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Un quick-win

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Tout s’accélère dans la société actuelle, surtout pour les entreprises. Elles doivent répondre aux besoins des clients avant les concurrents ou recruter plus de consommateurs par exemple. Pour cela, les entreprises utilisent une technique dénommée quick-win.

Quick-win : de quoi s’agit-il ?

Un quick-win est un plan d'action qui vise à améliorer les défauts d'organisation d'une entreprise. Sur le long terme, les quick-wins permettent un gain financier et marketing avec des ressources déjà disponibles au sein de l'entreprise.

D’après la définition quick-win, il s’agit d’une méthode recourue par les entreprises pour obtenir rapidement des résultats, notamment des bénéfices. D’ailleurs, quick-win en français signifie littéralement « gagner rapidement ». Cet aspect permet de convaincre les entrepreneurs et les spécialistes du marketing d’y avoir recours régulièrement.

Principalement, deux raisons poussent les entreprises à adopter le quick-win :

  • Cette stratégie permet de lancer rapidement des projets. Ainsi, l’entreprise peut déterminer en peu de temps si le projet est viable ou s’il faut préparer un autre. Elle a donc l’opportunité d’agir vite pour se redresser et éviter de grosses pertes.
  • En cas de succès rapide, l’entreprise booste son économie en peu de temps. En même temps, la réussite va contribuer à la motivation des collaborateurs.

Quels sont les types de quick-win ?

Il existe de nombreux types de quick-wins sur lesquels une entreprise peut compter. Le plus connu est le quick-win marketing. Les quicks en marketing sont utilisés pour acquérir plus de clients et de faire plus de profits. Voici quelques exemples les plus connus :

  • Chiffres de vente à utiliser comme argument ;
  • Pression publicitaire ;
  • Maillage interne pour les sites ;
  • Campagne Google Ads.

Le quick-win s’utilise également dans le domaine des Ressources humaines. Entre autres, il est possible d’utiliser une phrase d’accroche efficace dans une offre d’emploi pour un recrutement quick. La mise en place d’un guide d’entretien est également une stratégie régulièrement utilisée.

Outre ces deux types, il existe aussi des quick-wins en management et en commerce. Les premiers sont recourus pour mettre en place une organisation propice pour le développement de l’entreprise. Quant aux seconds, ils rejoignent les quicks en marketing, car ils permettent de transformer les prospects.

Quand recourir à un quick-win ?

Peu importe la nature des activités de l’entreprise, le quick-win peut être utilisé pour le lancement d’un projet. Il permet de constater rapidement des résultats et de réagir en fonction. Les collaborateurs peuvent trouver la confiance qui leur manquait en constatant de bons résultats.

Il ne faut pas dédier le quick-win au démarrage d’un projet. Il peut aussi servir pour le développement des activités. En se basant sur les résultats obtenus, il est possible d’améliorer le projet afin d’atteindre de nouveaux objectifs.

Concernant les recrutements, la mise en place de quick-wins permet aux nouveaux arrivants d’apprendre rapidement le métier.

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Agnès Polloni

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