Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Quelle formation pour devenir barbier ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
brandvoice Quelle formation pour devenir barbier ?

Prendre soin de sa barbe est un rituel que la gent masculine barbue ne prend pas à la légère.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pour soigner une barbe dans les meilleures conditions, les hommes modernes ont recours aux prestations professionnelles de barbiers. C'est ainsi que les barber-shops deviennent de plus en plus présents dans nos villes. Ce business devient alors un secteur intéressant pour se réorienter ou tout simplement pour ouvrir un nouveau commerce.

Que vous envisagiez de travailler dans un salon de coiffure ou de créer votre propre barber shop, vous devez commencer par la formation adéquate. Avant de commencer votre aventure pour devenir barbier, il vous faudra en effet passer par l'apprentissage du métier.

Le CAP coiffure pour devenir barbier

Ce métier ne fait pas l'objet d'une formation particulière. Il faut en effet suivre une formation en coiffure pour exercer en tant que professionnel de la barde. Vous pouvez ainsi devenir barbier après un CAP coiffure, une formation qui aborde toutes les bases nécessaires au métier de barbier.

Vous devez ensuite vous spécialiser avec des formations ou des stages. Ils s'effectuent généralement auprès d'un maître barbier ou d'un organisme de formation en coiffure. Les stages sont axés sur la pratique et permettent d'acquérir les différentes techniques de rasage, de connaître les traitements adaptés pour la barbe et leur utilisation. Il est alors possible de préparer son CAP Métiers de la Coiffure et de suivre la formation complémentaire auprès d'un seul organisme de formation.

Il faut compter 6 mois à 1 an de formation avant d'être un bon barbier. Grâce aux organismes de formation, vous pouvez préparer votre CAP Métiers de la Coiffure depuis chez vous, avec une formation en ligne. Toute la formation se déroule ainsi à distance, avec des vidéos, des tutoriels et un accompagnement personnalisé par des formateurs professionnels. Ce type de formation peut également être éligible au financement CPF.


Comment choisir son centre de formation ?

Si tous les organismes de formation permettent de se qualifier pour devenir barbier, certaines offres sont plus intéressantes que d'autres. Certains centres de formation proposent des méthodes et des outils d'apprentissage plus accessibles et performants.

Vous pouvez ainsi opter pour un centre de formation qui propose des cours en ligne et/ou des applications. Une telle formation propose souvent un accès illimité à des cours écrits, à des vidéos et à des tutoriels.

Nous vous conseillons d'opter pour un cours avec un accompagnement personnalisé par des coachs et des profs spécialisés dans le métier de barbier. Vous allez pouvoir leur poser des questions, demander des astuces supplémentaires ou autres conseils en fonction de vos propres attentes.

Le CAP coiffure doit vous permettre d'approfondir des domaines complémentaires à votre futur métier, comme :

  • les techniques de vente,
  • la gestion,
  • la communication avec les clients et son équipe.

Ces compétences transversales permettent aux formés de se démarquer des autres futurs barbiers et d'avoir un fort potentiel dès l'entrée dans l'univers professionnel.

Les meilleurs centres de formation offrent également l'opportunité d'entrer en contact avec d'autres professionnels du métier à travers des plateformes dédiées. C'est une sorte de réseau social sur lequel les professeurs, les élèves et d'autres intervenants peuvent entrer en contact. Les échanges qui vont s'y faire permettront d'acquérir de bonnes astuces et des connaissances supplémentaires sur le métier de barbier.

Le métier de barbier, quelles spécificités ?

Le métier de barbier appartient au domaine de la coiffure. C'est un professionnel qui a suivi une formation spécifique sur le rasage et la taille de la barbe. Il maîtrise également parfaitement les soins et les techniques à utiliser pour l'entretien de la barbe. Ce professionnel reçoit ainsi uniquement une clientèle masculine. Comme il dispose d'un CAP coiffure, le barbier est parfaitement apte à s'occuper des cheveux de ses clients.

Ce professionnel de la barbe doit savoir effectuer le rasage traditionnel, avec un couteau et un blaireau. Il doit également avoir la capacité de donner une forme particulière à la barbe et à la moustache de ses clients, selon leurs besoins et préférences spécifiques. Ce professionnel doit aussi savoir comment tailler un bouc et affiner les lignes de la moustache. Il doit maîtriser l'utilisation de différents outils :

  • coupe-chou,
  • tondeuse,
  • rasoir,
  • peigne,
  • ciseaux,
  • savon à barbe,
  • blaireau.

Le barbier sait comment se servir de ces différents éléments avec précision. Au cours de sa formation, il sera également initié aux gestes et pratiques liés aux règles d'hygiène et de propreté.

Grâce à sa formation en coiffure, le barbier est un professionnel qui peut trouver une harmonie entre les cheveux et la barbe de chacun de ses clients. Il peut ainsi, à la demande de ses clients, réaliser la coupe de cheveux idéale selon le visage, la barbe et/ou la moustache de la personne. Il est également amené à proposer les traitements et les soins adéquats, que ce soit pour la chevelure ou la barbe.

Bien entendu, comme dans le monde de la coiffure, il doit s'adapter à l'évolution des techniques. Il doit ainsi suivre l'évolution des nouvelles tendances pour les proposer aux besoins des clients.

Il doit également procéder à la réalisation de tâches connexes et complémentaires, comme l'épilation des sourcils et des poils du nez, la coloration de cheveux, les extensions, le brushing, etc.

Différentes opportunités avec un CAP coiffure

Le marché de la coiffure est un secteur d'activité qui recrute. C'est en effet l'un des domaines de l'artisanat français qui recrutent le plus. Le barbier est également l'un des professionnels les plus recherchés en ce moment.

Le CAP coiffure offre différentes opportunités et permet d'intégrer rapidement le monde du travail. Avec ce diplôme, vous allez disposer d'une qualification qui vous permettra de travailler dans les salons de coiffure, d'ouvrir votre propre barber shop ou de proposer des prestations à domicile. Vous pouvez également faire carrière dans le monde du spectacle (théâtre, cinéma, danse...) et de la mode où vous vous occuperez de la barbe des mannequins avant un défilé ou une séance photo, donnerez des astuces sur les réseaux sociaux sur l'entretien de sa barbe, etc.

Comme son métier implique un contact permanent avec les autres, le barbier est amené à développer ses qualités relationnelles. Grâce à cela, il peut être amené à découvrir de nouveaux horizons et à fidéliser sa clientèle.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande

Retour haut de page