Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Coûts directs (Méthodes des)

  • Imprimer

La méthode des coûts directs

En comptabilité, les coûts directs et indirects sont généralement classés en fonction de la production d’un bien ou service offert. Le coût direct désigne les matières premières totalement utilisées pour produire un seul bien. Le coût indirect correspond à une charge essentielle pour la production de nombreux biens différents. Comment calculer les charges indirectes de la comptabilité analytique??

Qu’est-ce que la méthode des coûts directs

La méthode des coûts directs est une méthode de calcul dans laquelle les charges indirectes ne sont pas prises en compte dans le calcul du coût d’un produit. Elle permet de faire la comparaison des résultats d’une entité donnée (usine, division, etc.). Elle est aussi utilisée si les coûts directs sont importants dans certaines activités.

Elle est basée sur une méthode de calcul de coûts partiels reposant sur la distinction entre les charges directes et les charges indirectes. L’opération consiste à retenir les charges directes (sens PCG) et les charges indirectes (sens PCG) qui leur sont imputables. Elle sert à déterminer les coûts de produits, familles de produits, activités... Le chiffre d’affaires réalisé par produit, famille de produits, activité..., diminué du coût direct correspondant ainsi calculé, donne la marge sur coût «?direct?» ou marge de contribution à la couverture des charges indirectes non imputables sans ambiguïté (frais communs). Les charges indirectes communes sont donc des charges de période qui viennent réduire la somme des marges sur coût direct. L’objectif est de fournir le résultat de la période (qui sera différent du résultat pour la même période de la comptabilité générale, du fait, outre des différences de traitement comptable habituelle), du non-stockage ou de l’absence de déstockage des charges indirectes communes lorsque les quantités produites ne sont pas égales aux quantités vendues.

À ne pas confondre avec la méthode du direct costing ou méthode des coûts variables

Quelle est la différence entre coût direct et indirect

La marge de contribution unitaire est obtenue à partir de la déduction des coûts variables. La différence entre coût direct et indirect réside dans le calcul des charges directes et indirectes. Les coûts directs sont dus à la production d’un bien ou service sans faire un calcul complexe. En revanche, les coûts indirects retrouvés dans les comptabilités d’entreprise sont nombreux :

  • Location des locaux commerciaux?;
  • ?;
  • Matériel informatique et téléphonique?;
  • Publicité et marketing.

Comment calculer les coûts directs??

Les coûts directs sont faciles à calculer et n’exigent pas de clés de répartition. Le taux de marge sur coût direct permet d’observer la capacité des objets de coûts pour acquitter les charges indirectes non réparties.

Pour calculer les charges indirectes, il est nécessaire de découper l’entreprise en plusieurs centres d’analyse (bureau, usine, atelier, entrepôt, etc.). La clé de répartition est définie en amont.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Retour haut de page