Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Comptes consolidés

  • Imprimer

Les Comptes consolidés

Contrôler la situation financière de vos différentes filiales est un véritable casse-tête en l’absence d’un outil de gestion adapté. Consolider les comptes est la meilleure façon d’avoir une vision globale sur la santé financière et la situation patrimoniale de votre groupe de sociétés. Comment se déroule l’intégration proportionnelle et globale des comptes de la filiale dans ceux de la société mère ? Quelles méthodes de consolidation les comptes utiliser ?

Comptes consolidés : définition

Par définition, la consolidation des comptes consiste à présenter le patrimoine, la situation financière et les résultats d'un ensemble de sociétés formant un groupe, comme si celui-ci ne formait qu'une seule entité. Comme pour les comptes individuels, les comptes consolidés qui en résultent comprennent un bilan, un compte de résultat et une annexe.

La loi du 3 janvier 1985, qui constitue le texte d'adaptation de la 7e directive européenne, a modifié la loi sur les sociétés commerciales du 24 juillet 1966 et a introduit en droit français les règles d'établissement et de publication des comptes consolidés. En vertu de ces textes, l'établissement des comptes consolidés est une obligation pour toutes les sociétés cotées sur un marché réglementé et les autres sociétés commerciales ou établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) d'une certaine taille. Cette dernière est déterminée selon le dépassement de deux des trois critères suivants : total du bilan > 100 MF, chiffres d'affaires nets > 200 MF, effectif > 500 salariés.

Lorsqu’une entreprise se développe, elle peut monter plusieurs filiales. Le suivi des comptes individuels se révèle souvent compliqué, en particulier quand ces dernières prospèrent à leur tour. La consolidation des comptes est une obligation dès lors que l’un des seuils de consolidation est dépassé.

Comment établir des comptes consolidés ?

Le document comptable que sont les comptes consolidés permet de gérer la situation patrimoniale et financière des filiales de façon à ce qu’elles soient représentées comme une seule entité. La version consolidée de la comptabilité qui en découle s’élabore suivant 3 techniques différentes :

  • L’intégration globale

L’intégration globale des comptes s’applique quand la société mère se charge de la totalité des comptes des filiales concernées. Le contrôle exclusif de droit ou de fait consiste à intégrer le bilan et le compte de résultat des sociétés contrôlées dans ceux de la société mère.

  • L’intégration proportionnelle

La société mère ne se charge que d’une partie des comptes des filiales contrôlées. Le contrôle conjoint n’intègre qu’une quote-part du bilan et du compte de résultat des filiales dans ceux de la société mère.

  • La mise en équivalence

La mise en équivalence s’applique quand la société consolidante a une influence conséquente sur les filiales. Cette technique consiste à estimer la valeur des titres détenus par la société mère suivant la quote-part de capitaux propres qu’ils symbolisent.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page