Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Vente en ligne : Label Emmaüs saisit l'occasion

Publié par Mathieu Viviani le | Mis à jour le
Vente en ligne : Label Emmaüs saisit l'occasion

Créée en 2016, Label Emmaüs est une boutique en ligne solidaire via laquelle les internautes peuvent acheter des objets donnés à Emmaüs Solidarité ou d'autres associations. Portrait d'une start-up de l'ESS.

Je m'abonne
  • Imprimer

On ne présente plus Emmaüs Solidarité, structure créée par l'abbé Pierre en 1954 qui aide les sans-logis et les personnes en situation de grande précarité. Depuis, l'association a déployé son action sur d'autres volets de la solidarité, notamment l'insertion professionnelle, l'accès à la culture et à la santé. Dernière corde ajoutée récemment à son arc : le lancement en décembre 2016 de la société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) Label Emmaüs, une boutique en ligne sur laquelle on peut acheter objets, meubles, vêtements et livres d'occasion récupérés par Emmaüs ou d'autres structures de l'économie sociale et solidaire (ESS).


De la boutique physique à la boutique en ligne

La co-fondatrice et directrice de cette véritable "marketplace solidaire" n'est autre que Maud Sarda, qui après un parcours professionnel dans le conseil, a rejoint Emmaüs il y a 11 ans. Elle détaille la genèse du projet : "Cela faisait plusieurs années que nous nous posions la question de la vente en ligne de nos produits d'occasion. Même si nous ne nous positionnions pas en concurrence avec les géants du e-commerce, il était urgent de proposer une alternative en ligne avec nos valeurs."


Insertion professionnelle

Fidèle à l'ADN du mouvement Emmaüs, le "e-shop militant" fonctionne grâce à une équipe de 30 salariés, dont 12 sont en insertion professionnelle. Ils sont formés aux métiers de la vente en ligne, aujourd'hui très demandés. La SCIC prolonge cette démarche à travers une branche de formation en e-commerce, pour les demandeurs d'emploi. Baptisée "Label Ecole", elle est développée en partenariat avec Pôle Emploi.

Les codes du e-commerce

La société coopérative - dont le budget est d'environ 1 million d'euros par an - tire ses revenus de 3 sources : l'achat de ses articles d'occasion, les commissions prises sur les articles des vendeurs externes inscrits sur la plateforme et la location de meubles Emmaüs destinés à l'événementiel. La SCIC reçoit aussi quelques subventions et a récemment levé 2 millions d'euros pour accompagner sa croissance. Notamment sur la vente en ligne de livres et de meubles, segment sur lequel elle souhaite se développer en 2020. Cette année, Label Emmaüs envisage également d'atteindre les objectifs suivants : 1 million d'objets en ligne sur son e-boutique, 150 vendeurs inscrits et 3 millions de visiteurs uniques. Côté formation, elle compte en faire bénéficier 300 personnes.


"Nous espérons être rentables d'ici un an, c'est en très bonne voie. L'équipe de Label Emmaüs a fait beaucoup d'efforts et nous sommes mieux connus aujourd'hui", confie Maud Sarda, dont l'ambition de départ est toujours intacte. Laquelle ? "Devenir la marketplace numéro 1 de l'ESS."

LABEL EMMAÜS

E-commerce

- Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis)

- Maud Sarda (38 ans), co-fondatrice et directrice

- SCIC > création en décembre 2016 > 30 collaborateurs

- CA 2019 : NC

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page