Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Comptabilité verte

  • Imprimer

La comptabilité verte

Les effets sociaux et environnementaux des activités d'une entreprise sont rarement, voire jamais mentionnés dans ses résultats comptables. Pourtant, une tenue pertinente de cette comptabilité sociale et environnementale permet d'en savoir davantage sur l'impact/rse des activités de l'entreprise et de les ajuster.

Comptabilité verte : définition

La comptabilité verte assure une traçabilité des activités réalisées par l'enseigne et dévoile leur impact environnemental. Cette comptabilité fournit des informations relatives à l'environnement, par exemple les dépenses engendrées par le recyclage des produits vendus, par la remise en état des sites après usage, etc. Plus généralement, la comptabilité environnementale, liée au concept de développement durable, est souvent dite « comptabilité verte ».

L'environnement dans la gestion comptable de l'entreprise

Les instruments d'analyse économique classiques ne permettent pas d'évaluer la valeur liée à la transition écologique. La comptabilité durable est le système de contrôle et d'information choisi pour estimer de manière fiable la variable « environnement » dans les états financiers. Elle aide à connaître les dépenses consacrées à la prévention et à la protection de l’environnement de l’entreprise. Mettre en œuvre le concept de et l'intégrer dans les rapports de calcul préserve à la fois le capital naturel et humain de l'enseigne.

La mise en œuvre de la comptabilité écologique

Apporter une valeur monétaire aux questions environnementales permet d'évaluer les impacts des actions menées par une entreprise pour développer ses activités. Les résultats obtenus facilitent la gestion économique, sociale et environnementale, ce qui pérennise l'enseigne et la rend respectueuse des écosystèmes. Les activités de l'entreprise ne doivent pas avoir de conséquences négatives sur les humains qu'elle emploie, les consommateurs et l'environnement. Une simple initiative RSE ne suffit pas pour bâtir une comptabilité verte, car cette dernière se construit sur le long terme.

  • La méthode CARE

La Comptabilité Adaptée Renouvellement Environnement ou CARE modifie la notion de profit. L'objectif est de gérer les coûts que l’enseigne peut investir sur une période donnée tout en préservant son capital. Ce dernier inclut les capitaux humains et naturels. Ainsi, seul le profit qui découle de ces capitaux sera engagé. Les tableaux de bord financiers et le bilan vous donnent les moyens de vérifier continuellement la soutenabilité de votre système économique. Une comptabilité sociale et environnementale robuste prend en compte la préservation des écosystèmes.

  • La méthode SeMA

Le Sense-Making Accounting ou SEMA considère les enjeux sociaux et environnementaux dans le système comptable de l'entreprise. L'analyse de ce dernier est la première étape de cette méthode. Le but est d'identifier tous les enjeux liés à une activité. Il s'en suit le traitement et la comptabilisation des impacts majeurs détectés.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page