Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Marchés publics

  • Imprimer

Contrats conclus entre des pouvoirs adjudicateurs et des entreprises, publiques ou privées, les marchés publics permettent à ces dernières d'obtenir la réalisation de travaux, et donc bien souvent d'assurer leur bonne santé économique.

Que sont les marchés publics ?

De manière simplifiée, un marché public est un contrat signé entre deux parties et qui permet de répondre aux besoins de l'administration en matière de fournitures, de travaux et de services. Pour qu'un marché public soit valide, plusieurs conditions doivent être respectées afin de garantir à toutes les entreprises qui le souhaitent de pouvoir se porter candidates à l'obtention de ce contrat avec les mêmes chances de réussite. Parmi ces conditions, l'acheteur est par exemple soumis à l'obligation de choisir l'offre la plus avantageuse économiquement, le prix n'étant toutefois pas le seul critère à prendre en compte.

Comment accéder aux marchés publics ?

Pour pouvoir s'engager dans les marchés publics, tout chef d'entreprise doit pouvoir connaître la manière d'accéder à ces offres de contrats. Il pourra pour cela s'appuyer sur :

  • des sites Internet spécialisés qui proposent la consultation gratuite de marchés publics dans toute la France, quel que soit le secteur d'activité ;
  • des différents guides pratiques mis en place par les acteurs du secteur, pour inciter les chefs d'entreprise à se lancer dans la commande publique ;
  • l'existence d'un organe chargé de la médiation en cas de litiges dans l'attribution ou la réalisation d'un marché public.

Contenus sur le même sujet

no pic

Eq. Href

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page