pas forcément dire délaisser l'ancien, il est tout à fait possible de développer une nouvelle offre à côté de celle proposée à l'origine. Il convient simplement de demander aux clients s'ils seraient intéressés par cette nouvelle démarche.

Analyser le marché ciblé

Une fois le marché choisi, il faut l'analyser de la tête aux pieds. Prendre connaissance de la concurrence et de son offre fait partie des actions à entreprendre. Afin de connaître les potentielles performances de l'entreprise dans ce marché, une matrice SWOT ou PESTEL peut être mise en place. Cela permet au dirigeant de voir les menaces et les opportunités du marché.

La taille du marché est également une donnée importante à étudier. S'il y a très peu de consommateurs intéressés pour beaucoup d'entreprises concurrentes, ce n'est peut-être pas une bonne idée de se lancer sur ce marché. Dans le cas contraire, cela peut représenter une véritable opportunité de business. Une étude de marché est fortement conseillée en prenant en compte différentes sources telles que les articles, la base de données brevets ou encore les réseaux de partenaires.

Choisir un mode d'entrée sur le marché

Il existe plusieurs modes d'entrée sur un marché. Selon les capacités de l'entreprise, celle-ci choisira le moyen le plus adapté. Que ce soit en utilisant les services d'un distributeur, en rachetant une entreprise existante ou encore en nouant un partenariat, il est possible de se démarquer rapidement en entrant sur un marché.

Il est également possible de vendre sur le web via un site e-commerce ou encore de créer une filiale locale. L'objectif est d'arriver sur le marché avec un léger avantage dès le début. C'est après que les actions de différenciation pourront se faire, une fois l'entreprise familiarisée avec le marché choisi.

Identifier de nouveaux canaux

Qui dit nouveau marché dit forcément innovation. Dans le cas où la transformation digitale de l'entreprise n'est pas complète, il est conseillé de s'y mettre au plus vite. Aujourd'hui, de nombreuses sociétés évoluent en proposant leur service client sur des applications de messagerie instantanée par exemple. WhatsApp fait partie des applications utilisées par les entreprises par exemple.

Être présente sur les réseaux sociaux ou développer un nouveau support de vente peut permettre à l'entreprise de gagner plus de notoriété. En effet, le digital a pris une place non négligeable dans le quotidien des consommateurs. Les ventes sur internet avoisinent les 36 milliards d'euros en France (source : Fevad). C'est pourquoi développer un site e-commerce pourrait être une solution intéressante.

Trouver de nouveaux clients pour son entreprise

Une fois implantés sur un nouveau marché, il faut trouver de nouveaux clients. Cela ne veut pas dire qu'il faut délaisser ses clients actuels : le lancement sur un nouveau marché peut vouloir dire plusieurs typologies de clients. Pour ce faire, élargir sa gamme de produits ou de services peut grandement aider. Trouver de nouveaux canaux de prospection est aussi utile. Cela peut être les réseaux sociaux ou encore par courriel.

Certaines sociétés décident de développer leur propre réseau de franchise : cela leur permet de gagner plus de visibilité en laissant l'opportunité à des professionnels indépendants d'utiliser leur marque. Développer des partenariats peut également aider dans cette étape.

Trouver de nouveaux marchés n'est pas si difficile pour une entreprise. Il suffit de pousser les analyses afin de trouver celui qui correspondra le mieux à l'activité et aux besoins de la société. Cela ne veut pas dire perdre ses clients actuels : simplement partir à la conquête d'un nouveau public cible.

 
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