Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Oseo

  • Imprimer

Entreprise privée avec délégation de service public, Oséo intervient en France dans le financement des PME, avec pour objectifs l'emploi et la croissance.

Présentation d'Oséo

Créée en 2005, Oséo est un EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial) ayant pour principales missions :

  • l'investissement dans l'innovation ;
  • le financement d'opérations ;
  • la garantie de financements bancaires.

Implantée sur l'ensemble du territoire français, avec une présence assurée par 37 directions régionales, Oséo accompagne les chefs d'entreprise dans leurs besoins de financement. En 2013, Oséo fusionne avec d'autres entreprises pour donner naissance à la Banque publique d'investissement.

Les dispositifs mis en place par Oséo

Près de 2 milliards d'euros pour l'investissement, 5 fois plus dans le financement de projets, suffisent à résumer en quelques chiffres une partie de l'action menée par Oséo. De manière plus concrète, Oséo participe au développement de solutions permettant aux chefs d'entreprise novateurs d'obtenir des liquidités. Oséo est ainsi à l'origine de plusieurs dispositifs comme :

  • le Contrat de développement participatif (CDP) qui permet aux chefs d'entreprise de renforcer leurs fonds propres sans avoir à ouvrir leur capital ;
  • le crédit d'impôt compétitivité emploi (Cice) ;
  • le préfinancement du crédit d'impôt recherche (CIR).

Les autres rôles tenus par Oséo

Oséo soutient les PME et les TPE afin qu’elles contribuent davantage au Produit Intérieur Brut ou PIB de la France. Cet établissement public prend en compte les risques auxquels les intervenants peuvent faire face. L’objectif est d’encourager les entrepreneurs à sauter le pas en matière d’investissement tout en faisant preuve de créativité. Oséo incite également les organismes financiers tels que les banques à répondre aux besoins des sociétés en termes de subventions. Sa collaboration avec le réseau bancaire se base sur le partage de financement et la prise en charge partielle (jusqu’à 50%) du risque de non-remboursement.

Les financements Oséo

Les PME souhaitant développer leurs projets d’innovation peuvent compter sur les financements proposés par l’organisme Oséo. Trois dispositifs d’aides sont mis en place :

  • Le contrat de développement innovation : 40 000 et 300 000 euros ;
  • Le contrat de développement participatif : jusqu’à 3 M d’euros à rembourser sur une durée de 7 ans ;
  • Le prêt participatif à l’amorçage : 50 000 à 75 000 euros à rembourser sur une durée de 8 ans.

Les aides, garanties et prêts proposés par Oséo

Les subventions non remboursables et les avances remboursables permettent à une entreprise de réunir les fonds dont elle a besoin pour donner vie à ses projets d’innovation.

Oséo peut attribuer des prêts remboursables aux PME et TPE, ou être la garante des prêts bancaires auxquels elles ont souscrit. Chaque porteur de projet est libre de choisir les échéances de remboursement selon la situation de son entreprise et ses prévisions.

Contenus sur le même sujet

no pic

Eq. Href

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page