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Copiez les méthodes collaboratives de l'Orange Fab

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C'est en partant à la conquête de l'Ouest, dans la Silicon Valley, qu'Orange a compris l'importance de soutenir le développement de projets innovants. À Paris, il a lancé l'Orange Fab, où l'opérateur expérimente avec succès des techniques d'accélération.

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Tester l'open innovation

L'idée ? Appliquer à l'innovation le principe informatique de l'open source par un programme de trois mois appelé "saison". Une période d'immersion intense pendant laquelle les candidats, des start-up ayant développé un produit dans des domaines comme l'expérience client, les objets connectés ou les services et technologies cloud, se concentrent sur un objectif de partenariat commercial. Le groupe fournit bien sûr les locaux au sein d'Orange Village, à Arcueil, 4G et fibre optique assurées. L'espace est aménagé pour optimiser l'émulation dans un esprit coworking. En haut de l'escalier, un "nid" a été imaginé où les entrepreneurs se ressourcent et créent sur des coussins matelas dans une lumière tamisée ! "On n'est pas là pour rigoler, mais cela n'empêche pas de prendre du plaisir ! s'amuse Pascal Latouche, directeur de l'Orange Fab France. C'est dans ces conditions optimales qu'émergent des solutions inédites, qui tireront le meilleur parti des réseaux d'Orange, pour apporter aux clients des innovations toujours plus simples et intuitives." Comme ces "Bubbles", dispositifs de recharge de smartphones connectés, conçus par une start-up qui participe à cette saison 4.

Se rapprocher des mentors

Les bons conseils sont à prendre auprès de profils diversifiés. Des designers pour peaufiner le produit, des managers, et plus largement tous ceux dont l'expérience peut apporter à votre projet, comme les "mentors" d'Orange Fab. Recrutés en interne et en externe, ces volontaires sont des juristes, experts des réseaux, dirigeants de start-up qui connaissent le succès, ou qui ont échoué et rebondi... ou même des spécialistes de l'éclosion des jeunes pousses comme Tanguy Tallon, fondateur de Bim !, business accelerator : "Notre objectif est justement d'aider les jeunes entreprises à structurer et booster leur développement social B to B." Au cours des "Mentor days", des binômes sont créés entre les start-up et les intervenants, en fonction de la complémentarité de leurs expertises avec les besoins des jeunes entreprises.

Communiquer et échanger

Pascal Latouche, directeur de l'Orange Fab France, insiste : "La façon d'appréhender le business n'est pas la même entre les start-up et les grands groupes comme le nôtre." Pour autant, "ces deux mondes ne sont pas antagonistes mais complémentaires, et ont en commun la volonté d'apporter des solutions innovantes au client". Pour lui, l'Orange Fab permet, en quelques semaines, de "trouver un langage commun" en s'appuyant sur le bon sens et la bienveillance. "Mettre ensemble dans une salle des start-up et des business units est une chose, les amener à se comprendre en est une autre". Il est donc capital "d'accompagner la construction d'une relation de confiance durable". Filant la métaphore sur le mariage, Pascal Latouche estime qu'il faut se concentrer sur le contrat, en ­gardant à l'esprit que "la start-up reste propriétaire d'elle-même avant, pendant et après". Et qu'une vie de couple équilibrée, c'est parfois aussi simple qu'un compte rendu : "Après une réunion, on pense trop souvent avoir compris. L'écrit permet de se réinterroger sur ce que l'autre a dit."

Amélie Riberolle

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