Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Charges incorporables

  • Imprimer

Les charges incorporables

Gérer les flux financiers permet de mener à bien les activités de votre entreprise. L’intégration des charges incorporables de la comptabilité analytique dans vos calculs donne une vue d’ensemble sur les coûts et les éventuels risques. Comment intégrer ces charges ? Quels sont les impacts de leur détermination sur le devenir de l’entreprise ?

Ce qu’il faut savoir sur les charges incorporables

Une entreprise qui fonctionne normalement engage diverses dépenses tout au long de ses activités. Il s’agit des charges dont l'incorporation aux coûts est jugée raisonnable par le chef d'entreprise. Elles peuvent comprendre aussi bien des charges enregistrées en comptabilité générale que des charges fictives (par exemple, la rémunération du travail de l'exploitant dans les entreprises individuelles ou la rémunération conventionnelle des capitaux propres). Certaines charges se substituent aussi aux charges de la comptabilité générale (cas des amortissements calculés sur la valeur de remplacement).

La charge non incorporable quant à elle n’est pas prise en compte par le gestionnaire puisqu’elle n’est pas liée aux activités de l’entreprise. Il peut s’agir des primes d’assurances ou de la participation des salariés aux résultats.

Distinguer les charges incorporables est un moyen de comprendre les coûts liés à l’activité de votre entreprise. Il s’agit de la meilleure façon de les intégrer dans l’intégralité des coûts de production. Une charge est dite incorporable quand son montant est inclus dans la résolution du coût. Elle fait partie intégrante des comptes de la classe 6 du Plan Comptable général (PCG). Ce dernier vous aide à distinguer les charges incorporables des autres dépenses. La valeur des charges incorporées est égale à la somme des charges de la classe 6 et des charges supplétives, déduite des charges non incorporables.

Connaître l’importance des charges incorporables

La gestion des flux financiers d’une enseigne génère une analyse approfondie des coûts qui sont directement liés ou non à ses activités. Connaître les charges incorporables vous fait gagner du temps dans les calculs des coûts. D’ailleurs, elles sont souvent utilisées dans le domaine de la comptabilité analytique. Le fichier élaboré donne des détails sur les activités économiques de l’entreprise et leurs impacts sur les résultats. Déterminer la nature des charges incorporées et non incorporées contribue à l’amélioration des activités financières d’une entreprise.

La détermination des charges incorporables facilite la gestion et le pilotage des états financiers de l’entreprise, elle allège différentes tâches. Cette étape évite, entre autres, de prendre de mauvaises décisions. Les dirigeants pourront détecter facilement les failles et remonter la pente à temps. La tenue d’une comptabilité analytique n’est pas obligatoire, mais elle est largement conseillée pour avoir une meilleure appréciation des coûts engagés ou potentiels.

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page