Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

American Dream : 4 start-uppers français qui se développent aux États-Unis

Publié par Julien van der Feer le

Au terme de la compétition du Startup Tour 1ere édition qui s'est tenue aux États-Unis et au Canada en juin 2017, quatre entrepreneurs francophones ont été distingués à New York le 18 septembre 2017.

Je m'abonne
  • Imprimer

Invivox, le AirBnb de la formation médicale

Faire de la France un hub de la formation médicale pour les chirurgiens du monde entier. C'est l'objectif de Julien Delpech, qui a lancé en août 2015 Invivox, la première plateforme de mise en relation de médecins chirurgiens et spécialistes pour des formations en blocs opératoires.

"Notre outil fonctionne sur le même principe qu'AirBnb. Le praticien peut rechercher une formation médicale, le nom d'un confrère, ou le nom de la technique, confie Julien Delpech. Si la date et le lieu conviennent, ils s'enregistrent et règlent directement en ligne le prix de la formation, entre 800 à 1200 euros. Le prix étant déterminé par l'hôpital ou les médecins".

La start-up s'est associée à une agence de voyages pour organiser les déplacements des praticiens, réserver leur billet d'avion et nuit d'hôtel. La plateforme a déjà séduit 50 hôpitaux et 1400 médecins experts qui proposent des formations. Le CHU de Rouen a par exemple déjà formé 120 médecins de 43 pays différents.

- Invivox permet aux médecins de se former chez un autre spécialiste, à travers le monde

- Invivox a été finaliste à New York du Startup Tour 1ere édition

- Plus de 1400 médecins experts proposent des formations via la plateforme

CybelAngel sécurise les données des entreprises

"On trouve les secrets de toutes les sociétés de la planète", assure Erwan Keraudy, dirigeant cofondateur de CybelAngel, PME de plus de quarante personnes spécialisée dans la cybersécurité. Scannant le dark web à la recherche de données perdues, elle envoie à ses clients -grands groupes tous secteurs d'activité- des flux d'alertes basés sur des mots clés, afin de leur permettre de réagir. Elle propose pour cela un abonnement à l'année de 50 K€ à 500 K€ ou plus.

En parallèle, elle a commencé, à l'été 2017, à développer une offre partenaires afin de permettre aux sociétés informatiques de proposer le service à leurs propres clients PME. Un nouveau modèle qui a vocation à être étendu dès début 2018.

Née en 2013, CybelAngel a, au total, levé quatre millions d'euros, dont trois en juin 2017 auprès de Serena Capital. Présente aujourd'hui en Europe, elle compte ouvrir un bureau fin 2017-début 2018 à New York afin de conquérir les États-Unis.

- CybelAngel permet aux entreprises de limiter le risque de fuite de leurs données sensibles.

- Bertrand Diard, cofondateur du champion de la data Talend, a intégré son board en 2017.

- Elle a obtenu le Label France Cybersecurity au Forum International de la Cybersécurité 2016.

Ava facilite le quotidien des personnes sourdes

Dédiée aux personnes sourdes et malentendantes -qui sont 400 millions dans le monde-, Ava est une application mobile capable de retranscrire les conversations en temps réel sur un écran de smartphone grâce à la reconnaissance vocale. Une invention de trois entrepreneurs passés par Berkeley visant à faciliter l'autonomie et l'inclusion sociale de ces personnes tout en améliorant la communication entre sourds et entendants.

Son business model repose sur deux volets, une offre dédiée aux particuliers -une version d'essai gratuite et une version à 29,99 euros par mois- et une offre B to B pour les entreprises, les écoles. En comparaison, "Il faut compter 100 à 120 euros de l'heure pour un traducteur ou un speaker professionnel", précise Thibault Duchemin, cofondateur.

Créée en 2014 aux États-Unis, basée à San Francisco et comptant sept personnes, la start-up a lancé sa filiale française à l'été 2017. "Le but est d'avoir une présence européenne", explique l'entrepreneur, qui veut faire de ce pays sa "tête de pont" dans la zone pour aller plus loin dans son développement. De nouvelles langues sont actuellement en test.

- La start-up a été fondée par Thibault Duchemin (entendant), Pieter Doevendans (entendant) et Skinner Cheng (sourd).

- Thibault Duchemin a reçu en 2017 la mention spéciale " Humanitaire de l'année " de la revue du MIT.

- Ava est téléchargeable gratuitement sur https://www.ava.me/fr/

Washos, le lavage de voitures haute qualité

Réserver un lavage de qualité pour sa voiture, réalisé dans la journée, à partir de son smartphone. C'est le concept de la start-up Washos qui a lancé son service à Los Angeles et sa proche banlieue en mai 2015. "Nous avons choisi cette ville car, ici, la voiture est reine", explique Bertrand Patriarca, co-fondateur et CEO de l'entreprise.

Pour l'heure, le concept ne cible que les particuliers et plutôt les CSP+ qui ont peu de temps à consacrer au nettoyage de leur auto. Car l'un des avantages du service, c'est de pouvoir faire laver sa voiture n'importe où, même en étant stationné dans la rue. Depuis son lancement, la start-up a réalisé 38 000 lavages et compte 1100 clients. Surtout, son business s'accélère depuis quelques mois : "nous réalisons en moyenne 150 lavages par jour", affirme le dirigeant.

La raison ? Une qualité premium qui permet à Washos de se différencier. "Nous nous démarquons sur notre service. Pour y parvenir, nous formons nous-mêmes nos washers", explique-t-il. Prochaine étape : une levée de fonds de 4 à 5 millions de dollars en fin d'année pour déployer la start-up dans les grandes villes américaines. L'entreprise vise un CA de 2 millions d'euros en 2017.

- Pour se différencier, la start-up forme elle-même ses "washers" pour assurer un service de qualité.

- Le service n'est disponible qu'à Los Angeles et sa proche banlieue mais sera bientôt étendu aux grandes villes américains comme Chicago ou New York.

- Une seconde levée de fonds de 4 à 5 millions de dollars est prévue fin 2017 auprès de VC américains.

Julien van der Feer

Julien van der Feer

Rédacteur en chef

Directeur des rédactions de six médias BtoB (Action Co, Be a Boss, DAF Magazine, Décision Achats, Ekopo et Maison&Travaux Pro), j'écris [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page