Recherche
Magazine Be A Boss
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Charges opérationnelles

  • Imprimer

Les charges opérationnelles

Les charges opérationnelles sont liées au fonctionnement de l’outil de production et/ou de distribution de l’entreprise. Elles sont donc fonction notamment du degré d’utilisation et du rendement des moyens employés pour mettre en activité le potentiel productif de l’entreprise ou celui d’une de ses parties.

Définition des charges opérationnelles

Les charges opérationnelles, ou charges variables, évoluent en fonction du volume d’activité. Elles augmentent et diminuent selon le taux de vente. En pratique, les charges proportionnelles sont les consommations d’énergie et de matières, les heures supplémentaires ainsi que les emballages. Les commissions sur vente, le personnel intérimaire, etc., s’ajoutent à cette liste.

D’après les normes IFRS, ces charges dépendent du volume de production, de la main-d’œuvre et des consommations directes de matières.

Les charges opérationnelles sont le plus souvent variables avec le niveau d’activité de l’entreprise ou de la division de l’entreprise suivie, sans que cette variation soit nécessairement proportionnelle (si toutefois, c’est le cas — rare en pratique — les charges opérationnelles sont appelées charges proportionnelles).

Pourquoi déterminer les charges proportionnelles

La notion de charges opérationnelles sert à calculer la MSCV ou marge sur coûts variables, le point mort, le seuil de rentabilité, etc.

À noter que la relation entre le volume d’activité et les dépenses opérationnelles n’est pas forcément proportionnelle. En effet, certains fournisseurs peuvent, par exemple, accorder des remises, des ristournes, etc., selon le volume des achats. De plus, le recours aux intérimaires n’est pas systématique. Il est possible qu’il n’engendre pas des dépenses élevées.

Sachez que les charges de personnel peuvent être variables ou fixes. Néanmoins, elles varient à peine d’une semaine à l’autre. Les commissions liées à la vente sont des exceptions.

Comment calculer les charges opérationnelles

Pour calculer les charges opérationnelles, il suffit de trouver le pourcentage du volume des ventes effectuées, de la quantité de produits vendus ou du chiffre d’affaires.

À savoir que les charges variables sont un outil permettant de calculer la MSCV, le point mort, le seuil de rentabilité et d’autres indicateurs de rentabilité.

Qu’est-ce que les charges de fonctionnement

Les charges de fonctionnement sont les frais nécessaires pour faire fonctionner l’entreprise. Elles regroupent la masse salariale, les fournitures, les loyers et les dépenses d’entretien. Elles servent, en effet, à maintenir l’actif et à le faire fonctionner.

Les charges d’exploitation courantes se divisent généralement en plusieurs dépenses :

  • Les frais administratifs (salaire, fourniture de bureau, etc.)?;
  • Les dépenses financières (émission de chèques, intérêts, etc.)?;
  • Les coûts irrécupérables?;
  • Les frais de représentation (voyages, cadeaux, logements, etc.).

Les charges de fonctionnement sont aussi appelées frais indirects. Par ailleurs, elles tiennent compte des dépenses relatives au fonctionnement de l’entreprise.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Retour haut de page