Charges directes
Les charges directes
La charge est une notion indispensable en comptabilité. Contrairement au produit, elle diminue la valeur de l’entreprise. Il existe plusieurs types de charges : la charge d’exploitation, la charge financière, les charges directes de production, etc. Elles sont divisées en deux catégories, à savoir les charges directes et les charges indirectes. Pourquoi est-il nécessaire de les distinguer ? Ci-dessous les informations indispensables sur les définitions des charges directes.
Qu’est-ce qu’une charge directe ?
Le Plan comptable général la définit comme des charges qu'il est possible d'affecter immédiatement sans calcul intermédiaire au coût d'un produit déterminé. Par extension, les charges seront considérées comme directes lorsqu'elles sont susceptibles d'être affectées sans ambiguïté non seulement à un produit, mais à une commande ou une famille de produits, à une activité particulière, à un centre d'analyse (Charges semi-directes)...
L'exemple charge directe est le coût des matières premières ou encore celui de la main d'œuvre.
Pourquoi est-il important de distinguer la charge directe de la charge indirecte ?
Il est indispensable de bien faire la distinction entre la définition des charges directes et des charges indirectes. Contrairement aux charges directes, ces dernières nécessitent un calcul intermédiaire. Cette distinction permet à une entreprise de calculer les coûts pour valoriser les stocks.
En principe, les charges indirectes sont constituées :
- Des frais de publicité ;
- Des loyers et des charges locatives ;
- Des assurances ;
- Des dotations aux amortissements d’immobilisation.
Distinguer ces deux types de charges permet, entre autres, de :
- Concevoir un outil comptable permettant de comprendre la composition du résultat ;
- Déterminer le coût de fabrication d’un produit ou le coût de réalisation d’un service ;
- Fixer un prix de vente plus rentable ;
- Valoriser correctement les stocks.
Comment calculer les charges directes ?
Il existe plusieurs méthodes d’estimation de coûts. Les plus utilisées sont :
La méthode des coûts complets
La méthode des coûts complets est la plus connue. Elle permet d'évaluer les différents types de coûts intermédiaires : achat, production et distribution. La méthode des coûts complets classe les charges en charges directe et charges indirectes. Ensuite, ces dernières sont réparties par un centre d’analyse.
La méthode des coûts variables
Cette méthode repose sur les charges fixes et variables. Elle permet d’estimer la rentabilité d’un produit. La méthode des coûts variables permet d’en comparer plusieurs.
La méthode des coûts spécifiques
Cette méthode prend en compte les charges directes, fixes et variables. Elle permet de faire ressortir la marge sur le coût spécifique. La méthode des coûts spécifiques est un meilleur indicateur de rentabilité d’un produit. En effet, elle propose une évaluation de la valeur que le produit crée. Néanmoins, cette décision est purement comptable et ne prend pas en compte les valeurs réelles de ce dernier.