Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Coût moyen

  • Imprimer

Le coût moyen 

En économie, il existe de nombreux types de coûts permettant de fixer un prix ou de déterminer le coût pour la production. Parmi eux, il y a le coût moyen que de nombreuses personnes confondent avec le coût marginal. De quoi s’agit-il et comment le calculer ?

En quoi consiste le coût moyen ?

Avant de chercher à connaître comment calculer le coût moyen, il convient d’en apprendre un peu plus sur cette notion. Pour information, la définition du coût moyen la plus simple est qu’il s’agit tout simplement du coût total moyen par unité de fabrication. Il est l’équivalent des sommes dépensées pour la production divisée par la quantité totale produite. Il fait partie des nombreux coûts supportés par une entreprise afin de proposer des articles, des services ou des marchandises :

  • Coûts fixes ;
  • Coûts variables en fonction de la quantité produite ;
  • Coût total.

En ce qui concerne le tarif moyen, il aide à la détermination du prix de vente. En principe, une entreprise fait uniquement des bénéfices si elle vend ses produits à un prix supérieur au coût moyen. Elle va donc se baser sur les données du calcul coût moyen et de l’analyse du marché pour définir un prix.

Quel lien entre le coût moyen et les coûts marginaux ?

Il existe un autre type de coût dit marginal qui est, parfois, confondu avec le coût moyen. Cela n’a rien de surprenant, car ces deux concepts sont étroitement liés. En effet, il représente le prix de la dernière unité produite. Sa valeur influence le calcul prix moyen.

Le coût moyen est dit croissant lorsque le coût marginal est supérieur. Le prix de la dernière unité produite est supérieur, ce qui va augmenter naturellement la moyenne. En revanche, elle tend à baisser si le coût marginal est inférieur au coût moyen, car le prix total de la dernière unité est bas. Enfin, il est dit que le tarif moyen atteint son maximum s’il équivaut au coût marginal. Ainsi, le coût moyen n’est pas fixe et peut changer en fonction de la quantité de production, mais aussi du prix de la dernière unité.

Comment calculer le coût moyen ?

Coût total divisé par le nombre d'unités. Ce coût moyen peut être obtenu pour un coût partiel comme le coût fixe total qui, en le divisant par les quantités totales d'un bien, donne le coût fixe moyen, et le coût variable total qui, divisé par les quantités totales d'un bien, donne le coût variable moyen. Il peut aussi être calculé pour un coût complet ou synthétique. Dans ce cas, le coût complet ou synthétique moyen est la somme des coûts partiels moyens ou le rapport entre, d'une part, la somme des coûts partiels totaux (coût fixe total + coût variable total = coût complet total ou synthétique total), et d'autre part, les quantités totales du bien.

Syn. : Coût unitaire.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page